entretien des cuirs

Modérateur : Modérateurs

Jerem12
Petit Frelon

entretien des cuirs

Messagepar Jerem12 » 10 Fév 2018, 17:03

bonjour à toutes et tous,

je souhaite partager ici les différentes méthodes que nous avons pour entretenir nos cuirs.

en tant qu'ancien cavalier et habitué à nettoyer très ( très très ) régulièrement les selles, harnachements et nombreux en cuir j'ai gadré l'habitude d'entretenir souvent blouson , pantalon, bottes et gants.

ils me le rendent bien puisque tout à l'air neuf ( sauf mes bottes avec lesquelles j'ai chuté :colere1: )

au tout début j'avais acheté des graisses spéciales pour les chaussures en cuir, voire même "spécial moto"... :chepa:
les graisses de type "paulin", "le phoque" sont tip-top mais super chères et pas forcément indispensables.

avant toute chose, il faut dégraisser et nettoyer le cuir afin d'enlever les diverses impuretés ( moustiques ? ) afin de partir sur une base saine.
rien de plus facile :
une bassine d'eau tiède, un vieux gant de toilette et du savon glycériné ( sans citer de marque, chez décat au rayon équitation, marque Fouganza )
humidifier le gant, bien imprégner de savon le gant et nettoyer en faisant des petits cercles.
attention à ne pas utiliser trop d'eau pour ne pas saturer le cuir de flotte.

une fois que c'est bien propre, on laisse sécher.

pour le graissage, je distingue 2 options :
1/ graissage d'entretien classique
2/ graissage visant en plus à recolorer le cuir

pour l'entretien classique, je conseille encore d'utiliser des produits décat ( fouganza, graisse pour cuir équitation ).
une vielle chaussette ou un vieux gants feront parfaitement l'affaire pour appliquer la graisse.
je vous conseille de mettre des gants de type latex afin de ne pas avoir les mains grasses à vie :fou1:

pour un graissage de rénovation, qui sert à graisser et à raviver les couleurs de votre cuir j'utilise soit de la graisse type le phoque noire, soit la marque "saphir, canadian" dispo dans presque toutes les couleurs.
même procédé d'application.
bien laisser sécher / imprégner et appliquer la graisse décathlon par dessus.

régulièrement, je passe un coup de lait pour le cuir ( décat, rayon équitation ) s'il n'a pas plu ou de graisse si le cuir a pris l'eau.
pour l'un comme pour l'autre, juste une noisette sur une chaussette ( mettre un gant en latex ) et imprégner le cuir.
attention avec le lait qui a tendance à laisser un voile blanc si on en met trop.

je fais ça pour : les bottes, le blouson, le pantalon, les gants et franchement, mon équipement a grosso merdo 35.000 km et l'état est proche du neuf.

pour vous donner une idée des fréquences et des temps d'entretien:
1/ gros nettoyage ( savon + graisse ) au moins 2 fois par an, on peut baser comme référence à chaque vidange de la moto au minimum
temps passé : blouson ou pantalon 2 x 1/2h, bottes 2x1/4h

2/ un bon graissage tous les 2 mois environ ( au moins ) afin que le cuir reste souple et ne craquelle pas.
temps passé : blouson ou pantalon 20 minutes, bottes 1/4h

3/ toutes les 2 ou 3 sorties ( ou tous les 15 jours si la moto sort tous les jours ) un petit coup de graisse ou de lait
temps passé : blouson ou pantalon 10minutes, bottes 5minutes
Modifié en dernier par Jerem12 le 11 Fév 2018, 20:04, modifié 1 fois.

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: entretien des cuirs

Messagepar nicodabomb » 10 Fév 2018, 21:29

:bravo:
Si tu veux faire le mien hesites pas

Art Bracam
Moyen Frelon
Moto : Frelon S de 2000

Re: entretien des cuirs

Messagepar Art Bracam » 12 Fév 2018, 18:01