CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Pour fixer le point de départ des balades, restos, réunions, etc...

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cricouille
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CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar cricouille » 29 Jan 2009, 01:30

Voilà en me baladant sur la toile je suis tombé sur un post d'une personne qui cherchait comment bien encadrer sa balade à moto. Un chère membre motard lui à donc donné toutes les ficelles afin d'encadrer une balade à moto dans les règles de l'art . :chinoi:
Source: http://www.lerepairedesmotards.com
Auteur: Cyrillll
Comment bien organiser une balade à moto.

A moto, circuler en groupe est monnaie courante : parce que l'on ne peut pas être plus de deux sur une moto, parce que la moto est un formidable moyen de créer des amitiés, les balades sont nombreuses, et réunissent bien souvent plus d'une dizaine de motos. Mais si de telles sorties sont propices à la bonne humeur et aux franches parties de rigolades (il suffit de voir un compterendu sur un site motard), nous n'en oublions pas pour autant l'aspect sécuritaire de telles sorties. L'idéal étant que chacun en prenne vraiment conscience pour que cela devienne automatique lors de balades à moto. Adopter les quelques préceptes suivants vous rendra la balade plus agréable et moins stressante. Rien de pire en effet que de regarder sans cesse dans ses rétros parce qu'un quidam fait le malin dans vos 6 heures…
Tout d'abord, ne tentez pas de battre un quelconque record de participation. Vous n'êtes pas là pour faire du chiffre, mais surtout pour profiter d'une belle (quoi que) journée entre bons amis. Limitez donc le nombre de participants si vous n'avez pas l'habitude d'organiser des balades moto.
Prévoyez un point de départ facile à trouver pour celles et ceux qui ne sont pas du coin. Un supermarché fait très bien l'affaire : si c'est un samedi, cela permettra quelques emplettes pour le piquenique si c'est un dimanche, il y aura bien une pompe à essence 24/24…
L'essence, justement : C'est le nerf de la guerre. Sans elle, point de balade. Demandez à chacun de venir le &quotventre plein", à défaut suivez le conseil précédent.
Les pauses : Elles sont indispensables. Evitez les longues balades sans pauses. Certes il faudra bien s'arrêter pour le plein, mais ce n'est pas une raison pour négliger les arrêts. Vous êtes en balade, pas en spéciale !
Le Road book : à défaut d'en donner à tout le monde, munissezvous quand même d'un RB complet et détaillé. Une balade se prépare soigneusement. A cet effet, prévoyez au moins deux copies, dont une à donner impérativement au &quotserrefile&quot. En cas de pépin, ce dernier saura où vous retrouver le cas échéant.
Le &quotserrefile", justement : il doit être expérimenté, car il est chargé de surveiller le groupe. En effet, l'organisateur de la sortie ouvre la route (puisqu'il connaît le chemin), et ne voit donc pas ce qui se passe derrière lui. D'où l'importance d'un &quotserrefile" digne de confiance.
Echangez vos numéros de portable. Même s'il est inutile et dangereux de conduire en téléphonant, avoir le n° de l'organisateur peut permettre de se retrouver lorsque le groupe est séparé suite à incident, ou encore de prévenir d'un retard au RDV, par exemple.
Mangez équilibré. Vous ne vous en sentirez que mieux. Mangez trop, et vous serrez &quotassommé" pendant une partie du trajet. Mangez trop peu ou pas, et vous allez prendre froid et vous fatiguer avant l'heure…
Pas d'alcool. Ni avant, ni pendant. La moto requiert toute votre attention, par conséquent ne gâchez pas tout en risquant votre vie et celle des autres pour un verre de trop.
Gardez votre place dans la troupe. Il est inutile et dangereux de remonter les motos, à moins qu'il n'y ait urgence à prévenir la tête du groupe. Si vous devez le faire, remontez TOUJOURS par la gauche. En aucun cas on ne double par la droite.
Roulez en quinconce, notamment en ville. Ce mode de circulation, réservé aux deuxroues, permet de mieux voir la route lorsque l'on roule en nombre. Il s'agit de rouler décalés les uns par rapport aux autres, c'estàdire un motard sur la droite de la voie, et le suivant sur la gauche (et ainsi de suite). On libère ainsi un &quotcouloir central", gage d'une bonne visibilité. Cela permet aussi de resserrer les rangs sans rogner sur les distances de sécurité. A cet effet, il est impératif que chacun garde son décalage. Ce mode de circulation est adapté aux portions droites ou aux grandes courbes, mais en aucun cas aux virages serrés. Dans ce dernier cas, il vaut mieux prendre toute la voie pour soi, afin de bien travailler ses trajectoires. On reprend le quinconce en sortie de virages.
Signalez les dangers sur la chausée. Lorsque vous roulez et qu'un danger fait face à vous (gravier, terreplein, trou, etc..) l'ouvreur fera un signe du pied du côté ou celuici se situe.Les motos qui le suivent feront de même afin de signaler le danger à tout le groupe.
Surveillez vos rétros. Une voiture peut tenter de s'immiscer dans le groupe, parfois même en forçant. Une moto peut aussi avoir des difficultés. Soyez attentifs pour pouvoir réagir au mieux. Usez de votre klaxon pour avertir ceux qui vous précèdent.
N'hésitez pas si vous avez un ennui : ne tentez pas le diable, et alertez les autres. Il vaut mieux se faire &quotchambrer" que de rouler le radiateur vide en plein été…
PS : Emportez avec vous un kit de réparation tubeless. Si cela ne vous sert, ça peut servir à d'autres...

Voilà donc les règles principales à suivre pour que toutes vos balades soit une réussite. :chinoi:
Modifié en dernier par cricouille le 21 Fév 2009, 12:41, modifié 4 fois.
-2N +2Q

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Messagepar patoune » 29 Jan 2009, 11:00

:bravo: :bravo: :bravo:
A+++ Patrice
salut des drômadaires
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Messagepar Alex2055 » 29 Jan 2009, 12:42

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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Romanino
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Messagepar Romanino » 29 Jan 2009, 13:03

Très utile tout ça, et à rappeler lors des orga de balades :bravo: :bravo: :bravo:
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jonath
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Messagepar jonath » 29 Jan 2009, 13:42

je pense que c'est tellement utile que je vais bloquer ce post tout en haut de la page :bravoroi:

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Messagepar boub91 » 21 Fév 2009, 10:38

Super ton post !
Je ferai référence à ce post à chaque balade.

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Messagepar ReVengeR » 21 Fév 2009, 15:29

Je trouve qu'il manque le plus important:
les differents gestes motards pour siganler les quelconques danger de la route...!!!
* Pourquoi il tend la jambe ....!??, il a une crampe ou quoi ...??
* Boummmm... !!!
Si c'est pour pas finir la ballade a cause d'un accident qu'on aurait pu eviter ben... :chinoi:

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Messagepar zepekzoun69 » 08 Fév 2010, 04:41

ReVengeR a écrit :Je trouve qu'il manque le plus important:
les differents gestes motards pour siganler les quelconques danger de la route...!!!
* Pourquoi il tend la jambe ....!??, il a une crampe ou quoi ...??
* Boummmm... !!!
Si c'est pour pas finir la ballade a cause d'un accident qu'on aurait pu eviter ben... :chinoi:


Si tu connais "le plus important" alors n'hésite pas a partager... :livre: :livre: :livre:

je ne vais pas faire de débat... et je trouve se sujet plutot bien !!! :bravo:

Je pense que le langages gestuel est a établir tous simplement avant le départ quel qui soit... :hmm1: :frappe: :lol:

A+ :salut: :salut: :salut:
:nique: :nique: :fou2: :fesse:

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ReVengeR
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Re: Re:

Messagepar ReVengeR » 08 Fév 2010, 16:33

zepekzoun69 a écrit :
ReVengeR a écrit :Je trouve qu'il manque le plus important:
les differents gestes motards pour siganler les quelconques danger de la route...!!!
* Pourquoi il tend la jambe ....!??, il a une crampe ou quoi ...??
* Boummmm... !!!
Si c'est pour pas finir la ballade a cause d'un accident qu'on aurait pu eviter ben... :chinoi:


Si tu connais "le plus important" alors n'hésite pas a partager... :livre: :livre: :livre:

je ne vais pas faire de débat... et je trouve se sujet plutot bien !!! :bravo:

Je pense que le langages gestuel est a établir tous simplement avant le départ quel qui soit... :hmm1: :frappe: :lol:

A+ :salut: :salut: :salut:
:nique: :nique: :fou2: :fesse:


pas pu trouver le lien qui repertorie tout cà (tout au moins j'me suis pas forcé a chercher la car pas le temps)
mais bon jreste sur ma pensée... car se peter la gueule parce qu on a pas compris le geste du precedant ..ben

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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar zepekzoun69 » 09 Fév 2010, 03:29

Si tu retrouve le lien, tu me fera plaisir en me l'envoyent par mp...

A+

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Messagepar LouGarou » 23 Avr 2010, 13:22

ReVengeR a écrit :Je trouve qu'il manque le plus important:
les differents gestes motards pour siganler les quelconques danger de la route...!!!
* Pourquoi il tend la jambe ....!??, il a une crampe ou quoi ...??
* Boummmm... !!!
Si c'est pour pas finir la ballade a cause d'un accident qu'on aurait pu eviter ben... :chinoi:



Tu rigole mais des fois ca m'est arrivé d'avoir une crampe a la cuisse, donc je tend la jambe, mais c'est pas pour autant que je prévient d'un quelconque danger :chepa:

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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar bowser6969 » 09 Juil 2010, 09:12

si ca peut vous aider, :clindoeil:

le langage des signes

Communiquer à moto n'est pas évident. En effet, le bruit des moteurs, la vitesse et les distances de sécurité entre les différentes moto ne facilitent pas les choses. Pour remédier à ce problème de communication, un certains nombre de gestes sont souvent utilisés entre les motards pour s'informer mutuellement. On pourrait appeler ça le langage des motards, ou la langue des signes des motards.


Le salut entre motards

Lorsque deux motards se croisent, il est d'usage de se saluer d'un signe de la main gauche. Certains motards peuvent préférer faire un V avec deux doigts. C'est le salut à l'anglaise, le V de "victory". Le pilote de moto Barry Sheene a fait entrer ce signe dans le monde de la moto dans les années 70. En effet, après chaque victoire en course il faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur.
Lorsque vous doublez un motard, pour ne pas lâcher la poignée de gaz, vous pouvez le saluer par un geste du pied. Il suffit de descendre le pied droit du repose-pied.
De même en ville, il vous paraîtra délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout a fait adapté !
Certains font remonter cette pratique du salut entre motards à l'époque où il était rare de rencontrer un motard sur les routes. Cela parait paradoxal car pendant longtemps la moto était le véhicule des ménages moyennent aisés. En effet, la moto était le véhicule que l'on achetait quand on ne pouvait se payer une voiture, contrairement à aujourd'hui... Les motos étaient donc assez répandues...


Dire merci
Il est d'usage d'être courtois en moto. Dire merci est donc un geste indispensable à connaître. Vous pouvez remercier un usager par un geste de la main ou de la jambe droite ou encore par un signe de la tête.


Remercier les voiture qui vous laissent passer
Lorsqu'une voiture se serre à droite pour vous laisser passer il parait évident qu'un merci est la moindre des chose. Saluer de la main droite n'est pas souhaitable en phase d'accélération (vous lâcheriez l'accélérateur) et un salut de la main gauche risque de ne pas être vu de l'automobiliste. La solution consiste à faire un geste du pied droit en le descendant du repose-pied.
Ce signe n'est pas un geste agressif (genre coup de pied dans la portière) mais un simple merci...


Signaler un danger (ou la maréchaussée...)

Pour signaler un danger (accident, bétail en liberté sur la route, ...) ou la présence de la Gendarmerie ou d'un radar, le signe est le même qu'en voiture : les appels de phares. Pour éviter une mauvaise interprétation, il faut absolument éviter de faire des appels de phare pour saluer quelqu'un.
Parfois, les appels de phare d'une moto peuvent êtres mal vus à cause des soubresauts causé par la route et du fait qu'une moto roule constamment feu allumés. Pour signaler qu'il faut ralentir, vous pouvez accompagner l'appel de phare d'un geste du plat de la main (paume vers le bas) de haut en bas.


Indiquer qu'un motard a oublié d'allumer ses feux
Pour prévenir un motard qu'il roule feux éteins, vous pouvez lui faire un signe de la main, en fermant et en ouvrant les doigts de la main plusieurs fois. En position fermée, vous fermez le poing.


Indiquer qu'un motard a oublié d'éteindre ses clignotants

Pour avertir un motard qu'il a oublié d'éteindre ses clignotants, vous pouvez lui faire un signe du genre bec de canard qui s'ouvre et se ferme en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts. Si cela ne fonctionne pas, allumez et alternez vos clignotants pour attirer son attention.


Avertir d'un changement d'adhérence

Pour avertir vos compagnons de route d'un changement d'adhérence, vous pouvez ramener votre pied vers le sol. Ainsi, les motards qui vous suivent seront avertis de la présence importante de gravier ou d'huile et pourront adapter leur conduite sans se laisser surprendre.


Avertir d'un obstacle sur la chaussée
Pour avertir les motards qui vous suivent qu'il y a un obstacle sur la chaussée, vous devez le montrer du doigt. En effet, si vous avez évité de justesse l'obstacle, ce n'est pas dit que les autres motards puissent le faire. D'autant plus que vous leur avez peut-être caché involontairement l'obstacle !


Indiquer le besoin de faire le plein
Pour signaler aux autres motards ou à votre passager(e) que vous devez vous arrêter pour faire le plein, il suffit de fermer le poing en pointant le pouce vers le bas, vers votre bouchon de réservoir.


Indiquer la prochaine sortie ou le prochain arrêt

Pour indiquer que l'on va bientôt sortir ou s'arrêter, il faut allumer le clignotant droit et indiquer du doigt le panneau indicateur correspondant (station service, direction, etc...). Parfois, juste le doigt tendu suffit.


Faire demi-tour
Parfois, il arrive de se tromper de route ou de louper un embranchement. Dans ce cas, il faut avertir vos compagnons de route qu'il faut faire demi-tour. Levez la main vers le haut avec l'index tendu et faites un mouvement circulaire pour signifier le demi-tour.


Indiquer que l'on veut manger un morceau
Pour indiquer que l'on veut manger un morceau, il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.


Indiquer que l'on veut se reposer
Pour indiquer que l'on veut s'arrêter et se reposer, il suffit de mettre la main à plat sur le côté de son casque en penchant un peu la tête. Tout le monde comprendra !

Voilà ! Vous savez tout sur la communication entre motards !
"130 ! ch'uis en première a c't'allure "
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poussin
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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar poussin » 01 Sep 2012, 14:42

merci des conseils :bravo2:

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NoNoNatio
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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar NoNoNatio » 01 Sep 2012, 22:26

Des choses somme toute logique!

Mais merci pour les autres!! :bravo:

NoName59
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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar NoName59 » 16 Juin 2013, 21:52

Merci pour ce tuto ;)
Très important pour les nouveaux motards (comme moi ^^)

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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar EscargotEnMoto » 02 Sep 2013, 22:19

Indiquer le besoin de faire pipi
debrancher la durite d'essence et laisser couler en faisant tournoyer au dessus de la tete
:)

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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar EscargotEnMoto » 02 Sep 2013, 22:20

euh, je deconnais, le faites pas .....

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Kox
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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar Kox » 23 Sep 2013, 22:45

C'est fort bien utile tous ces conseils, j'espère pouvoir faire partie de la prochaine sortie, en Alsace ?

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jeff8_8
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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar jeff8_8 » 21 Mar 2015, 12:16

Salut,
Merci pour ces conseils.
Je suis sur le point de monter une "balade" de plusieurs jours en Auvergne et c'est col de pouvoir profiter de l'expérience de certains !
Peace
C'est toujours la faute de la femme à barbe.

jazzy
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Re: CONSEILS A SUIVRE LORS DE VOS BALADES A MOTO.

Messagepar jazzy » 19 Jan 2016, 21:09

Merci


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