Selle et frein avant Hornet 2007

Ici on parle moto mais d'autres sujets ......

Modérateur : Modérateurs

Jackwade
Futur Frelon

Selle et frein avant Hornet 2007

Messagepar Jackwade » 29 Mar 2021, 10:59

Bonjour,

J'ai acheté une Hornet de 2007 l'été dernier et depuis j'ai toujours eu un couinement de mes freins avant. En effet, quand je la pousse en avant quand elle est arrêté elle couine et quand je démarre aussi en 1ère, elle couine.

Je l'ai signalé au garage où je l'ai acheté et ils m'ont changé 1 disque à l'avant car il y en avait 1 sur les 2 légèrement voilé et ils m'ont mis des plaquettes neuves mais toujours le même problème.
Du coup, j'y suis retourné et ils m'ont de nouveau changé les plaquettes par d'autres neuves mais encore le même problème. Du coup, ils m'ont que c'était normal et que ça devrait passer à force de rouler car les plaquettes sont toutes neuves.

Qu'en pensez vous ?

J'avais une 2ème question, depuis l'achat de ma moto, j'ai légèrement un jeu sur ma selle. En effet, quand je la tire et je la pousse par l'arrière comme si je voulais l'enlever, elle bouge légèrement d'avant en arrière et d'arrière en avant, je voulais savoir si c'était normal ?
J'ai enlevé ma selle pour voir et je n'ai rien vu de cassé ...

Merci d'avance pour vos retours.

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Re: Selle et frein avant Hornet 2007

Messagepar chtit » 29 Mar 2021, 12:01

deja c'est pas normal que le garage t'ai changé un seul disque de frein ... on change à la paire, pas à l'unité !!!

pur voir si ce sont les frein qui couinent et pas un roulement de roue par exemple, écarte ou retire les plaquette, et fais tourner la roue à la main, si ca couine ca vient donc pas des frein

si ce sont bien les freins qui couinent, ca peut venir des plaquette, mais les changer ne règlera pas le problème
en fait le couinement qu'on entend c'est du aux plaquette qui se déplacent légèrement dans l’étrier et le frottement dos de la plaquette contre le piston de l’étrier créer ce couinement (comme quelqu'un qui grince des dent en dormant)

pour régler ça il faut mettre de la graisse HT (cuivre) au dos de la plaquette
et vérifier que les petites plaquettes en métal antibruit sont bien présentent au fond de l’étrier

possible que ce soit quand même la garniture qui couine sur le disque, un petit chanfrein au bord de la garniture réglera ce soucis, mais je doute que ce soit ça

si toujours pas resolu, faudrait voir si un etrier n'est pas grippé
soit les colonette (axe sur lequel coulisse l'etrier) qui doivent etre propre, bien graissé, et soufflet non dechrié
ou bien les piston, le probleme c'est qu'on change les plaquette sans les nettoyer, donc on les enfonce comme ca, et la merde qui se trouve sur le bord du piston ce soint entre le piston et l'etrier au niveau du joint ce qui creer le grippage
Image

Jackwade
Futur Frelon

Messagepar Jackwade » 29 Mar 2021, 12:18

Bonjour,

Merci pour ce retour très complet.
Je risque quoi avec une seul disque de changé sur les 2 ?
Pour ce qui est des roulements ... ils ont testé il me semble car ils ont passé du temps dessus à essayer de voir d'où venait le problème et ils m'ont pratiquement dit que c'était normal et que ça allait passer à force de rouler car les plaquettes étaient neuves.
Depuis que j'ai ces plaquettes, j'ai fait seulement 100 km donc ça suffit peut être pas pour enlever encore le couinement.

Je vais peut être aller prendre 1 avis dans 1 2ème garage.

Pour la selle, c'est normal qu'il y ai du jeu sur un hornet ?

Henry
Grand Frelon
Moto : H6 09/500 VTE 1987/750 K2 1975

Messagepar Henry » 12 Avr 2021, 20:48

Bonsoir,

Ma Hornet (2009) couine aussi quand je la déplace à la main, le bruit est plus prononcé en marche arrière qu'en marche avant.
La Hornet de mon fil de 2008 (la Hornet pas mon fils) a exactement les même symptômes et un pote qui a une Hornet de 2012 a les mêmes "soucis"
Donc à priori, pas de quoi s’inquiéter.

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 13 Avr 2021, 00:49

pas de risque en pratique, mais du coup tes deux disque ne sont pas usé pareil, tu peut avoir des difference de performance
quand le vieux sera HS tu devra changer le deux, car l'autre sera usé aussi mais pas pareil
enfin bref c'est une question d'usure uniforme
ca montre surtout un manque de professionnalisme du garage :/

non pas normal qu'il y ait du jeu, mais je saurait pas te dire pourquoi, et je n'ai plus mon hornet pour verifier quoi que ce soit
Image

Nielda31
Futur Frelon

Messagepar Nielda31 » 10 Mai 2021, 22:59

Je viens d'acheter une de 2008 elle couine aussi et je me posais la question soit disque voilé soit piston grippé, bon c'est rassurant alors ;)