[H6K12] Réparations et devis

Modérateur : Modérateurs

Hybrid
Moyen Frelon
Moto : H6K12

[H6K12] Réparations et devis

Messagepar Hybrid » 29 Jan 2020, 22:23

Salut la ruche ! Attention big pavé incoming :livre:

Bon ça fait quelques jours qu'on en discute dans le chat mais ça sera plus simple de faire un sujet pour récolter vos avis conseils je pense.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, un petit malin a foutu ma moto par terre dans la nuit ce week-end (ainsi que 7 autres moto et scoot, et il a embarqué le retro d'une voiture au passage, ... malin ). Bref, après dépôt de plainte, demande auprès de l'assurance, je ne suis pas couvert, n'étant qu'en casco partielle, mon cas d'entre pas dans le champ de couverture des cas d'acte de malveillance, apparement ces derniers représentent une liste exhaustive de types de détériorations, mais foutre la moto par terre n'entre pas dedans, au même titre que se prendre un coup de clef sur sa voiture. Pour ça il m'aurait fallu une assurance parking que je n'ai pas. Bref.

L'assurance ne me dédommageant pas, j'ai fait faire un devis par un garage Honda, ils ont bien bien chargé la note en pensant que l'assurance allait couvrir, le montant du devis s'élève à ... 2800 balles. Oui rien que ça :nico:

Après discussion avec un mec de là-bas un peu compréhensif, il me dit que parmis tout ce qui est noté, les seuls trucs vraiment nécessaires à changer, si on fait fi de l'esthétique, sont les retros, levier d'embrayage et guidon qui serait apparement très légèrement tordu.

Sachant que j'aimerais bien faire quelque chose pour le réservoir, au minimum mettre un tapis de reservoir, sachant que c'est quand même un coût et que je trouve ça généralement pas très esthétique, mais ça vaudra toujours mieux qu'un reservoir enfoncé.

J'ai plusieurs options:

- Payer 1000.- de franchise et faire marcher le fond de garantie nationale qui payera la totalité des réparations. Etant étudiant c'est difficile de sortir autant d'un coup, d'autant plus en étant pas le fautif des dégâts occasionnés, ça fout encore plus les glandes. Si possible je souhaiterais éviter cette solution et la garder en dernier recours. Le côté positif c'est qu'elle sera flambant neuve, sachant qu'elle côte encore environ 5000.-chf par chez moi ce qui peut être intéressant pour la revente, mais bon je ne compte pas la vendre en tout cas pas avant un bon moment.

- Réussir à chopper un réservoir d'occasion pas ou peu cabossé à un prix correct, j'ai déjà jeté un oeil sur Ebay j'ai pas trouvé mon bonheur, je ferai le tour des casses pour voir. Pour les autres pièces j'achèterais ci et là l'essentiel.

- Garder mon reservoir, le faire refaire par un carrossier, ou mieux encore, le refaire moi-même. J'ai déjà fait pas mal de trucs sur ma moto, après la carrosserie j'ai jamais touché. D'après ce que m'a dit chtit ça a l'air assez compliqué de ressortir une bosse après mon père m'a dit qu'on pouvait tenter de le refaire au mastic et ensuite de nous occuper de la peinture car il a des potes qui bossent la dedans. Pour les autres pièces, une fois encore j'achèterai ci et là (genre guidon, levier d'embrayage) et je ferais moi-même. Honnêtement cette option me tente plus que les autres, comme je l'ai déjà dit je suis assez bricoleur, je prend vraiment du plaisir à bidouiller ma moto, puis ca me reviendrait à moindre coût tout en me faisant gagner de l'experience pour une prochaine fois. Après à voir si c'est faisable ou non.

Je vous poste ici les photos de la moto ainsi que le detail du devis comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez si y'a des choses importantes autres qu'ils ont noté que je devrais changer (en dehors du levier d'embrayage, retro et guidon) ou que sais-je...

Nb: Pour le guidon sur le devis celui d'origine coute 180 balles, j'en ai vu un peu partout sur le net entre 30 et 50 balles, je me demandais lequel serait le plus proche de l'origine, et surtout est-ce que c'est homologué de mettre un guidon autre que celui d'origine ?

Merci mille fois pour les conseils que vous m'avez déjà donné et de m'avoir lu, en espérant que mon pavé n'ait pas été une trop grosse purge pour vos yeux :clown:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Hybrid le 30 Jan 2020, 00:32, modifié 1 fois.
" Le savoir est comme la confiture; moins on en a, plus on l'étale. "
Dicton d'un sage homme.

lagaprep
Frelon's Master
Moto : Triumph Street Triple 765 R17

Re: [H6K12] Réparations et devis

Messagepar lagaprep » 29 Jan 2020, 22:30

Ça pique, 2.655€...
Le tapis est une bonne solution.
Tu as regardé sur Leboncoin ?
" Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! "

-----> My English Beast <-----

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 29 Jan 2020, 22:39

Je te le fais pas dire ...
Oui, d'autant plus que j'en ai trouvés des pas trop mal. Après c'est étanche ou pas ? Vu que la peinture a craquelé faudrait pas que ça rouille.
Non j'ai pas encore regardé sur leboncoin, bonne idée je vais jeter un oeil merci !

Edit: Je viens de checker un peu, vous en pensez quoi ? https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/678663619.htm/
Modifié en dernier par Hybrid le 02 Fév 2020, 15:37, modifié 1 fois.
Dicton d'un sage homme.

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 29 Jan 2020, 23:19

Il est assez abîmé quand même...
L'étanchéité je ne sais pas, mais ça va bien couvrir c'est sur.

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 30 Jan 2020, 00:20

Oui c'est clair, après c'est toujours mieux que le miens..
Sinon quelque chose de ce genre là, je sais pas si quelqu'un a déjà testé ? https://www.protecmoto.com/fr/hornet-20 ... ornet.html

Et pour le guidon celui-ci me semble assez proche de l'origine non ? Difficile de se rendre compte https://www.la-becanerie.com/guidon-cha ... e-alu.html

Pour finir, je pensais pas changer l'aile arrière gauche car 200 balles annoncé pour la pièce (je crois qu'elle s'appelle comme ça) puis ca avait l'air facilement rattrapable, mais j'en trouve pas mal sur internet en bon état et pas forcément très chères, là par exemple 33 balles, et l'état a l'air correct sur les photos, vous ne pensez quoi ? https://www.ebay.fr/itm/Carénage-arrièr ... 2918124255
ça vient d'un modèle 2008, mais ici encore, pas de différence de coloris entre 2008 et 2012 noir mat non ?

Et sinon pour le reste des fournitures indiquées sur la facture, évidemment ils ont mis beaucoup de choses inutiles à changer étant donné qu'ils pensaient que l'assurance prendrait en charge, mais d'après vous, il y a des choses importantes que je devrais changer ou vérifier parmis la liste du devis -autres que celles que j'ai mentionnées- ?

Pleins de questions désolé, je suis vraiment paumé...
Modifié en dernier par Hybrid le 30 Jan 2020, 13:48, modifié 1 fois.
Dicton d'un sage homme.

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 30 Jan 2020, 11:39

Le couvre réservoir je connais pas trop, mais ça doit être utile si ça existe ^^
Le guidon ça doit être ça oui.
Le coloris non identique.
Pour les autres pièces je ne saurais quoi te dire.
Courage et ne t'inquiètes pas demande tu auras toujours des réponses.

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 30 Jan 2020, 13:55

Pour le couvre reservoir je vais attendre, avec un peu de chances certains auront peut-être testé, je me dis qu'éventuellement si j'arrive pas à ravoir mon reservoir comme je voudrais, je pourrais foutre ça par dessus, et avec la bonne peinture on croira l'origine.

Parfait pour le guidon merci ! Je pense partir sur ça alors, prix correct en plus. A voir si d'autres personnes confirment d'ici là.

Punaise c'est sûr pour l'aile AR ? J'étais prêt à acheter j'ai bien fait de demander :clown: . Sur les photos j'étais sûr que c'était la même couleur que ma 2k12 noir mat - or. :choked: Je reprend les recherches alors.

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas, z'êtes vraiment un super forum et tout le monde est toujours prêt à aider ça fait super plaisir ! :bravoroi:
Dicton d'un sage homme.

louesss
Modérateur
Moto : À pied

Messagepar louesss » 30 Jan 2020, 14:05

Désolé pour ta mésaventure

Si j'étais dans ton cas, je changerai tout qui empêche une conduite saine : guidon, cale pied, levier, retro, etc...
Je privilégierai le fonctionnel au cosmétique.

Regarde "bihr", c'est un équipementier générique qui fait pas mal de truc à pas trop cher

Dans ton malheur, c'est le réservoir qui fait chier. Si il n'est pas percé, oui un bagster peut faire cache-misère dans un 1er temps. Ça te permet de rester à l'affût de la bonne occase sans être bloqué.
Le cache réservoir que tu as vu, à mon avis c'est une protection pour la piste.

Pour refaire le réservoir toi-même, on se connait pas mais je te conseille pas.
Oui c'est possible, mais c'est un métier. Je me suis essayé à la carroserie une fois (adapter une coque de phase 2 sur une phase 1)... et bah j'en ai chié :lol:
C'est une horreur, la moindre imperfection à une étape se verra sur le rendu final.

Pourtant, je suis un touche à tout et je ne pense pas être maladroit de mes mains. Mais perso, pour moi la carrosserie, c'est terminé :clown:

Ta coque arrière, perso je la garderai.
Vu que tu vas certainement récupérer un réservoir à refaire ou pas de la bonne couleur, autant se faire plaisir pour repeindre toute la moto.

Je l'ai fait suite à une chute. Réservoir touché et coque arrière également. Je suis allé voir un carrossier voiture, lui disant que je souhaitais payer "en fraîche "

Il m'a fait l'ensemble de la moto (ponçage, mastic, peinture en cabine) pour 300e

Seules conditions : que je lui amène les pièces démontées et degraissées.

Bon, j'ai attendu un mois mais ça valait le coup

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 30 Jan 2020, 15:22

Salut Louesss et merci pour ta réponse !

Oui, je pense que dans un premier temps c'est ce que je vais faire, change tout ce qui peut poser problème pour conduire. J'ai jeter un oeil ci et là et je devrais m'en sortir pour pas trop chère, environ 80 - 100 euros, selon où je prend. Je regarderai Bihr du coup, le nom me dit quelque chose, c'est pas impossible que j'ai déjà vu quelques pièces chez eux.

Oui comme tu dis, c'est le reservoir qui est terrible dans tout ça. Encore j'avais vraiment espoir de pouvoir le faire moi même avec un peu d'aide mais d'après ce que chtit et toi m'avez dit, ça semble en effet très compliqué :triste:

Le carrossier t'a "dépoqué" ton réservoir (je sais pas si ça se dit :clown:) + toute la peinture de la moto pour seulement 300 balles ? :choked:
Franchement c'est une super affaire si c'est ça, en Suisse je suis même pas sûr que pour ce prix il me le "dépoque" (hors peinture). Après j'habite à la frontière, j'irais faire un tour vers Annecy pour voir.

Le rendu était comment par contre, reservoir clean ? et la peinture proche de celle d'origine ?
Et pour le reservoir, si je le donne à refaire, tu penses que le miens irait ou bien il est trop amoché, par exemple en comparaison du tiens ?

Franchement si j'arrive à contenir un peu les coûts et m'en sortir pour 500 balles en tout, ça vaudra de toute façon plus la peine que de faire marcher la franchise à 1000 balles du fond de garantie nationale. Surtout qu'eux me referaient pas la peinture, et que le côté gauche. Et au moins en faisant comme tu as fait, j'aurais pas l'impression de payer que pour réparer les dégâts qu'un salaud m'a occasionnés, j'aurais en plus une peinture toute neuve par rapport à avant.

En tout cas merci beaucoup pour ton retour, ça me donne des idées de pistes à suivre! :bravoroi:
Dicton d'un sage homme.

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 30 Jan 2020, 16:54

Non mon réservoir n'était pas aussi en movais état que le tien. Dans ton cas, à mon avis il faut mieux le changer plutôt que de le retaper.

Tu peux toujours le revendre pour piste ^^

Je te mets des photos en vrac, d'avant/ après

IMG_20200130_6182.jpg

IMG_20200130_7329.jpg

IMG_20200130_6479.jpg

IMG_20200130_6587.jpg

IMG_20200130_6404.jpg

Resized_20180711_130758_9797.jpeg

IMG_20200130_6917.jpg

IMG_20200130_6917.jpg
Fichiers joints
Resized_20180711_130733_5829.jpeg

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 30 Jan 2020, 17:00

J'avais demandé un rouge spécial avec vernis teinté. La teinte changeait en fonction de la luminosité (rosso competizione d'alfa romeo).

Ils m'ont dépocké le réservoir, fignoler la coque arrière pour épouser le feu, puis peinture garde boue, lèche roue, coque arrière + passage de roue, sabot, poignée passager et bien sûr réservoir.

Le tout pour 300 €, le prix d'une peinture standard moins la TVA.

Très content du résultat

Un ami avait fait repeindre son réservoir au même endroit juste avant moi, il avait demander à mettre les stickers avant vernis.
Le vernis a cloqué, sans doute une réaction chimique.
Du coup, moi j'avais demandé de poser mes stickers 3D après. Ça n'a jamais bougé.

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 30 Jan 2020, 17:03

Ah oui, mon Poc de réservoir. Il n'y avait pas grand chose mais ça fait toujours chier

IMG_20200130_59468.jpg

Vas voir des carrossiers "au culot", les petites entreprises surtout. Et montre des photos de ce qu'il y a à faire. Il y en a bien un qui va te le faire à l'amiable :wink:

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 30 Jan 2020, 17:33

Super beau ce rouge, j'adore :love:

Effectivement ton poc est quand même significativement plus petit que le miens, je vais commencer par faire comme tu as dit, réparer l'essentiel et pour le reservoir je verrai sur la durée en attendant de trouver la bonne occasion et le bon artisan. Ca me fera moins chère d'un coup en plus c'est pas plus mal. Puis j'ai trouvé un beau tapis de reservoir d'occas en attendant. C'est apparement pour les modèles 2008 - 2010. D'après ce qu'on m'a dit dans le chat c'est les mêmes reservoirs depuis 2007 ou 2008 donc ça devrait aller sur ma 2012.
J'enverrais des photos :bravo:
Dicton d'un sage homme.

keneda212
Hornet for Ever
Moto : T7 H6K2 XB12STT

Messagepar keneda212 » 30 Jan 2020, 18:41

gaffe pour les cloques... cf mon ancien reservoir de moto de piste, elle était niquel puis la peinture a cloqué sous le vernis
quand j'ai voulu le retaper j'ai eu une mauvaise surprise

Image

Image
Certains motards posent parfois le genou par terre dans les virages ... Cette manœuvre est destinée à abimer la combinaison pour pouvoir prétendre en avoir une toute neuve.
Mon frelon H6K5 Orange && Mon frelon H6K2 Piste

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 01 Fév 2020, 14:06

Pas joli joli. Comment ça a pu rouiller dessous ?

Quelques news sinon. Je viens de m'acheter ce bagster https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 07298.htm/
J'aimais bien la couleur et le prix est assez correct, je devrais le recevoir la semaine prochaine. J'ai pas pensé à demandé par contre, mais c'est du cuir ou juste imitations en règle général pour ceux qui ont des tapis de reservoir ?

Sinon, je suis allé récupérer ma moto au garage, après leur avoir dit de ne faire aucun travaux dessus. J'ai regardé de plus près le reservoir et j'ai eu l'impression que la rouille commençait déjà à s'inviter ou bien qu'elle était déjà là avant qui sait.
Du coup je me demandais, en plus du bagster, si il y avait un produit style vernis ou autre que je pouvais mettre dessus en attendant de tout refaire bien pour éviter la rouille, qui soit ensuite facile à enlever si besoin ? Et si oui comment l'appliquer svp.

Le fameux début de rouille
Image

Nouvelles photos du reservoir pour mieux se rendre compte du point d'impact. En y regardant bien y'a 3 impacts, 2 tout petits poc, faciles à ravoir je pense, et même dans l'absolu pas trop dérangeants. Peinture non craquée. Et y'a le gros impact et là et y réfléchissant bien ça me parait impossible à ravoir, après je suis pas mécano, mais la déformation du réservoir est pas nette, ça a fait plusieurs petits plis (le long du levier d'embrayage quoi..). Mais je vais quand même demander à des petites carrosseries comme on m'a conseillé.
Image

Image

Je vous tiens au jus !
Dicton d'un sage homme.

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 01 Fév 2020, 15:38

C'est fou quand même les dégâts.
La tapis bonne question mais il n'y a pas d'entretien particulier à faire dessus en tout cas. Enfin je crois pas ^^

shinigami43
Frelon's Master
Moto : Honda CBR 600 RR

Messagepar shinigami43 » 01 Fév 2020, 16:49

Le tapis c'est du cuir, j'ai jamais eu à l'entretenir ^^
La route n'est pas un circuit, mais un circuit est une route

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 01 Fév 2020, 17:08

Oui, je comprend toujours pas comment c'est possible. Le pire c'est que mon topblock a rien, ca veut dire que c'est la partie haute de la moto qui a touché en premier, les quelques glissades que j'ai déjà eu c'est toujours les topblock qui touchaient en premier. Seule explication c'est qu'il a balancé la moto par terre sur le coté avec force.

D'ailleurs j'ai vérifié les butées de direction, elles ont l'air ok.
Et le guidon je suis pas sûr à 100% qu'il soit tordu, c'est dur à dire, si c'est le cas c'est vraiment très très léger, et en tout cas ça a pas géné pas à la conduite quand je l'ai reprise hier.

Dac parfait pour le tapis, merci, c'est justement ce que je me demandais :bravoroi:
Dicton d'un sage homme.

Hybrid
Moyen Frelon

Messagepar Hybrid » 01 Fév 2020, 19:27

Vous en pensez quoi ? Le reservoir vu d'au dessus avait l'air pas mal j'ai demandé une photo de l'intérieur. Y'a de la rouille après dans quelle mesure c'est acceptable ou normal ? Genre là c'est déjà trop d'après vous ? Merciii

Image
Dicton d'un sage homme.

Eddy900hornet
Expert Frelon
Moto : 900 hornet

Messagepar Eddy900hornet » 01 Fév 2020, 21:13

Hello alors moi j e n y connait que d al dsl mais sur les photos sa a l air des vis rouiller pas le reservoir en lui meme non ?
La différence entre un adulte et un enfant c est le prix des jouets :fou: :fou: :fou: