Kit suppression système PAIR

Un problème avec les chevaux de votre frelon, les pros du moulbif sont ici.

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar nicodabomb » 09 Déc 2015, 16:23

Y'en a un qui injecte de l'air frais dans l'échappement (pair) et l'autre qui rebalance les gaz d'échappement dans l'admission (egr)

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar Kev2poup » 09 Déc 2015, 18:36

Si j'ai bien compris, cette modif n'est interessante que sur les injection ? Qu'en est il pour les carbu ?

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 09 Déc 2015, 20:25

Petit résumé

Le système PAIR sur les moto, injection ou essence c'est pareil.
techniquement ça pompe de l'air frais via la dépression du moteur (petite durite prise sur une des pipes d'admissions) qui actionne une membrane qui elle même pompe de l'air frais de la boite à air pour injecter de l'air frais coté échappement de la culasse.

La vanne EGR elle est en sortie échappement souvent après le turbo.

Grosso merdo elle est comme ça

====||==== <tube échappement vers le silencieux
Vers admission


En gros quand la vanne est fermée elle laisse passer les gaz normalement
quand elle et ouverte (via une calculateur ou par un système de dépression) elle dévie une partie des gaz d’échappement pour les renvoyer dans le moteur pour une 2ieme combustion.
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar nicodabomb » 09 Déc 2015, 20:39

Kev2poup a écrit :Si j'ai bien compris, cette modif n'est interessante que sur les injection ? Qu'en est il pour les carbu ?

pour faire une richesse avec un sonde a l'échappement tu régles plus précisément ton ratio air/essence car tu n'es pas perturbé par l'air frais balancé dans l'échappement.
et puis tu as un moteur qui tourne un poil mieux au ralentie et tu gagnes 800g

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 09 Déc 2015, 21:07

En gros le calculateur (injection) gère la différence d'air dans échappement. donc avec ou sans le PAIR le moteur n'est pas mit en défaut.
Par contre sans le PAIR il est libéré du handicap lié a l'aspiration pour faire le faire fonctionner.
Et si on va plus loin
Le Pair utilise la dépression du moteur via une durite prise sur l'admission, mais que sur une seule pipe donc quoi qu'on dise ce système fausse la synchro et crée un léger manque d'aspiration sur une pipe donc moins de mélange air/essence. Ok le handicap est léger mais quand même présent.
Sans le PAIR l'aspiration des pipes reste homogène.
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar Kev2poup » 10 Déc 2015, 18:22

nicodabomb a écrit :
Kev2poup a écrit :Si j'ai bien compris, cette modif n'est interessante que sur les injection ? Qu'en est il pour les carbu ?

pour faire une richesse avec un sonde a l'échappement tu régles plus précisément ton ratio air/essence car tu n'es pas perturbé par l'air frais balancé dans l'échappement.
et puis tu as un moteur qui tourne un poil mieux au ralentie et tu gagnes 800g

:merci: mais du coup je me tate a faire la modif :chepa: admettons que je vire tout ca, j'imagine qu'il faut retoucher les réglages par la suite et faire une synchro ? Ca en vaut vraiment la peine ?

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 10 Déc 2015, 18:51

Tu pense a quel réglage ? richesse non c'est pareil
synchro tu peux oui pour peaufiner les réglages mais tu es pas franchement obligé.
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar Kev2poup » 10 Déc 2015, 22:07

Oui je pensais bien a la richesse. Bon pour le moment je vais laisser passer la fin d'annee, affaire a suivre :clindoeil1:

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 10 Déc 2015, 22:09

aucune incidence sur la richesse
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar Henry » 10 Déc 2015, 23:21

ispisdeouf a écrit :..Le Pair utilise la dépression du moteur via une durite prise sur l'admission, mais que sur une seule pipe donc quoi qu'on dise ce système fausse la synchro et crée un léger manque d'aspiration sur une pipe donc moins de mélange air/essence. Ok le handicap est léger mais quand même présent.
ispisdeouf a écrit :Tu pense a quel réglage ? richesse non c'est pareil
synchro tu peux oui pour peaufiner les réglages mais tu es pas franchement obligé.

Donc en résumé, avec le PAIR un léger décalage acceptable, et sans le PAIR un léger décalage acceptable..... :fou1:
J'ai comme dans l'idée que ne rien toucher est la bonne solution, non ?

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 10 Déc 2015, 23:37

on a jamais dis que de virer le PAIR aller jouer sur la carburation...
J'ai juste dis que si tu veux peaufiner le réglage de la synchro au poil de cu... c'est mieux sans le PAIR car il créer un léger manque d'aspiration.
Et j'ai dis si on va plus loin donc la on est dans l'optimisation donc dans le domaine de l'acceptable pour l'utilisateur lambda ;)
Le principal argument est qu'il y a un gain de poids, de place et pour ma part un gain de caractère a bas régime de la moto.
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 10 Déc 2015, 23:58

Résumé pour être clair.

avantage de le supprimer:

Perte de poids
suppression de plusieurs durite
moteur plus épuré
Récupération d'une durite d'aspiration (si on la bouche on peut la planqué sous la selle) pour faire la synchro c'est plus facile (pas obligé de faire le gynécologue pour aller brancher le T de dérivation et de rebrancher les durite etc...
Ralenti plus stable (du au fait que l'aspiration est homogène sur tout les cylindres)
moteur plus rageur à bas régime
Le supprimer avec le kit de Nico à l'avantage d’être réversible si un jour on doit passer un contrôle technique.
Et pour finir si on est tatillon (qui moi ??? :) :) ) on peut optimiser la synchro des carbus
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar TontonMani » 11 Déc 2015, 00:03

Sous réserve de ne pas avoir les premières générations car plus de kits en stock à mon grand regret ! :'(

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 11 Déc 2015, 00:04

hum il faut juste trouver la moto a nico .... :) :) :)
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar nicodabomb » 11 Déc 2015, 16:45

ispisdeouf a écrit :hum il faut juste trouver la moto a nico .... :) :) :)

:bravo:

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 11 Déc 2015, 17:02

Tu pensera a laisser des outils a proximité :) :)
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar MadMax » 20 Déc 2015, 15:52

D'ailleurs comment ce fesse que le post ai disparu ? c'est un peu d'utilité publique !

moi depuis que j'ai supprimé le PAIR grâce a Nico, mon ralenti est plus stable, la moto démarre mieux à froid et ça facilite quand même énormément la vidange en rendant beaucoup plus accessible le filtre à huile!
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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar Stef56 » 06 Jan 2016, 18:38

patinfo a écrit :entre
nicodabomb a écrit :...C'est pour finir la combustion des gaz mal brûlé, donc réduire la pollution.

et
nicodabomb a écrit : c'est pas comme un egr!!! Un egr renvoie des gaz imbrûlé dans l'admission


je ne vois pas trop la différence :hmm:

Ben si, l'egr envoie des gaz "sales" dans l'admission pour les re-bruler. Le pair envoie des gaz frais dans l'échappement pour "finir" de brûler les imbrûlés justement. Ça ne s'encrasse pas comme une egr, ta moto pétarade juste plus à la coupure des gaz, comme un carburateurt réglé trop pauvre

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar Stef56 » 06 Jan 2016, 18:40

Perso pour le virer je ne me suis pas cassé l'oignon. J'ai gardé les deux petites durites coudées au bout desquelles j'ai mis un bouchon avec un collier.

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Re: Kit suppression système PAIR

Messagepar ispisdeouf » 06 Jan 2016, 22:45

du coup tu les à coupé les tubes ?
Paroles de Grand Frelon :)

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