Pb plaquettes avant

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

Bob La Touffe
Moyen Frelon
Moto : H6K11

Pb plaquettes avant

Messagepar Bob La Touffe » 01 Mai 2017, 01:56

Je viens vers vous car j'ai des soucis avec un de mes étriers avant. Ce matin j'ai changé mes plaquettes avant suite à une usure anormale sur l'étrier droit (celui avec le capteur ABS) : anormale car une des deux plaquettes était morte (support de garniture entamée) et l'autre usée à 60%. Sur l'étrier gauche, les deux plaquettes avaient une usure similaire et vraiment faible, 20% d'usure grand max, pas de grande différence avec les plaquettes neuves.

En retirant les plaquettes sur l'étrier droit :
_guides d'étrier OK : un peu de poussière à la base du joint caoutchouc, mais ils ne sont pas secs et ça glisse correctement.
_pistons : après un nettoyage à la brosse à dent, je les rentre à la main : un peu plus de résistance pour celui du milieu, mais ne demande pas non plus de forcer comme un bourrin. Et après chose bizarre : impossible de ressortir le piston du milieu en actionnant le frein. Même en bloquant les deux autres pistons, il ne veut toujours pas sortir. Un rapport quelconque avec l'ABS ?

Je remonte les plaquettes, vais faire un tour de 5 km accélération/freinage, et petit constat une fois revenu :
_le piston du milieu "récalcitrant" est finalement sorti
_disque droit bien plus chaud que le gauche : les plaquettes de cet étrier continuent de frotter trop fort

Une explication à ce souci ? étrier à démonter pour voir l'état des pistons/joints ? purge à faire ?
Dernière question : il y a deux vis de purge sur cet étrier : à quoi correspondent-elles ?
Image

:merci: à ceux qui auront lu ce pavé :bravo2:

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: Pb plaquettes avant

Messagepar nicodabomb » 01 Mai 2017, 09:39

Le piston du milieu est géré par le CBS. Donc normal

chtit
Frelon's Master
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 01 Mai 2017, 11:35

c'est normal la difference d'usure, car quand tu freine de l'arriere, ca freine aussi de l'avant droit (le piston centrale)

c'est un freinage couplé arriere avec avant (mais pas avant avec arriere), donc les plaquette de l'etrier droit s'usent plus rapidement que l'etrier gauche

il y a donc deux circuit de liquide de frein sur ton etrier droit, c'est donc normal d'avoir deux vis de purge, une qui fait partie du circuit de frein avant, et l'autre qui fait partie du circuit de frein couplé arriere/avant ;)

j'ai la meme chose sur mon VFR, j'ai changé les plaquette et celui de l'etrié couplé elles etaient plus usée que l'autre ;)

Bob La Touffe
Moyen Frelon
Moto : H6K11

Messagepar Bob La Touffe » 01 Mai 2017, 23:05

Ok merci pour ces explications je me coucherai moins bête ^^ , même si je ne comprends pas trop la logique Honda avec seulement l'étrier droit qui possède un piston relié à l'arrière via CBS et pas les deux.

Pour en revenir à mon soucis, ça ne m'explique pas pourquoi mes plaquettes de l'étrier droit frottent trop. Quand j'ai fait mon petit tour, je n'ai freiné que de l'avant pour justement roder les plaquettes. A l'arrivée le disque gauche je pouvais garder les doigts dessus 2/3 sec, sur le disque droit impossible il était beaucoup trop chaud.
Un problème de purge peut expliquer des plaquettes qui restent trop près du disque ? Si oui, on peut le système CBS ne rend pas la purge trop compliquée pour un novice ?

justin
Frelon's Master
Moto : H6 K7 full piste

Messagepar justin » 01 Juin 2017, 19:30

Pour la problématique de chauffe d'un coté, ca doit venir d'un piston qui coulisse mal pour ne pas dire grippé ou c'est l'étrier (flottant) qui ne coulisse plus sur les axes 9 et 13.

Image

justin
Frelon's Master
Moto : H6 K7 full piste

Messagepar justin » 01 Juin 2017, 19:32

Pour la purge, ca ne doit etre plus compliqué. cherche la RTM sur le forum, tu trouveras ton bonheur.

Retourner vers « Partie Cycle / Freinage / Pneus »