entretien chaine

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nicodabomb
Frelon's Master
Messages : 22925
Enregistré le : 07 Jan 2008, 16:16
Moto : H6K2 - H6K7
Localisation : Bordeaux

Re: entretien chaine

Messagepar nicodabomb » 24 Juil 2017, 17:53

Pas besoin de déposer le bras juste décaler la platine, et oui déjà fait plein de fois

Avatar de l’utilisateur
guiguilesgazs
Hornet Angel's
Messages : 2136
Enregistré le : 22 Juil 2014, 20:49
Moto : H6K1
Localisation : Dijon

Re: entretien chaine

Messagepar guiguilesgazs » 24 Juil 2017, 18:34

La première fois il faut quand même inversé l'axe/boulon ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
911
Moyen Frelon
Messages : 80
Enregistré le : 15 Juin 2006, 03:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar 911 » 24 Juil 2017, 18:45

nicodabomb a écrit :Pas besoin de déposer le bras juste décaler la platine, et oui déjà fait plein de fois


C'est ce que j'étais en train de regarder avant que tu ne me répondes

On parle bien de cette platine là


Image


Tu desserres les 2 vis au max , voir même sortir un peu l'axe du bras de qqles cms afin de dégager au moins 2 cms en haut de la platine pour pouvoir glisser la chaine

Image


Merci en tout cas de ton aide
Image


le plus court chemin n'est pas la ligne droite....c'est le hornet....!!!!!

http://www.dailymotion.com/playlist/xfg ... urgence-aa

Avatar de l’utilisateur
911
Moyen Frelon
Messages : 80
Enregistré le : 15 Juin 2006, 03:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar 911 » 24 Juil 2017, 18:46

guiguilesgazs a écrit :La première fois il faut quand même inversé l'axe/boulon ;-)


Bjr guiguilesgazs


C'est à dire ?
Image


le plus court chemin n'est pas la ligne droite....c'est le hornet....!!!!!

http://www.dailymotion.com/playlist/xfg ... urgence-aa

Avatar de l’utilisateur
keneda212
Hornet for Ever
Messages : 1428
Enregistré le : 24 Déc 2010, 12:03
Moto : MT-07 H6K2 XB12STT
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar keneda212 » 24 Juil 2017, 18:52

disons que si tu veux le faire plus souvent plus tard, ca serai bien d'inverser, comme ca tu peux enlever ta platine tranquille pour monter la nouvelle chaine
mais sans inverser, c'est faisable facilement comme tu l'indiques dans ton message d'avant ;)
Certains motards posent parfois le genou par terre dans les virages ... Cette manœuvre est destinée à abimer la combinaison pour pouvoir prétendre en avoir une toute neuve.
Mon frelon H6K5 Orange && Mon frelon H6K2 Piste

Avatar de l’utilisateur
911
Moyen Frelon
Messages : 80
Enregistré le : 15 Juin 2006, 03:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar 911 » 24 Juil 2017, 19:02

keneda212 a écrit :disons que si tu veux le faire plus souvent plus tard, ca serai bien d'inverser, comme ca tu peux enlever ta platine tranquille pour monter la nouvelle chaine
mais sans inverser, c'est faisable facilement comme tu l'indiques dans ton message d'avant ;)


ok je comprends ce que tu veux dire :chinoi:

Je me faisais également cette reflexion sur le fait qu'il aurait pu foutre l' écrou du bon coté :lol:

Je vais voir pour tourner l'axe mais ma nénette à 11 ans ( acheté neuve ) et c'est le premier kit chaine de sa vie . Et encore , c'est pas de bol pour mon kit chaine car il n'est pas usé...

alors si je sens en confiance pdt le démontage , je le ferai :chinoi:
Image


le plus court chemin n'est pas la ligne droite....c'est le hornet....!!!!!

http://www.dailymotion.com/playlist/xfg ... urgence-aa

Avatar de l’utilisateur
nicodabomb
Frelon's Master
Messages : 22925
Enregistré le : 07 Jan 2008, 16:16
Moto : H6K2 - H6K7
Localisation : Bordeaux

Re: entretien chaine

Messagepar nicodabomb » 24 Juil 2017, 19:06

J'en suis déjà au 4 eme moi ^^

Avatar de l’utilisateur
911
Moyen Frelon
Messages : 80
Enregistré le : 15 Juin 2006, 03:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar 911 » 24 Juil 2017, 19:22

encore une énième question .

Sur le site conseillé par Malo ( c'est à dire silver performances ) il y a un modèle en pas de 520 et deux autre en 525.

Image

Si je me réfère aux données constructeur , la mienne serait en 525 .

C'est quoi 525 ? c'est 525 mm ? c'est la longueur du maillon ?

Un acier est suffisant ( de marque DID RK ) ou pour 30 euros de + vous mettez un renforcé ( DC AFAM ) ? tout en sachant que j'ai pas une conduite brutale
Image


le plus court chemin n'est pas la ligne droite....c'est le hornet....!!!!!

http://www.dailymotion.com/playlist/xfg ... urgence-aa

Avatar de l’utilisateur
Malo
Moyen Frelon
Messages : 85
Enregistré le : 22 Nov 2015, 22:13
Moto : Hornet 600 - 2011

Re: entretien chaine

Messagepar Malo » 24 Juil 2017, 20:51

911 a écrit :[

Ok les gars mais il faut déposer le bras oscillant non ?

C'est compliqué ? Vous avez déjà fait la manip vous même ??

J'ai rechercher sur le forum ( et sur le net ) mais j'ai pas trouvé de tuto sur cela

merci d'avance



Heu ouai j'ai déjà fait la manip et je le regrette amèrement... Pour ça que je te conseille un dérive chaine.

Si tu prends une chaine déjà fermée, t'as intérêt à pouvoir lever ta meule (poutre) parce que sans avoir à déposer complétement le bras oscillant, tu devras quand même avoir suffisamment de jeu entre l'axe qui tient le moteur que tu vas devoir dévisser et le bras oscillant, et à part si t'as moto est hyper bien calée (genre des cales sous le bloc moteur), c'est voué à se casser la gueule :-?

A confirmer par des experts et si tu as la configuration qui va bien, perso dans un parking commun j'avais pas trop la possibilité de faire ça

Image

Avatar de l’utilisateur
Malo
Moyen Frelon
Messages : 85
Enregistré le : 22 Nov 2015, 22:13
Moto : Hornet 600 - 2011

Re: entretien chaine

Messagepar Malo » 24 Juil 2017, 21:06

911 a écrit :encore une énième question .

Sur le site conseillé par Malo ( c'est à dire silver performances ) il y a un modèle en pas de 520 et deux autre en 525.

Image

Si je me réfère aux données constructeur , la mienne serait en 525 .

C'est quoi 525 ? c'est 525 mm ? c'est la longueur du maillon ?

Un acier est suffisant ( de marque DID RK ) ou pour 30 euros de + vous mettez un renforcé ( DC AFAM ) ? tout en sachant que j'ai pas une conduite brutale


Quelques infos ici : http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm

Un autre critère pour avoir aussi moins de pertes est d'utiliser une chaîne moins large que celle d'origine, souvent la transmission d'origine est "525" : le premier chiffre indique le pas de la chaîne, la distance entre les maillons, les deux autres chiffres indiques la largeur de la chaîne. Sur circuit on utilisera une "520", elle sera moins large, donc moins de frottements, moins de pertes.
Par la suite il ne faut pas utiliser des couronnes de "25" pour une chaîne de "20" car la chaîne sera trop large et s'usera anormalement ! En "520" il sera beaucoup plus facile de trouver des couronnes et des pignons de différentes tailles, et en alu (plus légère).


Je pense que c'est surtout important que ton pignon et ta couronne correspondent bien (s'ils sont en 525 par exemple)

Avatar de l’utilisateur
nicodabomb
Frelon's Master
Messages : 22925
Enregistré le : 07 Jan 2008, 16:16
Moto : H6K2 - H6K7
Localisation : Bordeaux

Re: entretien chaine

Messagepar nicodabomb » 24 Juil 2017, 21:59

Pas besoin de poutre. 525 c'est le pas, mets pas du 520 sinon dans 3000km tu peux la changer. Oui faut bien faire attention tout en 525, pas besoin de renforcé

Avatar de l’utilisateur
911
Moyen Frelon
Messages : 80
Enregistré le : 15 Juin 2006, 03:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar 911 » 25 Juil 2017, 20:49

Malo a écrit :
911 a écrit :encore une énième question .

Sur le site conseillé par Malo ( c'est à dire silver performances ) il y a un modèle en pas de 520 et deux autre en 525.

Image

Si je me réfère aux données constructeur , la mienne serait en 525 .

C'est quoi 525 ? c'est 525 mm ? c'est la longueur du maillon ?

Un acier est suffisant ( de marque DID RK ) ou pour 30 euros de + vous mettez un renforcé ( DC AFAM ) ? tout en sachant que j'ai pas une conduite brutale


Quelques infos ici : http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm

Un autre critère pour avoir aussi moins de pertes est d'utiliser une chaîne moins large que celle d'origine, souvent la transmission d'origine est "525" : le premier chiffre indique le pas de la chaîne, la distance entre les maillons, les deux autres chiffres indiques la largeur de la chaîne. Sur circuit on utilisera une "520", elle sera moins large, donc moins de frottements, moins de pertes.
Par la suite il ne faut pas utiliser des couronnes de "25" pour une chaîne de "20" car la chaîne sera trop large et s'usera anormalement ! En "520" il sera beaucoup plus facile de trouver des couronnes et des pignons de différentes tailles, et en alu (plus légère).


Je pense que c'est surtout important que ton pignon et ta couronne correspondent bien (s'ils sont en 525 par exemple)
nicodabomb a écrit :Pas besoin de poutre. 525 c'est le pas, mets pas du 520 sinon dans 3000km tu peux la changer. Oui faut bien faire attention tout en 525, pas besoin de renforcé


Merci les gars pour toutes les infos .

Je vais commander mon kit fermé .

J'essayerai de prendre des photos si j'ai pas les mains trop dégueu :chinoi:
Image


le plus court chemin n'est pas la ligne droite....c'est le hornet....!!!!!

http://www.dailymotion.com/playlist/xfg ... urgence-aa

Avatar de l’utilisateur
911
Moyen Frelon
Messages : 80
Enregistré le : 15 Juin 2006, 03:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar 911 » 03 Aoû 2017, 06:11

Bon voilà j'ai fait le changement .

J'ai commander le kit chez Silver-performances. C'est un kit standard de marque DID .

Merci à tous pour vos messages via le post et vos MP :bravo: :chinoi:

Identifier les vis à déposer ( la flèche montre la troisième qui n'est pas visible )

Image

On fera passer la chaîne par ici entre autre ( flèche rouge ) , attention à ne pas trop sortir l'axe du bras oscillant , moi je l'ai rentré au max à l'intérieur de la platine droite afin qu'il ressort d'environ 2 ou 3 cm sur celle de gauche . Le but étant de donner un maximum d'espace pour le passage de la chaîne.

Image

Puis on bascule la platine

Image

Image


Je zappe la dépose / repose de la chaîne, celle du PSB et de la couronne car si vous vous lancez , c'est que vous êtes pas plus con que moi et que l'obstacle principal était la platine :lol:

Néanmoins lors du changement de chaine , j'ai du stabiliser pdt 2 mn la bête pdt le retrait de ma béquille de stand ( et oui , faut bien passer la chaîne à travers le coté gauche du bras oscillant ).

Image

Image

Image

Bon, faites pas gaffe au sol, j'ai eu un souci avec un bidon d'huile qqles jours avant ... et je comprends pas pourquoi les photos ne sont pas dans le bon sens .....

Petite photo de la chaîne avec son PSB neuf et la platine presque remise en place

Image

Et à la fin , cela donne cela

Image


Voilà , voilà .......

Sinon, je me pose la question de l'état d'usure du patin de chaîne ( le coulisseau comme ils disent )

Comment savoir si le mien est usé ? les rainures semblent d'origine mais comment savoir lorsqu'il est HS ???

Image

Image
Image


le plus court chemin n'est pas la ligne droite....c'est le hornet....!!!!!

http://www.dailymotion.com/playlist/xfg ... urgence-aa

Avatar de l’utilisateur
keneda212
Hornet for Ever
Messages : 1428
Enregistré le : 24 Déc 2010, 12:03
Moto : MT-07 H6K2 XB12STT
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: entretien chaine

Messagepar keneda212 » 03 Aoû 2017, 08:03

Néanmoins lors du changement de chaine , j'ai du stabiliser pdt 2 mn la bête pdt le retrait de ma béquille de stand ( et oui , faut bien passer la chaîne à travers le coté gauche du bras oscillant ).

fallait la passer avant de bequiller la moto ^^

ton guide chaine, tant qu'il est pas coupé, transpercé, ou autre, ca craint rien
Certains motards posent parfois le genou par terre dans les virages ... Cette manœuvre est destinée à abimer la combinaison pour pouvoir prétendre en avoir une toute neuve.
Mon frelon H6K5 Orange && Mon frelon H6K2 Piste

Avatar de l’utilisateur
nicodabomb
Frelon's Master
Messages : 22925
Enregistré le : 07 Jan 2008, 16:16
Moto : H6K2 - H6K7
Localisation : Bordeaux

Re: entretien chaine

Messagepar nicodabomb » 03 Aoû 2017, 09:13

Pour le patin faut voir au bout proche du psb


Retourner vers « Partie Cycle / Freinage / Pneus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités