ce n'est pas vraiment un alternateur sur une moto, meme si ca fonctionne sur le meme principe (piece qui tourne autour ou au milieu de bobines pour creer un courant sur base du principe de champs electromagnetique)
et non ce n'est pas lui qui fournis le courant en roulant

en fait le rotor/stator dans le carter moteur tourne avec le moteur pour creer un courrant alternatif d'environ 60V
ce courrant passe par le regulateur/redresseur afin de le transformer en courant continue de 14 à 15V (tension que tu doit donc avoir à la batterie moteur tournant), et qu'il envois à la batterie pour etre stocké et redistribué au moteur et tous ce qui fonctionne avec de l'electriicité sur la moto
(batterie neuve bien chargé 13V, et environ 12.5 à 12.8 quand elle commence à etre usée, et elle ne doit pas descendre de tension toute seul visuellement avec un voltmetre, ni descendre en dessous de 10V quand on actionne le demarreur, sinon ca veut dire qu'elle peine à fournis la puissance demandé)
et comme avec tous ce qui est electronique, un courant un peu faible, une batterie en court circuit, et hop ca peut faire tomber en rade n'importe quoi qui à besoin absolument des 12V pour fonctionner
par exemple au taf j'ai eu le cas d'une cliente en polo recente, elle avait beau mettre le contact, y'avais rien qui ne s'allumais (pas de compteur, rien du tous), je pensais au fusible principale HS ou pire au neiman (car l'habitude de voiture plus ancienne, une batterie faible et le moteur ne demarre pas, mais y'a quand meme assez de jus pour mettre le contact et avoir le compteur allumé)
en fait non, batterie juste legerement dechargé, avec un booster tous s'est allumé, et elle à pus demarrer
car l'electronique est tres sensible, et donc si pas les 12V necessaire ca s'allume pas du tous
donc voila, je dit pas que de ton coté c'est ça qui à fais ces probleme, mais c'est la premiere chose que je verifierais avec un probleme electronique

et si meme batterie en bonne santé, ou neuve, et circuit de charge ok, ca le refait quand meme, alors faudra chercher ailleur