[FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

TriGerZ
Moyen Frelon
Moto : HORNET K11 - ABS

[FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar TriGerZ » 03 Mai 2018, 20:59

Hello la ruche :salut: ,
J'ai un bruit constant au niveau de la roue avant lorsque je déplace la moto, que ce soit à la mano ou en roulant. C'est un bruit continu, apparemment d'un frottement entre deux partis.
J'ai tout d'abord pensé à une des quatres plaquettes qui toucherait l'un des deux disques. C'est pourquoi j'ai démonté les quatre. Cependant, même problème. :non:
Il faudrait que je vous fasse une vidéo où le bruit s'entend, je vais tacher de faire ça dans la soirée.
J'ai remarqué que les pattes de fixation des étriers ne sont pas positionnées de la même façon à gauche et à droite. Est-ce ajustable ? Je n'ai pas trouvé au premier coup d’œil comment faire.
Je m'inquiète surement pour rien, mais je l'aime que voulez-vous, je veux qu'elle se sente bien entretenue :)

Bonne soirée à tous, le weekend arrive, gaaz ! :motofuse:

Edit: je n'arrive pas à prendre une vidéo avec un son de bonne qualité... On l'entend tout de même légèrement dans celle-ci : https://youtu.be/Ld5iXxRvOVU
Modifié en dernier par TriGerZ le 20 Juin 2018, 21:05, modifié 1 fois.

guiguilesgazs
Hornet Angel's
Moto : H6K1

Re: Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar guiguilesgazs » 03 Mai 2018, 21:22

Oui c'est normal... tu a une distance à respecter et tu peut la régler avec les vis de bridage en les desserrant après avoir desserrer ton axe.
Regarde la RTM.
Image

TriGerZ
Moyen Frelon

Messagepar TriGerZ » 03 Mai 2018, 21:59

guiguilesgazs a écrit :Oui c'est normal... tu a une distance à respecter et tu peut la régler avec les vis de bridage en les desserrant après avoir desserrer ton axe.
Regarde la RTM.

Va falloir que je regarde plus en détail cette RTM, pourtant je la feuillette tous les jours :hmm1:
Je fais ça de suite, merci ! :livre:
Au départ je regardais cette partie de la RTM, mais je suis miro je pense, car je ne vois pas à quoi tu fais référence lorsque tu parles de vis de bridage...
Image
J'ai honte de mon niveau en mécanique parfois :lol:

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: RE: Re: Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar nicodabomb » 03 Mai 2018, 22:27

guiguilesgazs a écrit :Oui c'est normal... tu a une distance à respecter et tu peut la régler avec les vis de bridage en les desserrant après avoir desserrer ton axe.
Regarde la RTM.
Tu règles rien du tout, axe affleurant a gauche (pour les modèle a fourche inversé) et zou

TriGerZ
Moyen Frelon

Re: RE: Re: Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar TriGerZ » 04 Mai 2018, 07:28

nicodabomb a écrit :
Regarde la RTM.
Tu règles rien du tout, axe affleurant a gauche (pour les modèle a fourche inversé) et zou

Lorsque vous parlez d'axe tous les deux, vous faîtes référence auquel ? L'axe de l'étrier (c.f photo rtm) ?

guiguilesgazs
Hornet Angel's
Moto : H6K1

Messagepar guiguilesgazs » 04 Mai 2018, 07:29

Axe de roue
Image

TriGerZ
Moyen Frelon

Messagepar TriGerZ » 20 Juin 2018, 21:05

Hello,

Merci à tous les deux pour vos interventions, cela m'a bien aidées.
En lisant la RTM, j'ai placé en accord avec celle-ci à ras l'axe de roue. Plus de soucis particulier.

TriGerZ
Moyen Frelon

Re: [FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar TriGerZ » 15 Déc 2018, 18:16

Hello à tous !
J'ai procédé au démontage de mes étriers de freins récemment. J'avais un piston grippé qui forçait légèrement sur ma plaquette de frein AVG.
Après un dé-grippage + nettoyage complet et une petite purge, les frottements sont nettement plus modérés et semblent normaux. Pour donner un ordre d'idée :
Tests effectués avec la roue avant surélevée :
- Avec le piston grippé : La roue ne faisait pas plus d'un tour et demie en la lançant.
- Après entretien : La roue fait 3 tours.

J'aurai du y penser plus tôt, mais j'ai pas eu le réflexe de vérifier tous les éléments de la moto à l'achat (Erreur de débutant).
Maintenant tout est niquel.

wattoo
Futur Frelon

Messagepar wattoo » 23 Déc 2018, 16:58

Bonjour,
Sur mon hornet 2013 abs, j'ai depuis plusieurs mois un grincement abominable a l'avant qui vient des freins.
Les plaquettes touchent en permanence le disque (et freinent légèrement la roue)
Quand je roule a moins de 40, c'est horrible. J'en arrive a moins prendre la moto.
J'ai changé les plaquettes et c'est devenu pire. Malgré des 100 aînés de km, un rodage, ça persiste.
Je suis passé au garage. Il m'a rechangé les plaquettes pour remette de l'origine, il a changé les joints des pistons de l'étrier, purgé le circuit et même changé le piston de freinage du levier parce que ça persistait mais rien n'y fait.
Même le mecano ne sait plus quoi faire. Maintenant il me parle de peut être un pb d'abs.
Est-ce que ce problème parle a quelqu'un ?
Je vois plein de gens sur les forum qui parlent d'un grincement normal mais je n'entends jamais ça sur les autres moto...

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 23 Déc 2018, 17:40

une petite présentation dans la section qui va bien d'abord?

HoneyHorny
Petit Frelon

Messagepar HoneyHorny » 27 Déc 2018, 22:34

Hello! Ben ça tombe "bien" je n'ai pas besoin de créer un nouveau sujet...
J'ai pris ma moto hier et j'ai passé par une station de nettoyage classique avec Karcher. J'ai roulé sous la pluie et j'avais de la saleté superficielle sur les jantes, radiateur, carter, collecteur, bras oscillant et passage de roue. J'ai rapidement passé un coup d'eau chaude avec savon puis rincer à l'eau froide... Je sais qu'il n'est pas conseillé de passer de la haute pression à certains endroits et de plus de l'eau chaude et savonneuse...
J'ai fais un col puis retour en ville et d'un coup à l'allure du pas, j'ai entendu une "vibration" venant de la roue avant. Un bruit asser fort un peu comme quand on passe un doigt mouillé sur le tour d'un verre... Le bruit n'est pas permanent sur tout le tour de la roue et peu même totalement disparaître... Mais quand il est là on ne peut pas le louper...
J'ai pensé à un disque voilé mais je ne vois pas comment ça aurait pu se produire. Plaquette "collées" disques avec jeu, roulements...??
Je ne sais pas par où commencer...

HoneyHorny
Petit Frelon

Messagepar HoneyHorny » 28 Déc 2018, 00:53

Ou encore pistons...
Toute aide bienvenue ! Merci

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 29 Déc 2018, 10:26

vidéo?

HoneyHorny
Petit Frelon

Re: RE: Re: [FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar HoneyHorny » 29 Déc 2018, 15:16

nicodabomb a écrit :vidéo?
Hello, pas pour l'instant malheureusement, j'ai voulu mais rien quand je filmais, normal quoi... Dès que j'aurai qqch je poste.
Mais sinon, d'une manière générale, c'est bien vrai qu'il faut éviter savon & eau chaude (du moins à haute pression et sur les "parties sensibles"?).
Quant à la chaîne, vous la graissez à chaque fois qu'elle prend l'eau (grosse pluie /lavage,...) ?

TriGerZ
Moyen Frelon

Re: RE: Re: RE: Re: [FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar TriGerZ » 11 Jan 2019, 02:32

HoneyHorny a écrit :
Hello, pas pour l'instant malheureusement, j'ai voulu mais rien quand je filmais, normal quoi... Dès que j'aurai qqch je poste.
Mais sinon, d'une manière générale, c'est bien vrai qu'il faut éviter savon & eau chaude (du moins à haute pression et sur les "parties sensibles"?).
Quant à la chaîne, vous la graissez à chaque fois qu'elle prend l'eau (grosse pluie /lavage,...) ?
Hello,
De mon côté, je graisse après avoir roulé sous une grosse pluie / sol détrempé. Je ne graisse pas après un lavage, juste un contrôle. (Enfin, ça c'était avant, je me suis pris un graisseur automatique, c'est pratique pour un usage utilitaire)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

TriGerZ
Moyen Frelon

Re: RE: Re: [FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar TriGerZ » 11 Jan 2019, 02:34

HoneyHorny a écrit :Hello! Ben ça tombe "bien" je n'ai pas besoin de créer un nouveau sujet...
J'ai pris ma moto hier et j'ai passé par une station de nettoyage classique avec Karcher. J'ai roulé sous la pluie et j'avais de la saleté superficielle sur les jantes, radiateur, carter, collecteur, bras oscillant et passage de roue. J'ai rapidement passé un coup d'eau chaude avec savon puis rincer à l'eau froide... Je sais qu'il n'est pas conseillé de passer de la haute pression à certains endroits et de plus de l'eau chaude et savonneuse...
J'ai fais un col puis retour en ville et d'un coup à l'allure du pas, j'ai entendu une "vibration" venant de la roue avant. Un bruit asser fort un peu comme quand on passe un doigt mouillé sur le tour d'un verre... Le bruit n'est pas permanent sur tout le tour de la roue et peu même totalement disparaître... Mais quand il est là on ne peut pas le louper...
J'ai pensé à un disque voilé mais je ne vois pas comment ça aurait pu se produire. Plaquette "collées" disques avec jeu, roulements...??
Je ne sais pas par où commencer...
As-tu la possibilité de lever l'avant de ta moto ?
A ta place je tenterais de démonter les freins et voir si la vibration est toujours présente.

HoneyHorny
Petit Frelon

Re: RE: Re: RE: Re: RE: Re: [FIXED] Frottement continu roue avant - Hornet K11

Messagepar HoneyHorny » 11 Jan 2019, 03:01

TriGerZ a écrit :
HoneyHorny a écrit :
Hello, pas pour l'instant malheureusement, j'ai......
Hello,
De mon côté, je graisse après avoir roulé sous une grosse pluie / sol détrempé. Je ne graisse pas après un lavage, juste un contrôle. (Enfin, ça c'était avant, je me suis pris un graisseur automatique, c'est pratique pour un usage utilitaire)

Hello, merci pour tes réponses TriGerZ
Graisseur automatique ? J'ai un spray que j'applique sur la chaîne essentiellement depuis l'arrière de la couronne et je laisse agir la nuit avant de rouler.

TriGerZ
Moyen Frelon

Messagepar TriGerZ » 11 Jan 2019, 03:04

J'utilise le "cameleon oiler plus" qui m'évite de graisser la chaîne moi-même.
Ça me fait gagner pas mal de temps, mais ça reste relativement cher pour graisser...

Je te laisse jeter un œil sur le net ;)