rive chaine

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

dada
Expert Frelon
Moto : 900 hornet 2002 sc48

rive chaine

Messagepar dada » 23 Juin 2022, 07:52

Bonjour.
Vous connaissez ce genre de rive chaine ?
https://www.motoblouz.com/vente-rive-ch ... 61104.html
Merci
T'y freines t'y freine pas , c'qui compte c'est t'y reste sur l'bitume :motoclass:

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Re: rive chaine

Messagepar chtit » 24 Juin 2022, 11:36

ouaip, je viens d'en acheter et utiliser un pour le kit chaine du VFR à mon pere

l'utilisation est pratique, et il est pas cher, c'est tout l’intérêt

par contre attention il fonctionne que pour riveter, que pour les maillons creux (DID et AFAM), et pour les pas de 520, 525 et 530 ;)

en gros dans un sens tu visse pour rapprocher les plaques des maillons, en serrant progressivement et en verifiant la largeur au pied à coulisse par rapport aux maillon à coté (ne surtout pas trop les rapprocher/serrer, sinon point dur et impossible de desserer)

ensuite tu retourne une des plaques du rive chaine pour riveter le maillon, grâce à la point conique qui va venir "ecarter" la partie creuse de l'axe du maillon et ainsi le bloquer

y'a un manuel dispo sur le site d'afam et sur quasi tous les site vendeur
et t'a pas mal de tuto video sur youtube ;)
Image

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 24 Juin 2022, 19:08

Ah ok merci. Vue le prix ça vaut le coup pour le peu que je vais m'en servir. Je vais m'entraîner sur la div d'une copine :lol:
T'y freines t'y freine pas , c'qui compte c'est t'y reste sur l'bitume :motoclass:

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 25 Juin 2022, 00:22

oui c'est ce que je me suis dit aussi, un kit chaine en 13 ans de moto j'en ai changé ... 3
premiere fois dans un dafy pour mon CB500 en 2009 ou 2010, à l'epoque ou c'etait genre 110 balles le kit chaine et 30 balles de montage (pourquoi s'emmerder pour si peu)
2eme fois le CB750 à mon pere en 2013, moto recupéré pour 3 fois rien mais avec tout à faire, rive chaine "pro" avec l'aide d'un pote
et 3eme fois le VFR à mon pere en tous debut d'année, avec ce rive chaine afam et un kit chaine de la meme marque :)
Image

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 25 Juin 2022, 05:28

Ouais ça me fesais ch... de balancer 70- 80 balles pour un rive chaine.
Depuis 22 ans que je suis en savoie, j'ai dû en changer 1 sur la sv , 1 sur la diversion et peut-être 1 sur la tdm , c'est tout.
Sur des avis , on peu lire que certains arrivent a les plié ! je pense que c'est plus un problème de gros bourrin plutot que de qualité d'outils ! Avis lue sur motoblouz. Tu en pense quoi ?
L'outil a l'air sérieux quand même !

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 25 Juin 2022, 11:04

ouai je pense que ce sont des gros bourrin, car perso je trouve que le vissage/serrage est tres dur

deja pour rapprocher les plaques, mais faut bien faire regulier et bien verifier regulierement la largeur du maillon pour qu'il soit de la meme cote que les autres maillon sertie d'usine, voir meme quelque dizieme de millimetre de moins, et quand tu y arrive presque, faut controler tous les 1/4 de tour
et pour ne pas trop serrer, car c'est surtout pour le rapprochement des plaques que c'est important, je te conseil d'utiliser une petite clé BTR de ce style (et pas une grande clé ou cliquet/rallonge, perso je me suis fait avoir la premiere fois, en voulant aller trop vite, maillon trop serré, gros point dur, obligé de le couper pour le virer et poser un nouveau maillon à sertir, et là j'y suis aller plus doucement)
Image

apres quand tu sertie les deux axes, là tu peut utiliser une clé plus grande, ce sera de toute façon obligatoire, car là faut serrer assez fort et sur la fin ca devient reellement tres dur à faire
Image

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 25 Juin 2022, 13:45

ok merci pour les conseils. Je ferais mon rapport quand je l'aurai fait :bravo: