Louvoiement - guidonnage...

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

HoneyHorny
Moyen Frelon

Louvoiement - guidonnage...

Messagepar HoneyHorny » 28 Avr 2019, 15:24

Hello

Vers 180 km/h (sur circuit...) apparition d'un louvoiement assez flippant car il laisse sentir une amorce de violent guidonnage si je continue d'accélérer...
Suspensions, pneus, colonne de direction,... ?

Est ce que certains ont eu ce soucis ? Merci V

HoneyHorny
Moyen Frelon

Re: RE: Louvoiement - guidonnage...

Messagepar HoneyHorny » 28 Avr 2019, 17:29

HoneyHorny a écrit :Hello

Vers 180 km/h (sur circuit...) apparition d'un louvoiement assez flippant car il laisse sentir une amorce de violent guidonnage si je continue d'accélérer...
Suspensions, pneus, colonne de direction,... ?

Est ce que certains ont eu ce soucis ? Merci V
Autre piste : j'ai des embouts de guidon Rizoma. Le poids est donc plus faible...

louesss
Modérateur
Moto : À pied

Re: Louvoiement - guidonnage...

Messagepar louesss » 28 Avr 2019, 18:42

Salut,
Ton pneu avant est récent ? Bien équilibré ?
Les embouts de guidon, j'y crois pas. J'ai roulé 2 ans avec 1 seul embout de guidon Et pas de soucis :clown:

buggyseb
Moyen Frelon

Messagepar buggyseb » 28 Avr 2019, 18:50

Je pencherais aussi pour les pneus ....déformé..stockage long pression trop basse.
Equilibrage à vérifier

HoneyHorny
Moyen Frelon

Re: RE: Re: Louvoiement - guidonnage...

Messagepar HoneyHorny » 28 Avr 2019, 19:03

louesss a écrit :Salut,
Ton pneu avant est récent ? Bien équilibré ?
Les embouts de guidon, j'y crois pas. J'ai roulé 2 ans avec 1 seul embout de guidon Et pas de soucis :clown:
Salut !
Oui, pneu avant récent. Par contre j'ai dû rajouter 3-4 grammes sur la jante. Pas encore testé après ça (j'ai aussi vérifié la colonne de direction et serré de 2 crans l'amorto arrière).

Je suis tout de même sceptique pour les embouts... Ce n'est pas moi qui les ai monté... J'ai le guidon d' origine mais poignées, leviers et embouts changés...
Normalement il y a des poids dans le guidon, de chaque côté ... J'imagine qu'ils sont toujours là...
Donc la différence de poids se joue uniquement sur les nouveaux embouts vs les anciens... Les nouveaux sont plus légers mais j'ai des rétros montés dessus donc au final la différence ne devrait pas être énorme...
Bref je vais déjà tester comme ça. Mais c'est vraiment flippant... Surtout à 180... Si je tente 190, impression que je vais partir en chandelle...

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 28 Avr 2019, 19:04

buggyseb a écrit :Je pencherais aussi pour les pneus ....déformé..stockage long pression trop basse.
Equilibrage à vérifier
Merci Seb ! C'est fait Plus qu'à tester...

buggyseb
Moyen Frelon

Messagepar buggyseb » 28 Avr 2019, 19:10

C'est arrivé a un pote ton aventure équilibrage et pneu neuf et ça disparu

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 28 Avr 2019, 19:23

Oui , il faut que ton pneu se cale sur la jante.
Je pense fortement que ça vient de ta monte avant (rodage / équilibrage )

Tu roules sur pistes avec des rétros ?

Grillé :clown:

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 28 Avr 2019, 21:58

louesss a écrit :Oui , il faut que ton pneu se cale sur la jante.
Je pense fortement que ça vient de ta monte avant (rodage / équilibrage )

Tu roules sur pistes avec des rétros ?

Grillé :clown:
... J'ai un circuit sur le chemin du taf...

Pour le reste je vais check semaine prochaine, si elle louvoie encore je remonte tout d'origine (comme schéma).

Bonne soirée ! Image

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 29 Avr 2019, 16:04

J'ai regardé hier soir et vu le type d'embouts, les poids ont également étés virés... Je vais les remonter mais là où je vais être emmerdé c'est avec mes rétros... Car les embouts d'origine tournent sur eux-mêmes...
Y'a pas des embouts Honda (ou Rizoma...) qui ont le même poids mais ne tournent pas ?

louesss
Modérateur

Messagepar louesss » 29 Avr 2019, 18:08

Si je comprends bien, tu as en ta possession les embouts et les massettes d'origine.

Je te conseillerai de remonter tout ça et de faire un essai, même sans rétro. Parce que si il n'y a pas d'amélioration, ce serai con d'acheter du matériel pour rien.

Tu te focalises sur tes massettes de guidon, mais je suis quasi sûr que là n'est pas le problème.

Pour te convaincre, regarde une meule de piste. Généralement, elle a un commodo droit (boutons mise en route et coupe circuit ) et rien a gauche.
Son guidon est donc déséquilibré, et pourtant je ne pense pas que ça louvoie.

J'ai connu ce problème et ça venait de mon pneu avant.
C'était un roadsmart 2 dans mes souvenirs. Il m'a fait ça les 1000 premiers kilomètres, puis plus rien

À savoir que j'en connais qui demande à ne pas faire équilibrer leurs pneus à la monte. Il roule 50-100km comme ça, le temps que le boudin se cale bien sur la jante et que sa carcasse travaille un peu.
C'est seulement après qu'ils les font équilibrer.

Bref, essaie comme ça, en config d'origine pour te faire une idée avant un achat inutile :bravo:

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 30 Avr 2019, 00:49

louesss a écrit :Si je comprends bien, tu as en ta possession les embouts et les massettes d'origine.

Je te conseillerai de remonter tout ça et de faire un essai, même sans rétro. Parce que si il n'y a pas d'amélioration, ce serai con d'acheter du matériel pour rien.

Tu te focalises sur tes massettes de guidon, mais je suis quasi sûr que là n'est pas le problème.

Pour te convaincre, regarde une meule de piste. Généralement, elle a un commodo droit (boutons mise en route et coupe circuit ) et rien a gauche.
Son guidon est donc déséquilibré, et pourtant je ne pense pas que ça louvoie.

J'ai connu ce problème et ça venait de mon pneu avant.
C'était un roadsmart 2 dans mes souvenirs. Il m'a fait ça les 1000 premiers kilomètres, puis plus rien

À savoir que j'en connais qui demande à ne pas faire équilibrer leurs pneus à la monte. Il roule 50-100km comme ça, le temps que le boudin se cale bien sur la jante et que sa carcasse travaille un peu.
C'est seulement après qu'ils les font équilibrer.

Bref, essaie comme ça, en config d'origine pour te faire une idée avant un achat inutile :bravo:
Merci pour ton long message !
En effet je crois que je donne trop d'importance à ces poids... J'ai eu le même raisonnement avec des amis aujourd'hui au sujet des bécanes de piste... Je vais déjà tester (mercredi) avec les 2-3 trucs que j'ai fait et attendre un peu avant de tout remonter ! D'ailleurs en me promenant un peu sur le fofo, je suis tombé sur une édition spéciale (H6K13 "Urban Storm") que je n'ai jamais vu en France et... qui a des embouts Rizoma montés d'origine...

buggyseb
Moyen Frelon

Messagepar buggyseb » 30 Avr 2019, 07:52

J'ai rajouté en plus des embouts pas d'origine des supports coyote avec prise au vent et chargeur usb du meme coté et aucun changement de comportement, effectivement mauvaise piste on est pas dans un team .... :chepa:

nicodabomb
V.I.P.
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 30 Avr 2019, 20:54

et si tu te penches en avant?

et sa fait 8 ans que j'ai pas équilibré un pneu, que j'ai une masse que le guidon que d'un coté etc :clown: comme le dis louesss sur les bécanes de piste

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 02 Mai 2019, 00:48

Hello hello !
Alors... Bon comme déjà dit, rajouté 4g sur l'avant, contrôlé la colonne de direction et réglage amorto. De plus mes pneus ont tt de même 1000 bornes...
Verdict cet après-midi (sur piste aérodrome privé) quasi aucun vent et... j'ai "gagné" 15-20kmh avant que ce pu**$# de "louvoimo-guidonnage" ne réapparaisse... 201 kmh... Génial... Me manque encore env. 40 kmh... syndicaux...
Bref... malgré le fait que ça ne devrait pas être les poids dans le guidon et les embouts-massettes, je n'ai pas grand chose à perdre d'essayer...
À ce sujet, il y a des "ergots" qui maintiennent les masses en places ? (comme pour les comodos, des trous dans le guidon) ? Je dois donc les insérer jusqu'à ce qu'ils soient en place ? Et comment les retirer ?

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 02 Mai 2019, 00:53

Ah oui, Nico, j'ai bien tenté de poser l'avant. Ça ne change rien...

nicodabomb
V.I.P.
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 02 Mai 2019, 10:01

Ta derniere vidange de fourche?

buggyseb
Moyen Frelon

Messagepar buggyseb » 02 Mai 2019, 10:15

Ta roue arrière est droite ?

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 02 Mai 2019, 21:20

nicodabomb a écrit :Ta derniere vidange de fourche?
Nada, je viens de passer les 10'000 km.

HoneyHorny
Moyen Frelon

Messagepar HoneyHorny » 02 Mai 2019, 21:25

buggyseb a écrit :Ta roue arrière est droite ?
Oui !
En réalité la seule modif que j'ai fait, hors détails esthétiques, c'est le changement de monte. Je suis passé sur des Pilot Power 3... Je le mentionne car ils ont tt de même des caractéristiques particulières.