["Hornet" 750] Discussion et avis

Ici on parle moto mais d'autres sujets ......

Modérateur : Modérateurs

Hybrid
Moyen Frelon
Moto : H6K12

["Hornet" 750] Discussion et avis

Messagepar Hybrid » 21 Déc 2022, 23:35

Bonjour à tous,

Je plante tout de suite le décors avec les guillemets dans mon titre et vous propose toutefois d'ouvrir la discussion sur ce nouveau millésime. :bravoroi:

Je n'ai pour ma part pas encore eu la chance de tester la bête, mais d'après tout les retours que j'ai pu lire elle a l'air vraiment très sympa. Le moteur semble très joueur (comparable à une MT07 ?). Certains points m'inquiètent un peu: la position de conduite très aseptisée avec une selle exagérément basse -à prioris-, les finitions (apparemment quelques vilaines soudures) et le visuel que j'attends de voir en vrai pour juger mais qui en photo ressemble à un copié collé de la CB500, ce qui n'est pas un bon point pour moi. Finalement, le pneu de 160 à l'arrière, c'est purement subjectif mais je suis pas fan non plus même si ça permet de gagner en agilité.

A côté de ça la moto est super bien placée niveau tarif avec un prix d'entrée à 7800 euros, soit 300 de plus que la MT07 avec en vrac: des chevaux en plus, pas mal d'options (shifter up/down, poignées chauffantes, saute vent, capot de selle, etc.), beaucoup d'électronique embarqué (témoin de béquille, 3 modes de conduite, personnalisation poussée du tdb, antiwheeling, etc). Pour l'électronique on aime ou on aime pas, pour ma part je préfère les moto simples, "à l'ancienne", mais bon si l'électronique est inclus on a toujours le choix de l'utiliser ou non donc l'inclusion reste un point plutôt positif à mon sens.

Autre gros point de débat, le choix du moteur, un bicylindre en ligne... Est-ce qu'on peut toujours appeler ça une hornet ou pas d'après vous ?

En tout cas je me réjouis de tester. Ce qui est sûr c'est que quoiqu'il arrive je garderai toujours ma petite 600, mais si coup de coeur il y a, il est possible que je me prenne en plus la 750 :mitraille:

A vos retours pour ceux qui ont pu la tester et à vos avis pour les autres !
" Le savoir est comme la confiture; moins on en a, plus on l'étale. "
Dicton d'un sage homme.

H4MT4R0
Petit Frelon

Re: ["Hornet" 750] Discussion et avis

Messagepar H4MT4R0 » 22 Déc 2022, 14:53

Pour commencer le pneu de 160 me fait hyper mal au coeur, vue de derrière on se dit "Une z400 ! ah non une hornet..." (je sais, la z400 c'est une 150 mais c'est quazi pareil)
Le comportement moteur, partie cycle etc etc ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre car si c'est moche, je m'en tape de savoir comment ça se comporte.

En voyant les photos du prototype je me suis dis "Ouah, ça claque ! Agressive, face avant profilée, queue en pointe, taillée au scalpel !"

Image

Au lieu de ça, regardez cette bouse

Image

Non mais sérieusement ! Comment ne pas être déçu et en colère ?!

La face avant avec cette excroissance à cause du compteur gâche l'esprit profilé et aérodynamique
La queue de la moto c'est pareil, pas dégueu mais pas incroyable.
Les jantes sont sympa (ne parlons pas du pneu arrière :frappe: )
Où est l'agressivité qu'on nous a vendu avec le proto ?!!!
Le moteur est bien moins joli que les millésimes 98-06
Le feu arrière est avec des petites leds à l'intérieur !! On est bientôt en 2023 !! pas en 2013 !! Ils auraient pu faire une superbe signature lumineuse comme la nouvelle triumph speed triple :

Image

On a droit à ça...

Image

C'est pareil pour l'optique avant !! rahlala regardez la nouvelle ducati monster ! Ce n'est peut être pas aussi agressif que le proto honda mais en 2023 un optique avant avec un "néon" ou une "barre led homogène", appellez ça comme vous voulez, c'est le minium.

Image

La signature lumineuse d'une voiture ou d'une moto apporte énormément ! mais bon encore une déception...

On peut parler du bicylindre ? Non en fait on ne peut pas... Hornet c'est 4 cylindre depuis le début ! C'est sûrement un moteur génial mais pas un moteur de hornet ! Je ne crache pas sur le bicylindre, j'aime le bicylindre de mon 1000TLR :clindoeil2: mais ça n'a rien à faire sur une hornet !

Regardez ces builds :
https://www.bikeexif.com/ktm-390-duke-rajputana-customs
https://www.bikeexif.com/custom-honda-cbr1000rr
https://www.bikeexif.com/ghezzi-brian-moto-guzzi-1100
https://www.bikeexif.com/bmw-concept-motorcycle
https://www.bikeexif.com/custom-bmw-k100-kit
https://www.bikeexif.com/bmw-r9t-cafe-racer

Vous voyez ce que je veux dire quand je dis que lorsqu'on croise une moto comme celles au dessus on s'arrête et on la regarde, devant, derrière, sous tous les angles pour comprendre la ligne, le concept ou l'idée derrière le design qui bouscule les codes, qui va plus loin que les autres, qui se démarque. Or, cette 750 Hornet ne se démarque absolument pas !
En un seul coupe d'oeil en photo ou en vidéo je me suis dis "ouais bah c'est moche, commun, fade et sans grand intérêt. Elle n'apporte rien de nouveau"
Pensez à Peugeot qui avait un design fade et sans intérêt jusqu'en 2018. Ils se sont réinventé avec de nouvelles signatures lumineuse (les 3 traits pour le feux arrière), avec un nouvel intérieur dans l'air du temps et une ligne retravaillée. Et ça a super bien marché !
Peut être qu'en 2015 mon discours aurait été diffèrent, mais en 2023 c'est inadmissible.
C'est ce que j'attendais de cette nouvelle Hornet, un saut en avant, pas sur place.

Bref je m'emporte, mon palpitant s'accélère rien que d'en parler.

azorglubs
Moyen Frelon
Moto : H6 2004 / Speed 1050R

Messagepar azorglubs » 22 Déc 2022, 23:28

J'ai voulu me faire une idée de visu en concession mais pas dispo.
Pour le moment elle ne me fait ni rêver coté esthétique, ni côté moulin. Mais peut-être qu'un essai changera la donne

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 23 Déc 2022, 01:12

Merci pour la réponse détaillée et les visu ! J'aurais du en mettre c'est vrai que ça aide à se faire une idée pour les retardataires :bravoroi:

Pour le coup je vous rejoins tout les deux, le design ne me botte pas, mais alors pas du tout, mais j'attend de voir en vrai. Après de base j'aime pas le look CB500 donc je pense pas que ça sera différent ici... C'est tellement dommage ce décalage avec le proto, ils auraient pu faire quelque chose de vraiment sympa en prenant la silhouète de l'ancienne CB1000R et en la modernisant. Mais oui l'arrière en 160 c'est un coup de poignard niveau style...

Pour le coup ce qui pour moi rattrape (à tester) vraiment le coup c'est le moteur. C'est une trahison envers les hornet c'est clair, MAIS même en étant un bi ça allonge quand même enormement, son rupteur et son couple sont même assez proches de ceux de la 900 hornet si je dis pas de conneries donc au final même si j'aurais préféré un 4 pattes ça reste un compromis potentiellement intéressant.

A côté de ça tout le matos embarqué à l'air sympa aussi si on aime, c'est gadget mais pour ceux qui veulent performer le shifter peut être sympa, tout comme les clignos qui s'enlèvent automatiquement après un virage, pourquoi pas c'est du confort de conduite en plus.
J'ai entendu dans un test mais c'était vraiment pas clair, qu'on pouvait afficher une carte sur le tdb. Vous pensez qu'il y a un système style GPS ou je rêve ? Pour le coup si j'ai plus besoin de m'arrêter sur le côté tout les 100 mètres quand je cherche un endroit ça peut être un monstrueux + niveau agrément ça aussi.
Dicton d'un sage homme.

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 07 Mar 2023, 18:36

Toujours pas eu l'occas de l'essayer pour ma part.
Y'en a-t-ils parmis vous qui ont déjà pu faire quelques tours de roues avec histoire qu'on ai quelques feedbacks ?
Dicton d'un sage homme.