Richesse hornet 2k5

Un problème avec les chevaux de votre frelon, les pros du moulbif sont ici.

Modérateur : Modérateurs

Adam67
Petit Frelon

Richesse hornet 2k5

Messagepar Adam67 » 13 Jan 2022, 20:54

Bonsoir la ruche,

J'aurais besoin d'être éclairer sur plusieurs points concernant la richesse.
Le symptôme est le suivant, j'ai des problèmes de régime moteur à bas régime, le ralenti est bof aussi.
La moto a subi très récemment un repastillage ainsi qu'une synchro carbu par un pro.
Je suis dans la configuration suivant : pot delkevic + filtre à air neuf type origine. J'ai aussi contrôlé les prises d'air pour finalement en venir à un règlage de richesse.

J'ai investi dans un renvoi d'angle pour contrôler dans un premier temps le réglage en place qui soit dit en passant est celui depuis 14000km, la bécane en a 38000km, le pot est en place depuis 3000km et j'avais des soucis avant.

J'ai contrôlé la richesse du carbu 1 j'ai 2 tours 1/2, celle du carbu 3 j'ai 3 tours 3/4. Ce n'est pas de mon fait.
J'ai de grandes difficultés d'accès à la vis du carbu 2, une astuce.

Mes questions :
- les carbus doivent t'ils nécessairement avoir tous le même réglage ?
- la RMT parle de 2 tours 1/2 mais si je ne m'abuse mon pot est plus permissif donc j'ai plus d'air, devrais-je avoir plus que ce réglage ?
- le tuto sur le forum parle d'un réglage à chaud en partant de 2 1/2 puis de dévisser quart par quart, le ralenti dois être élève mais de combien ? Le bon symptôme avant le bon réglage est la baisse légère de ralenti ?

Merci d'avance

H4MT4R0
Petit Frelon

Re: Richesse hornet 2k5

Messagepar H4MT4R0 » 14 Jan 2022, 14:41

Salut,

Sur les 2005, les 4 carbus on les 4 mêmes gicleurs contrairement aux modèls précédents il me semble. Donc en théorie tes 4 vis doivent avoir le même réglage.
Pour régler ta richesse il faut commencer par avoir le réglage par défaut dans la RMT, 2 tours et 1/2.
Ensuite, moteur démarré et chaud, tu dévisses ou visse (peu importe) les 4 vis de manière identique. Tu peux commencer par 1/2 tour. il faut que tu arrives à déterminer si le régime moteur augmente ou diminue.
Une richesse parfaite se traduit par un régime moteur maximal.

Par exemple, si tu dévisses d'1/2 tour et que ton régime moteur baisse (très très légerement) c'est que tu n'es pas dans la bonne direction. Il te faudra donc visser les vis jusqu'à ce que le régime augemente.
Si tu les tournes dans le bon sens, à un moment donné, le régime ne va plus augmenter mais diminuer. Cela voudra dire que tu as dépassé le "réglage parfait". Quand tu sentiras que le bon réglage approche, tu pourras régler non plus par 1/2 tours mais par 1/4 de tours.

Si tu es dans le cas où peut importe que tu serres ou desserres les 4 vis, le régime moteur diminue dans les 2 sens, en théorie ta richesse est bien réglée.

c'est chiant à faire car à chaque fois il faut faire la même manip pour les 4 vis...

Je ne pense pas que ça t'arrivera mais même si en vissant à fond, ton régime moteur continu d'augementer sans diminuer par la suite, ton gicleur de ralenti est trop gros.
Même chose en dévissant à fond, mais cette fois ci cela voudrait dire que ton gicleur de ralenti est trop pauvre donc trop petit.

Je ne sais pas si ça va résoudre ton problème mais au moins tu peux régler ta richèsse ;)
Pour ton problème je pense à un simple nétoyage des carbus. En attendant la réponse d'autres membres.

Adam67
Petit Frelon

Messagepar Adam67 » 14 Jan 2022, 20:56

Merci de la réponse, c'est plus clair.
Je n'ai jamais changé mes gicleurs et les carbus sont propres, j'avais passé un coup de compresseur dans les gicleurs.

J'espère que le simple fait de mettre la cartouche delkevic ne dérègle pas trop. En tout état de cause, c'était déréglé puisqu'au contrôle j'avais une vis à 3 tours 3/4 alors qu'avant la mise en place du pot je n'avais aucunes modifications, j'aurais du avoir 2 1/2 partout.

Une astuce pour la vis qui est masqué par le câble d'embrayage ?

H4MT4R0
Petit Frelon

Messagepar H4MT4R0 » 15 Jan 2022, 01:21

Non, je ne connais pas l'astuce miracle... J'y arrive avec un tournevis renvoi d'angle mais difficilement. Je me souviens avoir décalé le câble d'embrayage en mettant une cale en bois entre le carter et le câble.

Adam67
Petit Frelon

Messagepar Adam67 » 15 Jan 2022, 15:27

Bonjour,

Je viens de tenter et effectivement c'est pas évident.
J'ai essayé pendant une bonne heure d'avoir un réglage parfait mais sans succès.
J'en suis rendu à 2 tours 3/4 partout, je pense qu'avec ce réglage je ne risque rien.