Reglage carbu pour Ethanol

Modérateur : Modérateurs

Malkom347
Moyen Frelon

Re: Reglage carbu pour Ethanol

Messagepar Malkom347 » 26 Oct 2022, 23:04

Whatt?? Tu m'a refroidit la. Je suis étonné que ce soit aussi pauvre :fou1:
Mais je sais qu'on a un peu plus de tolérance à rouler pauvre a l'éthanol car il chauffe moins que l'essence et il est plus résistant au cliquetis mais la c'est un peu hard-core :choked:
Mais comment il est possible qu'a l'essence tu sois aussi pauvre alors que tu a augmenter la taille des gicleurs d'origine ?
A la longue il y a un risque. Du coup je ne sais pas trop quoi faire, je vais me caler sur tes résultats de réglages si tu arrive à trouver un équilibre dans la taille des gicleurs, je tenterais d'extrapoler ces résultats sur mes propres réglages. Mais si effectivement si ca devient compliqué peut être la meilleur solution serait de repasser au SP.
A suivre

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 27 Oct 2022, 07:01

J'étais bien à l'e85. C'est mon mano qui donne un afr en mode sans plomb (c'est a dire lambda 1 = afr 14,7).
Mais j'étais donc largement trop pauvre malgré des gicleurs plus gros qu'à l'origine (sauf poignée dans l'angle où j'approchais bien les 15)
Je me demande si j'ai pas un autre souci de prise d'air à l'admission ou autre car ça me paraît bizarre quand même. Je me penche dessus aujourd'hui, j'avais pas trop le temps hier. Je vais tenter un gicleur de ralenti bien plus gros pour commencer (genre 55) et une rondelle pour rehausser l'aiguille.

Oui un moteur tolère mieux de rouler pauvre a l'e85 qu'à l'essence, mais là a 18 d'afr ça chauffe quand même bien trop et surtout j'ai des creux atroces à froid. C'est bizarre car lors de mes premiers réglages je n'ai jamais eu un fonctionnement aussi mauvais. Faudrait que je mesure la teneur en éthanol de mon dernier bidon mais si ça se trouve je suis assez élevé

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 27 Oct 2022, 10:13

et tu sais que la richesse à l''E85 c'est pas 14.7/1 (14.7gr d'air pour 1gr de carburant) comme l'essence, mais à 9.8/1 ? ;)
Image

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 27 Oct 2022, 12:49

oui oui c'est pour ça que je précise que je suis réglé en mode essence ;) La plupart des mappeurs travaillent en afr essence même à l'e85, aucun intérêt de le faire en mode e85 d'autant plus qu'on a jamais de l'e85 à la pompe.
Donc peu importe le carburant que j'utilise il faut que j'approche le plus possible des 14,7, voir moins histoire d'être safe. Mais la grosse problématique va être le réglage d'aiguille je pense

Malkom347
Moyen Frelon

Messagepar Malkom347 » 03 Nov 2022, 11:12

Alors attention est ce que tes résultats de lecture de richesse ne seraient pas faussés par le système PAIR. J'avais complètement oublié ce dispositif antipollution qui injecte de l'air dans les gaz d'échappement pour limiter les imbrulés ?
Je suppose que si ce système est en action, forcément la sonde AFR ne donnera pas le ratio exact air/carburant dans la chambre de combustion.
Ici la RMT de la Honda 600 CBF, je trouve plus celle de la Hornet mais il me semble qu'elle dispose aussi de ce système :

05-1.jpg

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 04 Nov 2022, 16:10

Oh merci pour cette précieuse info !
J'ai pas eu le temps de me remettre dessus depuis le montage du kit et les premiers essais, j'ai malheureusement fait une rencontre avec un couple de sangliers a 90kmh avec ma bmw pendant mes vacances du coup j'avais la tête ailleurs :D

Pour ce système PAIR j'imagine que j'ai juste à boucher la durite le temps des réglages du coup. Je vais me pencher dessus des que j'aurai un peu de temps. Encore merci pour cette info ;)

Malkom347
Moyen Frelon

Messagepar Malkom347 » 05 Nov 2022, 21:15

J'espère que ta BM n’a pas trop souffert par ce que c'est un coup à la foutre à la casse ou pire ca peut provoquer un accident. Quand a ce couple de sanglier, paix a leur âme, s’ils sont morts j'espère qu'ils n'auront pas souffert. Malheureusement c'est toujours un risque sur les routes de campagnes on est jamais à l’ abri d'une retraversé d'animaux sauvage. C'est arrivé à une amie en Bretagne et la voiture est partie à la casse.

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 06 Nov 2022, 12:46

Ils sont morts sur le coup heureusement. Première fois que ça m'arrive et ça fait pas plaisir :(
La voiture est en attente de réparation, normalement les travaux sont pris en charge elle ne devrait pas passer épave, enfin j'attends toujours le chiffrage de l'expert, faut pas être pressé... d'après mon rapide coup d’œil en pleine nuit, les dégâts sont pas trop importants, mais les pièce chères et dures à trouver...
Image

Et avec la météo qui s'annonce, je ne suis pas pressé de me re-pencher sur le hornet, on verra quand j'aurai la motivation :D

Malkom347
Moyen Frelon

Messagepar Malkom347 » 10 Nov 2022, 01:24

Minimum un par choc et les pièces doivent pas être facile a trouver. Ca peut se trouver en occasion su LBC ou a la casse mais je ne suis pas sur que l'assurance fasse ces démarches. Mais si ils ne veulent pas réparer tu peux peut être avoir une compensation et faire les réparations toi même.
Je suis trombe sur un article sur l'E85 apparemment le Gouv envisagerais de taxer l'éthanol.

https://www.caradisiac.com/les-automobi ... 198970.htm

Pas cool, surtout que c'est l'avantage économique de ce carburant qui me pousse à l'utiliser, si il devient aussi chère que le SP ca n'a plus grand intérêt.

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 19 Nov 2022, 10:45

L'e85 ne sera pas taxé de si tôt. On est encore tranquille quelques années, même s'il a pas mal augmenté ces derniers temps (ça reste 2x moins cher que l'essence).

J'ai reçu un p'tit cadeau chinois. Agréablement surpris de la qualité. Ça a mis 2 mois à arriver, mais c'est un bonheur le réglage des vis de richesse avec ça, et ultra précis.
Image

Ceci dit comme je n'ai toujours pas été chez Honda je n'ai toujours pas remonté la moto. Ça sera pour les prochaines vacances maintenant

Malkom347
Moyen Frelon

Messagepar Malkom347 » 20 Nov 2022, 02:10

Ha je vois que tu as pris un modèle un peu plus élaboré que le miens. Celui ci a l'air bien plus robuste
Moi j'ai joué le crevard et j'ai pris le moins chère :lol: resultat il est trop faiblard et pas vraiment utilisable.

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 26 Nov 2022, 18:11

Abandon définitif de l'e85 sur le hornet.

J'ai encore 2 pointeaux sur 4 qui ont grippé, résultat boîte à air et conduits d'admission remplis d'essence à l'ouverture du robinet.
Heureusement les soupapes étaient fermées sur ces 2 cylindres j'ai pu extraire le carburant a la soufflette sans remplir les cylindres.

Je ne sais pas si ce sont les pointeaux Aliexpress qui sont de mauvaise qualité ou l'e85 ou les deux, mais j'avais un peu de dépôt granuleux dans les cuves, je ne sais pas d'où ça vient mais ça explique probablement le grippage.

J'en ai marre de démonter tous les 4 matins donc je commande des pointeaux d'origine Honda et je remets les gicleurs et réglages d'origine
Elle roulera donc a l'e10, donc moins souvent vu le prix du carburant, mais au moins j'aurai pas a démonter la rampe tous les mois :D

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 26 Nov 2022, 18:12

Sage decision, j'avais prevenu que l'e85 sur moteur multi carbu c'etait une grosse galere a faire fonctionner ;) :lol:
Image

e-nico
Moyen Frelon

Messagepar e-nico » 26 Nov 2022, 18:28

C'est vrai ! A vrai dire je pensais que ce serait galère pour trouver le bon réglage, mais pas que ça cause des problèmes de fiabilité a ce point.
Le carbu de mon autoporté ne m'a jamais posé aucun problème en 4 ans a l'e85 et a dormir dehors donc j'étais plutôt optimiste xD.
Tant pis, je remonte des pièces de carbu Honda car plus confiance aux pièces Ali, et je prends pas le risque de remettre du e85 pour gagner seulement 10-15€ de carburant par semaine, les économies ne compensent absolument pas les emmerdes :D

Malkom347
Moyen Frelon

Messagepar Malkom347 » 30 Nov 2022, 21:09

Pour moi j’ai démarré la moto aujourd’hui apres plusieurs jours d’immobilisation. Sans surprise ca a été une galère à redémarrer j’ai du pousser plusieurs fois et ensuite bien laisser chauffer a l’arrêt. Il a fait 7 degrés aujourd’hui et sur route a 90 km/h elle peine énormément a chauffer, je reste 61 degré ce qui n’est pas suffisant pour qu’elle puisse répondre a tous les régimes. Il n’y a que dans les bouchons ou elle monte un peu. Ce n’est qu’a partir de 70 degré que je peux accélérer a fond sans problème. Tout est affaire de température.
J’en ai profité pour remettre un peu de SP dans le réservoir, comme ca je démarrerais plus facilement la prochaine fois, comme je ne connaissais pas la quantité qu’il me restait dans le réservoir j’ai mis une certaine quantité au pif pour avoir une proportion d’environ 40% peut être + ou – pas d’importance car ca servira juste à pouvoir mieux démarrer et j’ai ajouté un peu d’huile 2T.
De toute façon je pense pas reprendre la moto pour rouler avant le printemps juste la faire tourner un peu de temps en temps pour éviter les grippage ou que les gicleurs se bouchent.
Concernant tes pointeaux J’ai pas eu ces soucis avec la mienne. J’ai changé que les gicleurs, une visse avec un trou au centre même si c’est du chinois ca doit pas demander une pression de fabrication extrême, sauf le bon diamètre de perçage.

Pour ma part je ne compte pas toucher aux réglages, je sais qu’en été elle tourne plutôt bien et c’est principalement les jours estivaux que je l’utiles il faut juste que je prenne attention a ce que le réservoir ne rouille pas et que des dépôts ne se forment pas dans les cabus pendant le temps ou elle restera immobilisée.