ébullition LDR

Un problème avec les chevaux de votre frelon, les pros du moulbif sont ici.

Modérateur : Modérateurs

Bapuch
Petit Frelon
Moto : H6k2

ébullition LDR

Messagepar Bapuch » 27 Sep 2017, 12:56

Bonjour,

Cet été, j'ai fait un roadtrip de 2000 bornes avec mon hornet de 2001. Avant le RT on avait bien pris le soin de faire toutes les révisions (toutes les purges, vidanges et vérifs). J'ai bien fait la vidange du liquide de refroidissement avec le radiateur ouvert et le niveau était bien au max du vase d'expansion.

Le roadtrip s'est passé dans le sud ouest de la France, aux alentours des volcans d'Auvergne et des gorges du Tarn. Température ambiante aux alentours de 25-35°C et altitude entre 600 et 1500m.

Au début du RT j'avais toujours quelques goutes de LDR au sol au niveau de la durite de trop plein du vase d'expansion. Pensant à un peu trop de LDR je ne me suis pas inquiété. Et puis au fil des kilomètres et des montés en température/altitude, à chaque extinction du moteur j'avais du LDR recraché. Pas plus d'inquiétude au vue des conditions et de la vidange récente.

Le problème est arrivé un peu après lors de grosse montées de cols bien serrés, température extérieure chaude, altitude élevée et accélération/décélération brutes et répétées. J'ai faillit sortir d'un virage lorsque ma roue arrière était pleine de LDR et est partie en travers... j'avais purgé un bonne partie du contenu de mon vase d'expansion sur la route par la durite de trop plein.

Le problème c'est répété au moins deux fois en haut de deux cols de montagne... obligé de faire l'appoint avec de l'eau. Mon vase d'expansion avait fini par se vider complètement jusqu'à la grosse durite qui va au radiateur. Le capuchon du vase avait même sauté (sous la pression) et le LDR c'était versé partout sous la selle/sabot/roue/chaine...

Obligé de nettoyer le pneu arrière avec de l'herbe sèche avec l'équipement, sans réseau et part 40°C au soleil :fou1: Le ventilateur se lançait bien et se coupait bien, le SVS injection de mon pote (version 2003 sortie en 2015) n'avait aucun problème de température. Mon huile et mon LDR était propre, j'avais pris un LDR de la marque "Kohls" en 129°C, l'aiguille de température au compteur n'est jamais allé dans le rouge (2 barres avant grand max).

Du coup j'ai quand même pu finir mon RT, les routes ont fini par s'enrouler et la température baisser un peu. On a quand même bien serré les fesses, surtout que le SVS de mon pote bouffait de l'huile à force d'arsouiller.

Depuis j'ai pas retouché la moto. Je pense que la sonde doit avoir pris un biais avec le temps et le ventilo se lance trop tard et le LDR prend trop de volume et fini par arriver au point d'ébullition. Je pense re-faire des vidanges (huile et LDR) et surtout changer la sonde du radiateur et faire un rinçage du circuit de refroidissement. Je pense pas que le calorstat soit à changer, il doit bien s'ouvrir sinon j'aurai serré. Avez-vous des idées ?

lagaprep
Frelon's Master
Moto : BMW S1000R 2014

Re: ébullition LDR

Messagepar lagaprep » 27 Sep 2017, 13:09

La chaleur n'aide vraiment pas surtout si tu roules fort et pas forcément vite en montagne.
Moi ça me choque pas que tu en perdes, après de la à ce vider...
Si tu as bien tout purger nettoyer vidanger...
" Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! "

Image

-----> My Red Beast <-----

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 27 Sep 2017, 15:06

+1 c'est normal, et même a le vider c'est pour ça qu'on fait l'appoint!!! En montagne tu avances pas beaucoup pour que le vent refroidisse l'eau, c'est pour ça aussi qu'il faut un radiateur nickel!

cecilus
Hornet for Ever
Moto : H6K8

Messagepar cecilus » 27 Sep 2017, 15:23

Le vider carrément ?! :fou: Je pensais pas à ce point, j'apprend encore quelque chose.
Elles chauffent très vite nos bestioles je trouve, y'a rien pour améliorer ça d'ailleurs? Désolée je profite du post :oops: mais je me posais la question parce que cet été j'y ai fait plus gaffe justement.

Image

Que la Force soit avec toi !

Bapuch
Petit Frelon

Messagepar Bapuch » 27 Sep 2017, 15:43

De la a ce que le vase d'expansion se vide en plein virage due à la pression du LDR ?

Il s'est vidé à deux reprises, soit par la durite de trop plein, soit directement par le capuchon du vase d'expansion. Tout le liquide s'est retrouvé sur ma roue arrière, avec les danger et glissade que ça entraine en montagne...

Le radiateur n'est pas niquel mais il n'est pas en mauvaise état visuellement (et l'intérieur est propre). Vous pensez pas que la sonde y soit pour quelque chose ? Avec une température de déclenchement du ventilo plus élevée que ce qu'elle devrait être ?

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 27 Sep 2017, 15:57

Quand je dis qu'il faut nettoyer le radiateur, c'est entre les ailettes il y a beaucoup de merde qui y reste!
Non ta sonde n'a rien.

Cecilus, nettoie bien ton radia mais ton modèle a un radia plus grand...

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 27 Sep 2017, 18:17

nicodabomb a écrit :Cecilus, nettoie bien ton radia mais ton modèle a un radia plus grand...

J'avoue que je m'attarde pas forcément sur le radia... mais bon, il est pas non plus dans un état cata. Je note ! :bravo:

(Edit : ... ouais bon...après visite au BB, je crois que je vais nettoyer ça ce week-end en fait ! :livre: )
Modifié en dernier par cecilus le 27 Sep 2017, 18:22, modifié 1 fois.

Image

guiguilesgazs
Hornet Angel's
Moto : H6K1

Messagepar guiguilesgazs » 27 Sep 2017, 18:22

La soufflette ;-)
Image

Ales_67
Moyen Frelon
Moto : Hornet 600

Messagepar Ales_67 » 27 Sep 2017, 18:45

Mouais enfin à moins que le radiateur soit excessivement sale, le LDR ne se "vidange" pas en plein virage. Juste comme ça tout seul sans qu'il y ait de soucis. :non:
Et tout ça sans que l'aiguille de température soit dans le rouge ? :non: Moi j'y crois pas.
Il y a forcément un dysfonctionnement...
Mauvaise circulation du LDR ?

guiguilesgazs
Hornet Angel's

Messagepar guiguilesgazs » 27 Sep 2017, 19:21

Il en avait ptetre trop dans son bocal aussi ;-) sur le 2001 tu voit pas bien les deux traits... moi j'ai mis du feutre noir indélébile et mon ldr motul jaune aide pas non plus... la prochaine fois je mettrais du foncé ;-)
Image

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 27 Sep 2017, 21:03

Ales_67 a écrit :Mouais enfin à moins que le radiateur soit excessivement sale, le LDR ne se "vidange" pas en plein virage. Juste comme ça tout seul sans qu'il y ait de soucis. :non:

alors non un radia d'une 2007 qui parait normal, bah tu le fais tremper dans une bassine, et tu vois toutes les merdes que tu sors, et bim -5°C sur la température de fonctionnement.
Ales_67 a écrit :Et tout ça sans que l'aiguille de température soit dans le rouge ? :non: Moi j'y crois pas.
Il y a forcément un dysfonctionnement...
Mauvaise circulation du LDR ?

peux-etre un bouchon de radia qui est mort

Bapuch
Petit Frelon

Messagepar Bapuch » 27 Sep 2017, 21:05

Non le niveau était bien à la vidange et c'est le contenu entier du bocal (à chaud) qui s'est vidé sur la route en roulant.

Quand j'ai fait la vidange le liquide sortait bien et il y avait un bon cycle dans le trou du radiateur (monté en pression du ldr).

C'est pour ça que je pensais à la sonde, si le ventilateur se déclenche trop tard, le liquide monte en température et il est trop tard. L'aiguille n'était jamais dans le rouge ! (4/5 maximum)

Je vais checké l'état du radiateur, j'ai toujours passé un coup de karsher de loin sans faire un lavage à la main dessus.

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 27 Sep 2017, 21:17

démonte le radia c'est plus simple parce qu'il vaut mieux sortir les merdes en nettoyant par derrière!

4/5 barres sur la jauge de température tu étais bien bien chaud (dans le rouge tu as un soucis; ou il fait trop trop chaud), donc pour moi normal, l'eau c'est dilatée. surtout en montage ou tu penches la moto :)

tu peux vérifier la mise en route du ventilo aussi

Bapuch
Petit Frelon

Messagepar Bapuch » 28 Sep 2017, 21:00

Bon j'avais un peu de temps et je m'y suis attaqué.
On voyait à travers les ailettes mais c'était bien dégueulasse quand même ! Heureusement que m'a femme n'a pas vu l'état de la baignoire :non:

Image

Image

Image

Par contre j'ai démonté le vase d'expansion aussi, le fond est noir (algue ?) et j'arrive à le nettoyer c'est inaccessible. Une idée ?
Je remonte tout cela ce week-end.

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 28 Sep 2017, 22:03

Tu aurais pas de la mayonnaise dans ton circuit de refroidissement ?

Bapuch
Petit Frelon

Messagepar Bapuch » 28 Sep 2017, 22:09

Non, j'ai badigeonner les deux côtés du radiateur de WD40. J'ai lu sur le net que ça décollait la merde.

Les liquides étaient niquel en sortie de vidange (LDR et huile, bien séparé hein).

guiguilesgazs
Hornet Angel's

Messagepar guiguilesgazs » 29 Sep 2017, 07:40

Pour le bocal du decap four... t'en vaporise dedans, tu laisse un peu agir, puis tu rince bien plusieurs fois.
Image

Bapuch
Petit Frelon

Messagepar Bapuch » 02 Oct 2017, 14:42

Roulé samedi, le niveau s'est stabilisé, j'ai refait l'appoint mais il ne fera pas aussi chaud de si tôt pour tester des conditions similaires.

Je pense que le refroidissement sera toujours mieux de toute façon, le combo radiateur propre / ventilateur faisait le job comme convenu aux feus rouges.

Pour le bocal, j'y suis allé au goupillon avec du décap four. C'était la moindre des choses. Tout est propre !

guiguilesgazs
Hornet Angel's

Messagepar guiguilesgazs » 02 Oct 2017, 14:59

Surveille ;-)
T'a vu "guigui les bons tuyaux" pour le décap four ;-)
Image

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 02 Oct 2017, 15:16

On va t'appeler Mr Propre ! :lol: N'empêche, je note l'astuce,je mettrais à côté de mon petit Fée du Logis ! :-P

Image