J'ai flippé ma RACE

Ici on parle moto mais d'autres sujets ......

Modérateur : Modérateurs

oeufdevache
Futur Frelon

J'ai flippé ma RACE

Messagepar oeufdevache » 13 Sep 2022, 02:56

Bonjour, (hornet 2013)

A la sortie d'un village, je suis une clio (en A) elle double un pot de yaourt, je la suis avec les distances de sécu sur une départementale (personne en face), clignos, je devais être à 70 km/h en 3ieme, sachant que ça n'avance à rien un yogourt.

SAUF QUE, le pot de yaourt avait son cligno à gauche pour tourner (je me demande s'il l'avait depuis qq temps ou s'il l'avait mis au dernier moment). En gros je vois le cligno tardivement.

A la surprise du cligno et pensant qu'il allait déboiter à gauche, dans la précipitation, je freine assez fort de l'avant (je n'ai pas d'ABS). Avant j'avais une moto ABS (réflexe de freinage d'urgence).

La roue avant bloque, j'entends un crissement de pneu et de la fumée blanche qui s'échappe (un quart de seconde peut-être), ça dérape de l'avant, je lâche le frein avant et la bécane se remet droite.

J'ai le fion bordé de nouilles nan,? j'avais 90% de chances de finir par terre on est d'accord ?

OUF. Qu'auriez vous fait ?

oeufdevache
Futur Frelon

Re: J'ai flippé ma RACE

Messagepar oeufdevache » 13 Sep 2022, 02:59

(Le pot de yaourt n'a pas déboité)

dada
Expert Frelon
Moto : 900 hornet 2002 sc48

Messagepar dada » 13 Sep 2022, 11:17

Quand j'vous dit que l'abs est dangereux :lol:
Non tu n'as pas le cul bordé de nouilles, tu réapprends la vrai conduite moto . J'ai jamais eu d'abs et je n'en veux pas
T'y freines t'y freine pas , c'qui compte c'est t'y reste sur l'bitume :motoclass:

oeufdevache
Futur Frelon

Messagepar oeufdevache » 13 Sep 2022, 12:51

En l'occurrence j'étais sans ABS là

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 13 Sep 2022, 18:40

ben oui justement !tu t'habitues a tiré le levier et l'électronique fait le reste, alors que ssans tu apprends a dosé les freins
T'y freines t'y freine pas , c'qui compte c'est t'y reste sur l'bitume :motoclass:

oeufdevache
Futur Frelon

Messagepar oeufdevache » 13 Sep 2022, 19:15

Oué va falloir que je travaille ça

lagaprep
Frelon's Master
Moto : CB600FA Hornet 2011

Messagepar lagaprep » 25 Sep 2022, 16:14

De la chance oui et non. Le sol était sec ? Ligne droite ? Route en bon état ?
Tellement de paramètres qui changent totalement la réaction de la moto.
Dans tout les cas le principal c'est que tout se termine bien.
" Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! "

-----> My English Beast <-----

Henry
Grand Frelon
Moto : H6 09/500 VTE 1987/750 K2 1975

Messagepar Henry » 07 Oct 2022, 18:53

dada a écrit :ben oui justement !tu t'habitues a tiré le levier et l'électronique fait le reste, alors que ssans tu apprends a dosé les freins

Sans ABS, tu apprends à doser ?
Oui comme tu apprends à tomber, à refaire des pansements, à chercher des pièces sur le net, à bricoler... :lol1:

S'il y a bien une chose utile (je n'ai pas dit indispensable) c'est l'ABS ! C'est très utile surtout sur les freinages "réflexes" que personne ou à peu près, ne contrôle.
C'est surtout vrai en ville avec tout ce qui peut survenir sans alerte, le type qui déboîte sans prévenir, la personne qui traverse au milieu de la circulation, et c'est encore plus vrai sur route mouillée.
Je n'ai pas les chiffres, mais je suis persuadé que l'ABS a évité de très nombreux crashs !

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 07 Oct 2022, 22:02

Si tu prends en compte le fait que les motards inconsciement ce repose sur leurs système de sécurité, abs et autres anti truc machin chose . Qu'il repousse les freinages, relache l'attention . Demande a ceux a qui c'est arrivé ce que donne un abs qui tombe en rade , ben un 1300 fjr par exemple, en entree de virage , le pied qui écrase la pedale de frein et roue qui bloque et grosse virgule avec belle grosse frayeur.

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 07 Oct 2022, 22:16

Sans compter que certains abs on un système de purge spécial, comme une copine qui avait acheté une 650 er d'occasion. Elle avait été révisée chez le concessionnaire kawa , avec purge des freins, le résultat de la purge , tu sais comment ça fait quand tu freines avec de l'air dans les durites ? ben là c'était pareil ! vive l'abs !

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 07 Oct 2022, 22:26

Quand j'en vois roulé en ville ou autre je me dis que c'est pas l'abs qu'il leurs faut mais des neurones. C'est un routier qui parle, crois moi , distance de sécurité et anticipation son les systèmes de sécurité les plus efficaces. Mieux vaut roulé moins vite en ville prévoir l'imprévisible que pleurer

Henry
Grand Frelon

Messagepar Henry » 08 Oct 2022, 10:06

dada a écrit : Qu'il repousse les freinages, relâche l'attention....
l'ABS est un système qui évite que la roue se bloque, et cela ne permet pas de freiner plus court. Celui qui retarde son freinage sous prétexte qu'il a l'ABS n'a rien compris.

dada a écrit :Sans compter que certains abs on un système de purge spécial, comme une copine qui avait acheté une 650 er d'occasion. Elle avait été révisée chez le concessionnaire kawa , avec purge des freins, le résultat de la purge , tu sais comment ça fait quand tu freines avec de l'air dans les durites ? ben là c'était pareil ! vive l'abs !
Ce n'est pas l'ABS qui est en cause, mais le type de la concession qui n'est pas à la hauteur.
dada a écrit :Quand j'en vois roulé en ville ou autre je me dis que c'est pas l'abs qu'il leurs faut mais des neurones.
Je suis 100% d'accord avec toi !

dada a écrit : distance de sécurité et anticipation son les systèmes de sécurité les plus efficaces. Mieux vaut roulé moins vite en ville prévoir l'imprévisible que pleurer
Tu as raison, combien de fois on voit un motard suivre une voiture (ville ou campagne) 3 mètres derrière et pil dans l'angle mort du chauffeur !
Cependant, il est impossible de prévoir l'imprévisible, et l'ABS peut t'éviter un plat ventre suite à un freinage réflexe pour éviter la personne qui traverse au milieu de la circulation, de la trottinette qui déboule sans que tu l'aies vu arrivée, la portière qui s'ouvre juste à ta hauteur, le type qui change de fil brusquement sans avertir. Bref, perso j'en fait un élément de sécurité, et je regrette uin peu que ma Hornet n'en soit pas équipée.

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 08 Oct 2022, 14:25

Prevoir l'imprévisible c'est mon boulot quand je roule . En semi il faut en permanence ce mefier de tout , dès qu'un conducteur a un comportement un peu bizarre on lève le pied, on ce prépare a réagir, bon y fait quoi ce con ? si il fait ça je fait ça ! si il fait ça je réagis comme ça. En fonction de la situation on prévoit déjà ce qu'il faut faire, levé le pied , en semi c'est une habitude qu'on garde dès que l'on prend le volant ou le guidon. Avec l'habitude c'est un réflexe permanent. Il ne faut pas attendre d'être dans le pare choc du véhicule qu'on suit pour freinez . Quand je roule , je ne regarde pas le véhicule qui est devant moi, mais les 2 ou 3 qui son devant. Car si celui que je suit freine , c'est parce que devant ça freine.

Henry
Grand Frelon

Messagepar Henry » 09 Oct 2022, 10:14

Tu as entièrement raison, le maître mot est anticipation et il s'accompagne bien de concentration et attention !
J'ai moi aussi fait pas mal de km en semi durant 5 ans. On apprend à regarder loin, à se méfier de tout et de tous.

Les distances de sécurité c'est devenu une blague, pas grand monde ne les respecte !
Il faut être vigilant 100% du temps quel que soit le véhicule, et tous ces écrans interactifs dans les voitures, le GPS, le téléphone sont source d'accidents. Seul le téléphone est pointé du doigt, mais que penser d'une auto où il faut passer par l'écran tactile pour augmenter la température ou la vitesse du ventilateur ? Un non sens absolu !

Pour en revenir à l'ABS sur la moto, ça peut sauver, car bien qu'étant attentif à tout ce qui l'entoure, le motard n'est pas à l'abri d'une surprise, prévoir l’imprévisible n'est pas possible tut le temps.
Le chat qui est sous la voiture en stationnement par exemple, tu ne le vois pas et s'il décide de traverser la rue quand tu arrives, il se peut que l'ABS t'évites de te retrouver par terre.
Il est obligatoire depuis 2017 et il a du éviter à pas mal de "motard d'opérette" de se retrouver la nifle ensanglantée :lol1:

dada
Expert Frelon

Messagepar dada » 09 Oct 2022, 11:12

Pour le chat pas de souci , tu ouvres et t'en fait 2 :lol:
C'est sur on peut pas tout prevoir mais ça limite pas mal .