Check up global + achat de pièces

Un problème avec les chevaux de votre frelon, les pros du moulbif sont ici.

Modérateur : Modérateurs

Drogo
Petit Frelon

Check up global + achat de pièces

Messagepar Drogo » 22 Oct 2019, 23:44

Salut à tous les frelons !

1er post pour moi ! :fete:
Je retape un 900 de 2004 qui n'a pas roulé depuis 2 ans..
Je lui fais +/- la totale :
- Vidange + changement filtre
- Purge liquide refroidissement
- Purge liquide freins
- Changement filtre air
- Changement kit chaine
- Changement bougies (à faire.. Faut que je trouve comment accéder aux bougies 2-3 :livre: )
- Purge essence

1ere question : Qu'est ce qui manque d'après vous dans ma liste pour rouler sereinement ? Je pensais faire faire réglage soupapes... + injecteurs ?

Lors de la purge du carburant, j'ai trouvé que le joint de pompe était un peu faiblard + idéalement changement du filtre à essence. Mais impossible de trouver ces deux éléments ! J'ai trouvé le joint sur bike parts, n° 21 pour 13.25€, ça va...
Mais le tout petit filtre à essence est à 86€ - n°8.. Hors de prix pour un si petit truc non ? :hmm1:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/90 ... 14/2/31768

Donc ma 2eme question : Est-ce nécessaire de changer le filtre à carburant ? (elle a 40 000 bornes)
Et la 3ème : Connaissez vous un site qui pourrait vendre ces 2 éléments ?

Merci par avance à tous pour vos réponses ! :bravo:
Très content de rejoindre votre communauté !

Drogo

TriGerZ
Grand Frelon
Moto : HORNET K11 - ABS

Re: Check up global + achat de pièces

Messagepar TriGerZ » 23 Oct 2019, 02:33

Hello,
Ajoute un changement de l'huile de fourche (pas de fuite sur les joints spi ?). Elle a pas besoin d'un check du jeu aux soupapes ? Vu que de toute façon tu dois déposer le moteur pour la patte de fixation..

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 23 Oct 2019, 12:12

Hello Trigerz,
Je te remercie pour ta réponse. Bien pensé la vidange d'huile de fourche. Pas de fuite sur les joints spi mais ça ne pourra que lui faire du bien.
Soupapes, je vais surement le faire faire... Je ne suis pas assez calé pour faire ça.
Idem pour la dépose du moteur. Après avoir entrevue l'ampleur du travail, je vais surement baisser les bras, tester comme ça et voir si ça suinte trop.
Si c'est le cas... Je vais laisser un gros billet et le faire faire.. Je ne me sens pas de déposer tout le moteur...

louesss
Modérateur
Moto : À pied

Messagepar louesss » 23 Oct 2019, 13:49

Salut,

Ta checklist est cohérente :bravo:

Je te conseille silverperformance pour tes changement de consommables

Effectivement, une révision de la fourche n'est pas déconnante. c'est pas très difficile à faire et ça ne coute pas très cher.

Un contrôle du jeu aux soupapes est le bienvenu, surtout si tu ne connais pas l'historique de ta moto.
En plus tu devras le faire à 48k, alors autant en profiter pour l'anticiper.

Ton joint de pompe fuit? Si non, t'emmerde pas à le changer.

Pour le filtre à essence, vois après un essai routier et après ta révision si c'est vraiment utile.

Rince bien ton réservoir avec de l'essence neuve, contrôle l'état de surface à l'intérieur au passage.

Pour les bougies, tu devras ôter le réservoir. Avant de monter les bougies neuves, mets quelques gouttes d'huile moteur dans les puits de bougies.
Ensuite, avant de remettre les anti patates, donnes quelques coup de démarreur pour lubrifier les segments. Vu qu'elle n'a pas tourné depuis 2 ans, ça ne lui fera pas de mal.

Pour ta soudure, perso je le ferai faire le moteur sur le cadre pour garder l'alignement du taraudage. Le chaudronnier que tu iras voir te conseilleras. Il n'en aura pas pour long, ça ne devrait pas te coûter bien cher.
Débranches ta batterie avant qu'il ne soude :wink:
(Ta batterie sera peut-être à changer au passage...)

Partie cycle :

- vérifie tes pneus. Si elle n'a pas bougé depuis 2 ans, ils doivent être déformés. À voir aussi la date de fabrication ( à savoir qu'il y a un train de bt16pro neuf à vendre sur le bon coin à pas cher :wink:)

- Démonte tes étriers pour les nettoyer et les graisser

- vérifie la santé des roulements : roue, direction, BO

Avec tout ça déjà, tu seras pas mal. Peut-être un petit réglage de l'injection pour fignoler à la fin serait nickel.

Ah oui, vérifie tes câbles : accélérateur, embrayage

T'as de quoi t'occuper cet hiver :clown: , un peu d'argent quand même à mettre (mais ça, tu le savais), c'est surtout le temps qui va te coûter.

Rien d'insurmontable (ça reste subjectif), d'autant plus qu'avec la RTM, du bon sens, de la patience et l'aide des copains du forum, tu pourras profiter pleinement et fièrement de ta bécane que tu auras retaper en grande partie toi-même :bravoroi:

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 23 Oct 2019, 22:58

Waouw ! Merci Louesss bcp pour cette réponse plus que complète !
J'ai checké un peu Silverperf... C'est vraiment sympa et intéressant niveau prix ! Merci du tuyau !

Je vais suivre vos conseils pour l'huile de fourche. Je vais faire ça. Pas bien dur et peu couteux.
Les spi sont OK, c'est déjà ça ! : :sourire2:

Idem, je suis les conseils pour le joint pompe + filtre, je vais laisser tel quel et voir à l'usage.
Je voulais le faire maintenant car réservoir déjà déposé mais tu as raison, c'est pas bien long à redéposer au besoin.

Pour le changement bougies, j'ai pas bien compris, tu retires les 4 bougies, tu mets un peu d'huile directement dans la chambre de combustion avant de remettre les nouvelles bougies ?

Pour la patte de fixation moteur, avez-vous déjà vu des cas similaires sur le forum ? Et si oui, des gars qui ont soudé directement sur moteur non déposé ? Ca me parait fou ! :fou:

Oui j'ai de quoi m'occuper un peu de temps, j'y passe mes soirées ! Madame fait la gueule d'ailleurs ! :lol:
Mais.... Je n'attendrai pas cet hiver.. Besoin de monter dessus rapidement (patience = 0) :moto1:

Niveau cycle, j'ai déjà craqué pour du Road 4... Le pneu avant était quasiment slick. Mais bon plan sur leboncoin, j'ai checké.

Merci bcp en tous cas pour tous ces bons conseils ! Et preneur de tous les nouveaux ! Merci bcp ! :bravoroi: :merci:

D'ailleurs, juste pour avoir une idée, savez vous ce que ça me couterait +/- un check soupapes + injection ?
A faire impérativement chez Honda ou au plus offrant ?

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 23 Oct 2019, 23:12

Ah et j'oubliais !
J'ai relevé du gras/huile dans le compartiment du filtre à air ! Ca me paraissait étrange, du coup normal ou anormal d'après vous ?

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 24 Oct 2019, 05:54

Drogo a écrit :pour le changement bougies, j'ai pas bien compris, tu retires les 4 bougies, tu mets un peu d'huile directement dans la chambre de combustion avant de remettre les nouvelles bougies ?

Oui c'est ça :)

Tu mets 5-10ml environ par cylindre. Dans la pratique, quand ton moteur est démarré, la lubrification du vilebrequin, bielles, segments et tout le bazard se fait par barbotage : en tournant dans l'huile, les joues de vilebrequin éclaboussent la mécanique .
Or là, ta chignole n'a pas tourné depuis 2 ans. En donnant un coup de démarreur sans remettre les anti parasites, tu entraineras le moteur sans avoir l'allumage, ça fera du bien aux segments des pistons d'être un peu graissé par le dessus avant le redémarrage.

1_249_orig.jpg
1_249_orig.jpg (10.26 Kio) Vu 858 fois

Drogo a écrit :Pour la patte de fixation moteur, avez-vous déjà vu des cas similaires sur le forum ? Et si oui, des gars qui ont soudé directement sur moteur non déposé ? Ca me parait fou !

Oui c'est très fréquent comme casse. Le moteur est suspendu et contribue à la rigidité du châssis. Il n'est pas rare de voir ces fixations casser à la suite d'une chute si la machine a des tampons de protection ou bien si le "pilote" repose salement sa brêle en fin de wheeling.

Le chaudronnier te fera une soudure au tig, c'est très propre comme procédé de soudage ( je soude depuis 12 ans régulièrement, je connais bien ^^)

Regarde des exemples de casses sur google image tu verras que c'est pas rare. Regarde aussi comme la soudure tig fonctionne sur YouTube pour de rassurer :wink:

Drogo a écrit :D'ailleurs, juste pour avoir une idée, savez vous ce que ça me couterait +/- un check soupapes + injection ?
A faire impérativement chez Honda ou au plus offrant ?

Compte dans 250e environ. Honda ou un autre, je ne saurais te conseiller. Libre à toi d'aller ou tu veux. À savoir qu'il y a de forte chance qu'ils te vendent un joint de cache culbuteurs.
Fais le tour du joint et appuies dessus avec ton ongle. Si il est souple, aucune raison de le changer. Arrange toi avec le garage pour qu'ils te le remettent après inspection, ça te fera faire une économie.

Drogo a écrit :Ah et j'oubliais !
J'ai relevé du gras/huile dans le compartiment du filtre à air ! Ca me paraissait étrange, du coup normal ou anormal d'après vous ?

C'est normal. Tu remarqueras une durite noir sortir du haut de ton cache culbuteurs pour aller sur la BAA. C'est une mise à l'air pour éviter de monter en pression au niveau des arbres à cames. Donc tu as de l'air gras qui remonte dans ta BAA :wink:

Regarde ta boite à air justement, tu devrais trouver un petit appendice démontable en dessous. Justement il est là pour collecter l'huile et il est à vider/nettoyer à chaque vidange.

Je sais pas si c'est bien clair, j'ai passé une nuit de merde et je suis encore dans le gaz :clown:

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 24 Oct 2019, 06:35

Petite vidéo qui se rapproche beaucoup de ton soucis.
J'adore regarder ses vidéos, ce mec est un artiste :love:

https://youtu.be/4oXrMe8heKE

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 25 Oct 2019, 11:15

Quel plaisir de lire tes réponses Louesss ! Même matinal c'est bien complet ! :bravo:

Dernière question pour l'huile dans la chambre de combustion, on est d'accord que je ne ne remet pas les bougies dedans ? uniquement huile + petit coup de démarreur ? Sinon ça encrasse les bougies non ?

Merci pour toutes ces infos ! C'est super sympa !
Je vais les suivre scrupuleusement :chinoi:

C'est clair que le gars est un artiste ! C'est magnifique, quasi invisible. Je n'arriverai pas à ce point de finition, mais si qqun me fait un gros pâté et que ça ne fuit plus, je serai déjà aux anges ! :bravoroi:

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 25 Oct 2019, 11:40

Et... Je continue sur ce fil... ;)

Quelle viscosité vous recommandez pour l'huile de fourche. La RMT recommande de la 10W, mais j'ai lu qu'on pouvait sans problème augmenter l'indice pour avoir une fourche plus ferme. Qu'en pensez vous ?

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 25 Oct 2019, 11:59

De rien, c'est avec plaisir.

Écoute, si le coup de l'huile tu le sens pas, ne le fais pas c'est pas grave :wink:

Par contre, fais ta vidange, change tes bougies et avant de remettre les anti parasites donnes 4 ou 5 coups de démarreur à raison de 3 secondes par coup.

Tes segments et tes chemises seront ainsi lubrifiés côté embiellage. Ça suffira amplement. Tu ne repars pas d'une moto sortie de grange après 20 ans de rebut ^^.

Pour ta fourche, tout dépend de ton poids et de ce que tu recherches, si tu fais du duo ou non.
Vu que tu n'as pas roulé avec, tu n'as donc pas de point de comparaison.
Je te conseillerai de ne pas te prendre la tête. Suis les préconisations de la rtm, fais une saison comme ça, change par la suite si ça te convient pas.
Déjà avec une huile neuve, surtout si ça n'a jamais été fait, ça va changer grandement le comportement.

Perso je mettais un indice au dessus plus épais avec une vidange tout les 2 ans. La différence était à chaque fois flagrante.

Et non c'est clair que pour ta soudure, je doute fortement que tu auras le même rendu que sur la vidéo malheureusement :lol:

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 25 Oct 2019, 15:21

mais si qqun me fait un gros pâté et que ça ne fuit plus, je serai déjà aux anges !

Je viens de percuter, tu dis que ça fuit?

Tu peux mettre des photos nettes de la casse stp?

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 28 Oct 2019, 20:18

Hello,

Sisi, je vais le faire pour l'huile ! Ca me tente d'essayer ça :fou2:

Je veux juste savoir si tu remets les bougies après avoir mis l'huile ou tu laisses tes cylindres "ouverts" sans bougies et que tu mets le coup de démarreur après ? (je comprends que dans tous les cas qu'il ne faut pas remettre l'anti parasite :chinoi: )

Pour ce qui est de la fourche, je vais tenter de la 15W.. Pas de point de comparaison mais j'ai bcp lu que c'était bien mou sur un hornet..
Je vais essayer et je te dirai :motoclass:

Voici les photos... Pas très nettes mais on voit l'idée... Le précédent proprio avait mis une pâte pour colmater un peu mais ça continue de suinter.
Qu'en dites vous docteur ?

Image

Image

Image

Merci beaucoup (et encore) par avance ! :chinoi: :bravoroi:

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 29 Oct 2019, 13:00

Drogo a écrit :Je veux juste savoir si tu remets les bougies après avoir mis l'huile ou tu laisses tes cylindres "ouverts" sans bougies et que tu mets le coup de démarreur après ? (je comprends que dans tous les cas qu'il ne faut pas remettre l'anti parasite )

Enlève tes bougies, mets 5ml (environ) par puits, Revisse tes vieilles bougies à la main pour faire bouchon, puis coups de démarreur.

Comme ça tu salis pas tes bougies neuves et tu risques pas de salir en faisant ça avec les puits de bougies ouverts :wink:

Sinon tu mets un chiffon sur le cache culbuteurs.

Drogo a écrit :Voici les photos... Pas très nettes mais on voit l'idée... Le précédent proprio avait mis une pâte pour colmater un peu mais ça continue de suinter.

Pour moi c'est pas dramatique. Il faudra juste que le soudeur démonte le top bloc et la platine de fixation moteur pour se faire de la place, pour qu'il puisse passer sa torche tout autours.

Faudra qu'il dégraisse bien également pour ne pas polluer la soudure, mais ça, il doit le savoir, c'est son métier. Dis lui bien que l'ancien proprio avait essayer de colmater avec une pâte, même si j'imagine que ça se voit.

Franchement je pense pas que ça va te coûter bien cher. Si il te dit qu'il faut tomber le moteur, va voir ailleurs, c'est qu'il ne veut pas se faire chier.

Si j'avais un poste ac-dc je t'aurais proposé de le faire, mais j'ai pas ça :triste:

Quand tu vas vidanger ta fourche, fais tes spys. Vu que tu vas démonter tes tubes, ça va te prendre qu'une heure de plus maximum et 20-30e. Je pense que tu n'es pas à ça prêt.

Béquille de stand sous té de fourche à pas cher : motovision

Spys et cache poussière : silverperf

Du lève l'arrière puis l'avant. Tu dépose ta roue, ton garde boue, tu desserres les tubes sur le té supérieur en 1er puis tu débloques tes bouchons de fourche. Vu que ton tube tiendra toujours par le té inférieur, tu ta feras moins chier à défaire ton bouchon.
En suite tu desserres le té inférieur pour faire coulisser les tubes.

Installe toi confortablement, travaille proprement et range tes pièces dans l'ordre, un tube à la fois. Tu pourras voir la santé de tes ressorts, de te bagues de guidage.

Tout est explicitement expliqué dans la rtm et beaucoup de vidéos sur youtube montrent comment faire.

Attention à ne pas rayer le tube avec le tournevis quand tu feras sauter le cache poussières et le circlip qui est en dessous.

Et avant d'enquiller tes nouveaux joints, met un bout de scotch électricien en haut du tube avec un peu d'huile dessus, pour ne pas abîmer les joints
En les enfilant.

Pour enfoncer les nouveaux joints sans abimer, j'enfile l'ancien joint par dessus et je tape avec un bout de tube pvc.

Je sais pas si c'est bien clair, mais regarde des vidéos et des photos sur le net pour te familiariser (il y a peut-être un tuto ici même)

Bon courage

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 29 Oct 2019, 13:07

IMG_20191029_55330.jpg
IMG_20191029_2832.jpg

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 31 Oct 2019, 15:50

Top !
Merci pour tous ces conseils.
Petite question, impossible de trouver un démonte bougies de la bonne taille, j'ai du 16mm, j'ai même essayé d'acheter une clé à bougie dans le commerce, mais impossible d'y accéder, la chambre est trop étroite.. Avez-vous une clé à me conseiller, assez fine pour bien s'insérer dans la chambre ?

Merci pour le tuto fourche. J'ai bien tout saisi, je vais essayer de faire ça rapidement !

Pour la casse, c'est plus compliqué que prévu......

J'ai démonté le top block, tu vas le comprendre en voyant les photos :

Image

Image

J'ai une méchante fente dans le "trou" de fixation de la platine. Je pense que la majeure partie de la fuite passe par là.
As tu une idée ? Pâte pour colmater ?

Je vais lancer un autre post en parallèle de celui-ci pour avoir un max d'idée... :bravo:
Mais depuis hier j'ai envie de :mitraille: :pleur: :mitraille1:

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 01 Nov 2019, 11:43

Tu n'as pas la trousse à outils d'origine ?
Sinon va en motoculture, tu trouveras un tube qui fera clé à bougie.

Sinon tu peux meuler ta clé à bougie sur l'extérieur pour gagner un peu.

Pour ta casse, là on voit bien qu'il y a déjà eu une réparation. C'est pas une pâte, c'est de la soudure.

Pas terrible cette fissure. Va directement voir un pro. Il va falloir grignoter la matière à la fraise et recharger. Oublie tout ce qui est pâte, ça ne tiendra jamais.

Drogo
Petit Frelon

Messagepar Drogo » 04 Nov 2019, 19:12

Je vais aller voir un pro oui.. J'en ai déjà appelé 2-3, ils sont pas trop motivés sur le principe. Je vais la remettre en service et faire un tour de la région avec histoire de trouver qqun.

Tu ne penses pas que si je nettoie bien l'intérieur, puis j'insère la tige filetée, puis je blinde de soudure de ce type :

https://www.piecesetpneus.com/F-11317-e ... gL4T_D_BwE

Ca ne fonctionnerait pas ? Ca colmaterait sans réparer....?

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 05 Nov 2019, 22:06

J'y crois pas trop mais vu le prix, tu peux essayer.
Ça me rappelle une pâte epoxy que j'utilisais au boulot. Ça s'appelait belzona.

C'était pas mal, ça supportait les grosses températures et la pression de vapeur à 6 bar. Par contre ça coûtait une fortune.

Pour les pros, oui déplace toi avec la moto pour aller les voir direct. Ils ont besoin de voir le problème pour ne pas dire "oui" à l'aveugle par téléphone