Conseils pour purge de liquide de freins

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

BRAG69
Futur Frelon

Conseils pour purge de liquide de freins

Messagepar BRAG69 » 28 Aoû 2018, 10:47

Bonjour à tous,

Je suis en train de réparer ma moto suite à une chute, et la dernière étape nécessaire pour que je puisse enfin rouler est de s'occuper des freins. Je suis aidé d'un ami bien plus doué que moi en mécanique, on va changer les plaquettes et purger le liquide de frein.

Sauf que mon levier de frein s'enfonce complètement, et je n'ai donc aucune garde pour effectuer la purge correctement. :triste:
J'ai fait pas mal de recherches :livre: , mais je n'ai rien trouvé sur le forum, et sur internet j'ai vu que cela voulait dire que je dois purger mon maître cylindre.

Auriez-vous des conseils pour faire cela svp ?

Par ailleurs, lorsque je presse le frein avant, ça freine bien la moto mais il n'y a qu'un seul des deux étrier qui bouge, celui de gauche est immobile. On a vérifié en démontant les étriers et les plaquettes se resserrent pourtant bien.
Au moment de changer les plaquettes on vérifiera si tous les pistons marchent bien, mais est ce que ça peut être un problème plus important que ce que je pensais ?

Enfin bref, je serai très reconnaissant de toute astuce pour la purge des étriers, du maître cylindre ou même pour l'entretien en général des freins ! :chinoi:

Une dernière chose, j'ai acheté du DOT 5.1 au lieu de DOT 4 par inadvertance, ce n'est pas un problème ? (hormis que je devrais sûrement repurger plus tôt qu'avec du 4)

Merci d'avance à vous les frelons ! :merci:

Brice

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Re: Conseils pour purge de liquide de freins

Messagepar chtit » 28 Aoû 2018, 11:38

si les pistons bougent mais pas l'etrier sur son support, c'est donc que les colonettes (axe sur lequel bouge l'etrier) sont grippé, à demonter, inspecter l'etat, nettoyer, poncer, si trop abimé les changer, remettre de la graisse cuivre et remonter avec des caoutchouc en bon etat (à changer si ils sont percé)

pour la purge, rien de bien compliqué, meme si le levier est mou (signifiant qu'il y a des bulles d'air dans le circuit)

le mieux c'est de vider au max le circuit d'abord, avec une seringue pour recuperer le vieux liquide dans le reservoir de MC

puis tu remplis le circuit à l'envers toujours grace à la seringue, en passant par la vis de purge de l'etrier, ouvert bien sur, tu remplis ainsi le circuit de frein par le bas, ca facilitera ensuite la purge
ne pas oublier de faire ca sur les deux etrier

puis purge classique, avec le reservoir plein

c'est à dire avec un tuyau brancher à la vis de purge fermé, tu pompe sur le levier de frein pas trop vite (si trop vite ca emuiulsionne le liquide et les grosse bulle se transforme en mini bulle difficile à evacuer)
ensuite tu reste en appuis sur le levier de frein, tu ouvre la vis de purge, le levier s'enfonce
toujours levier enfoncé tu referme la vis de purge, et seulement apres tu peut relacher le levier
puis recommencer à pompe, pouvrir la vis, refermer, laher le levier
etc...

jusqu'a ce que le liquide ressorte sans bulle, et que le levier soit plus ferme

à faire sur les deux etrier avant bien sur, et l'arriere aussi tant qu'a faire

pour le liquide, la DOT4 et DOT 5.1 sont compatible et miscible, pas de soucis, la difference c'est que la DOT 5.1 est de base plus performante (resiste à plus d'echauffement que la DOT4) mais elle s'use et se charge en humidité plus rapidement que la DOT4, donc à remplacer plus souvent
pour un usage route, la DOT4 suffit amplement et necessite moins d'entretiens

et meme en usage plus poussé genre col de montagne ou piste, il existe des DOT4 tres performante, motul RBF600/660 par exemple, qui depasse les capacité de la DOT 5.1 ;)
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

BRAG69
Futur Frelon

Messagepar BRAG69 » 29 Aoû 2018, 11:48

Wow merci beaucoup chtit ! :merci:
Réponse rapide et très exhaustive.

On s'en occupe ce soir avec mon pote, je te ferai savoir si on s'en est bien sorti ! (y a pas de raison que ça se passe mal normalement haha)

Je sens déjà mes compétences de mécano s'améliorer :chinoi:

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 29 Aoû 2018, 16:14

et paaaafff au premier virage

BRAG69
Futur Frelon

Messagepar BRAG69 » 03 Sep 2018, 19:02

En quel honneur nicodabomb ? haha

Bon il se trouve que c'est les fameuses "colonettes", les axes sont todus.
J'en ai donc commandé de nouveaux, il reste plus qu'à changer ça pour voir ce que ça va enfin donner !

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 03 Sep 2018, 22:23

Tordu???? Bah elle a du prendre un sacré shoot ta brele

BRAG69
Futur Frelon

Messagepar BRAG69 » 07 Sep 2018, 11:01

Ben j'ai glissé dans un virage gauche, puis elle est allée taper la glissière de sécurité ce qui l'a fait carrément rebondir pour tomber sur le flan droit, donc oui bien assez...

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 07 Sep 2018, 13:41

Ta fourche a rien?

BRAG69
Futur Frelon

Messagepar BRAG69 » 18 Sep 2018, 08:54

nicodabomb a écrit :Ta fourche a rien?

Nan la fourche n'a rien, j'ai fait vérifier la moto en garage avant de commencer à la remonter. Le cadre non plus n'est rien censé avoir du coup haha

Sinon concernant ma réparation, ça s'éternise, les axes ne se commandent pas de manière individuelle. J'ai donc dû me trouver un nouvel étrier, je le remonte ce WE si tout va bien !

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 18 Sep 2018, 09:50

Si tu fais un joint spi de fourche dans 1000km, cherche pas trop, ta fourche a un coup

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 18 Sep 2018, 13:12

Les axes sont dispo a l'unité, pièce n°12 https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... _1/2/14566

Tu a mal cherché ;)
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

BRAG69
Futur Frelon

Messagepar BRAG69 » 22 Sep 2018, 19:24

Bon, après changement des axes et quelques bricoles la moto roule enfin! :fou3: :motoclass:
Et j'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres problèmes, mais je demanderai à une concession de faire un tour voir si tout roule pour eux !

chtit, j'ai commandé le fameux numéro 12, seulement il y avait un deuxième de tordu, qui lui ne s'achetais pas à part. Donc j'ai bel et bien dû racheter un étrier, j'en ai trouvé un dans une casse pour pas trop cher, j'ai juste repris l'axe qu'il me fallait !

nicodabomb, tu me rassures pas des masses là haha
Comme je l'ai dis je vais passer au garage, donc je leur demanderai de revérifier la fourche

En tout cas merci encore pour les conseils les gars :bravo: