Reglage carbu pour Ethanol

Modérateur : Modérateurs

Malkom347
Petit Frelon

Re: Reglage carbu pour Ethanol

Messagepar Malkom347 » 03 Juil 2022, 00:55

Ce soir j'ai pris le temps de m'occuper un peu de la Hornet.
J'ai pu rebrancher la durite équipé du petit filtre que j'avais oublié la dernière fois que j'ai démonté la rampe. J'en ai profité pour changer le filtre à l'intérieur. Il était plutôt en mauvais état, quand je l'ai saisit il s'est désagrège en plusieurs morceau et il était tout collant comme de la pate à tartiner.

Image

Image

Pour le remplacer j'ai découpé un petit morceau de filtre aspirateur synthétique et je l'ai mis dedans. J'ai aucune idée du seuil de filtration de ces sacs aspirateur mais ca doit sufi je pense. J'en ai mis 2 ou 3 épaisseur car un seul me paraissait un peu juste.

Image

Image

Je savais pas exactement comment positionner ce filtre dans tous le plat de spaghettis de durite qu'il y a autour de la rampe mais je me suis débrouillé pour le positionner quelque part ou il ne gène pas. Il y en avait un deuxième j'en ai profité pour le nettoyer aussi. J’aurais bien voulu mettre un petit 1/4 de tours sur les vis de richesses mais je n'avais pas de tournevis petit format, et même avec ca semble un peu coton mais j'ai commandé un tourne vis d'angle et j'essayerai d'enrichir un tout petit peu par les vis de richesses quand je le recevrais. Ce qui me permettra de pouvoir ajuster plus facilement et plusieurs fois si nécessaire

e-nico
Petit Frelon

Messagepar e-nico » 04 Juil 2022, 08:02

chtit a écrit :oui les legendes ont la vie dur

Tellement de gens, y compris professionnels, qui en parlent négativement sans même avoir essayé... pas étonnant que ce gens de légende perdure.

Malkom347 a écrit :Alors après quelques recherches j’ai trouvé un tourne vis d’angle sur Ali express est ce que vous pensez que ca peut faire l’affaire ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... 2654%21sea

Il y en a des bien plus chère en coffret, je n’ai pas besoin de quelque chose de sophistiqué juste un qui passe bien dans la Hornet et qui puisse avoir accès aux vis de réglages

Aucune idée. Je sais pas si c'est très précis d'utiliser ça. Je préfère de mon côté démonter la boite à air et régler avec un petit cliquet. Mais n'hésite pas à nous faire un retour ça peut m"intéresser quand même ;)

Pour le filtre secondaire, de mon côté il y a une attache sur la boîte à air pour le tenir. La mousse que tu as mise suffira amplement, le pouvoir filtrant n'est pas très important à cet endroit.

Malkom347
Petit Frelon

Messagepar Malkom347 » 05 Juil 2022, 15:22

Ok merci, je vous tient au courant concernant le tournevis, comme je l'ai commandé sur Ali express il va se passer quelques jours avant que je ne le receptionne d'ici la je continue a mettre environ 5-7 % de SP dans le reservoir avec l'E85.

Malkom347
Petit Frelon

Messagepar Malkom347 » 26 Juil 2022, 01:22

J'ai reçu la tourne vis d'angle et bien c'est un Fail. En fait le tourne vis marche bien mais il n'est pas très robuste et les vis de richesses sont un peu grippées (et oui ca fait 17 ans qu'elles sont dans la même position) ce qui fait que j'ai pu en régler certaines et pas d'autres. Et encore je ne suis pas sur car l'accessibilité et la visibilité sont tellement mauvaise j'ai du les visser un peu a l'aveugle ce qui n'est pas l'idéal quand on doit faire un réglage de précision.
Du coup j'ai du saloper tous les réglages donc je ne vais pas échapper a un démontage supplémentaire de au minimum la boite a air pour remettre les vis dans la bonne position
IMG_20220725_211618-1.jpg

Malkom347
Petit Frelon

Messagepar Malkom347 » 30 Juil 2022, 01:52

Bon 2 éme Fail. J'ai démonté la boite à air pour faire un réglage des vis de richesse, je comptais les mettre à 2 tours au lieu des 2.5 tours.
D'abord même sans la boite a air le tourne vis a un peu du mal à passer ce n’est pas pratique mais surtout la catastrophe c'est que 2 des vis de richesses sont cassées et complètement grippées. Du coup j'ai remis les deux autres à 2.5 tours en espérant ne pas avoir trop déréglée le truc. Et dans ma lancée j'ai finalement choisi de changer les gicleurs de 48 pour des 50. Je ferais un essai plus complet demain mais déjà ca démarre mieux et à froid elle ratatouille presque plus, c'est bon signe finalement je me suis pas donné de mal pour rien.

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 30 Juil 2022, 10:53

ca arrive souvent sur les vieille machine les vis de richesse grippé et qui cassent, j'ai fais un nettoyage et reglaghe carbu du CB500 d'un pote y'a quelques semaine, et pareil une vis de richesse etait grippé et à cassé :/

faut mettre du degrippant, refaire une empreinte au dremel et esperer qu'elle sorte
sinon percer tres fin et utiliser un extracteur

ensuite bien sur faut la remplacer (et les remplacer toutes de preference, pour pas etre emmerdé plus tard) avec un joint neuf
Image

Malkom347
Petit Frelon

Messagepar Malkom347 » 04 Aoû 2022, 21:19

La seule journée de la semaine où il pleut c'est celle ou je prends la moto. Il y a avait quelque chose d’étrange quand il a plut sur la voie une sorte de mousse blanche partout sur la route qui était super glissant on aurait dit du savon. C'est peut être ca qu'on appele le "verglas d'été"? En tout cas c'est super glissant et dangereux, j'ai du faire trés attention a ne pas glisser.
Donc j'ai attendu de bien vider mon réservoir car il y avait encore une petite proportion d'essence dans le réservoir. Une fois le plein fait en full E85 je peux confirmer que c'est bien mieux. Ca ratatouille plus pendant 15 min avant que le moteur chauffe, je garde le starter pendant 2-3 minutes et ensuite ca roule nickel, a tel point que je suis presque persuadé que si je la prête a quelqu'un d'autre et que je ne lui dit pas qu'elle roule a l'E85 il ne se rendrait compte de rien.
Alors on est encore en été il reste à voir comment elle se comportera en hiver.
J’entends plus le fit-fit-fit qu'elle faisait parfois. Est ce que ce serait du au réglage carbu et non au tendeur de chaine comme je pensais ? Ou alors une coïncidence ?
Quand aux vis de richesses je ne vais pas y toucher pour le moment je n’ai pas envie de me lancer dans un chantier. La prochaine fois que je démonterais la rampe de carbu j'en profiterais pour tout faire d'un coup, un bon nettoyage, changement des joints etc...

dada
Expert Frelon
Moto : 900 hornet 2002 sc48

Messagepar dada » 04 Aoû 2022, 21:44

Ben oui pour la mousse blanche sur la route . C'est toujours pareil après une longue période sans pluie, c'est toutes les graisses qui remontent, c'est effectivement le verglas d'hiver.
T'y freines t'y freine pas , c'qui compte c'est t'y reste sur l'bitume :motoclass:

dada
Expert Frelon
Moto : 900 hornet 2002 sc48

Messagepar dada » 04 Aoû 2022, 21:44

Et là tu lève le pied
T'y freines t'y freine pas , c'qui compte c'est t'y reste sur l'bitume :motoclass: