Usure plaquettes et bruit

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

cecilus
Hornet for Ever
Moto : H6K8

Usure plaquettes et bruit

Messagepar cecilus » 31 Mai 2016, 22:36

Bonsoir à tous !

Question d'une débutante, je vais donc essayer d'être à peu près claire ! Attention c'est parti...

J'ai donc acheté mon premier frelon mi avril une fois le précieux sésame obtenu. Je commence donc à faire connaissance avec la belle, tout va bien. Au retour d'une balade, au bout de 3 semaines environ, ça semble frotter au freinage à l'avant. Ok, nettoyage sommaire des étriers, sans démontage donc, juste asser un coup de nettoyant freins, rien de plus (débutante j'ai dit hein, gardez ça en tête ! :merci: ). Ah c'est mieux !...et en fait non... toujours du bruit par moment. J'apprends donc à démonter et nettoyer pour de vrai étriers/plaquettes. Et là, tout semble s'expliquer, je suis sur la ferraille d'un côté. Changement de plaquettes et oui ça freine nettement mieux ! Mais toujours par moment cette impression de frottement. Pour me rassurer, j'avais fait changer les plaquettes par le garage pour cette fois, il a essayé la moto, RAS.
Comme je n'ai pas l'habitude, pensez-vous que je doive surveiller quand même ? Elle freine bien, pas de comportement suspect niveau direction, au feeling je n'ai pas de mauvais ressenti. Les disques sont en bon état, je n'ai pas fait de gros freinages, j'ai plutôt commencé en mode "mamie" ! :lol: Maintenant je suis une "mamie énervée" ! Je progresse ! :clown:
Autre question, c'est normal que les plaquettes s'usent d'un côté seulement ? A savoir que quand on a démonté, le nettoyage n'était vraiment pas du luxe, coulisseaux/colonnettes d'étrier (je sais pas comment vous appelez ça) grippés entre autre.

Merci d'avance ! :clindoeil1:

Image

Que la Force soit avec toi !

McBraal
Moyen Frelon
Moto : K11 blanc nacré

Re: Usure plaquettes et bruit

Messagepar McBraal » 01 Juin 2016, 00:31

Les pistons d'étriers ont tendance à se gripper... Rien d'anormal, il suffit de les nettoyer consciencieusement quand tu changes tes plaquettes.
Les plaquettes qui s'usent que d'un côté ça peut être plus chiant. Mais c'est qu'1 plaquette sur 2 sur le même étrier?

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 01 Juin 2016, 09:49

Non c'est pas normal. Graisse les guides

Gregory
Expert Frelon
Moto : hornet 2009

Messagepar Gregory » 01 Juin 2016, 10:26

en théorie le garage a du tout nettoyer, il faut contrôler l'usure d'ici quelques temps pour vérifier si le problème est réglé, sinon c'est peut-etre signe que l'étrier est mort

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 01 Juin 2016, 10:34

Merci de vos réponses !

Alors, oui les 2 plaquettes d'un étrier étaient mortes. Pour le garage, non a priori pas de nettoyage (ou alors j'ai pas vu !... j'étais en train de papotter avec un autre motard qui attendait sa brêle ! :lol: ), mais on l'avait fait le week-end avant par contre.
Je vais garder un œil dessus alors. Etrier HS, à 18000 c'est possible ?!!!

Image

Alexis_william
Expert Frelon
Moto : H6K7

Messagepar Alexis_william » 01 Juin 2016, 13:20

pas forcément HS mais les guides de l'étrier ou de l'un des pistons peut se gripper. ça arrive et n'a rien a voir avec le kilométrage mais plus avec l'huimidité de l'endroit ou est stocker ta moto...

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 01 Juin 2016, 13:49

Ok ! La moto était au garage l'hiver avec l'ancienne proprio, mais je pense qu'elle dormait dehors le reste du temps.

Image

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 01 Juin 2016, 14:08

Ça n'a pas avoir avec un huverbage dehors ou autre. Ça arrive c'est de l'entretien. Un étrier ne peux pas être mort comme le dit Alexis, les guides si ils sont sec c'est pas bon. Un piston peu grippé faut démonter poncer très finement et refaire une purge.

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 01 Juin 2016, 14:34

ça roule, j'y ferais attention ! Merci ! Il faut que je regarde de plus près tous les tutos du forum. C'est cool, je vais apprendre plein de choses grâce à vous ! :bravo2:
:chinoi:

Image

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 04 Juin 2016, 13:00

Si je me lance dans le nettoyage des pistons (préparation psychologique déjà ! :clown: )...
Si j'ai bien compris, attention à ne pas rayer la surface en les nettoyant, avec du nettoyant frein. Pour le remontage, vous auriez des conseils ? Je dois graisser quelles parties ? Les plaquettes ont été changées il y a peu, et purge du liquide de frein faite en même temps. Est-ce que si je démonte, je dois y retoucher ? Je suppose que non vu que je ne change pas les plaquettes, mais bon, comme j'y connais rien... :livre: Surtout je me dis : "est-ce bien raisonnable ?!!!!" J'ai vu faire, mais pas pratiqué (pour le nettoyage des plaquettes je parle). J'ai lu le post tuto pour le changement des plaquettes, mais je suis comme les gosses, moi si y'a pas d'images hein... Quand même un peu peur de ne pas faire comme il faut, même si ça ne me semble pas bien sorcier.

Image

Ales_67
Moyen Frelon
Moto : Hornet 600

Messagepar Ales_67 » 04 Juin 2016, 15:29

Bonjour, effectivement ce n'est vraiment pas très compliqué. MAIS IL S'AGIT DU FREINAGE. Il vaut donc bien mieux le voir faire une première fois, le faire sous contrôle la deuxième fois...... Un copain ou une copine bricoleur(se), sur moto ou auto.
Et surtout bien essayer après, modérément au début en étant attentif à tous ce qui pourrait paraître inhabituel (mais ça tu l'a déjà fait en sortant du garage). Ne jamais faire confiance une confiance aveugle aux mécanos. Un copain a fait changer son câble d'accélérateur "je préfere le faire faire dans un garage c'est plus sur !!!". Il s'est lamentablement vautré à 100 KM/H en rentrant : accélérateur bloqué....Donc oui c'est pas compliqué du tout avec plein de tutos disponibles sur YT mais il faut être méthodique.
Bon courage ..;

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 05 Juin 2016, 00:09

Ales_67 a écrit :Bonjour, effectivement ce n'est vraiment pas très compliqué. MAIS IL S'AGIT DU FREINAGE. Il vaut donc bien mieux le voir faire une première fois, le faire sous contrôle la deuxième fois...... Un copain ou une copine bricoleur(se), sur moto ou auto.
Et surtout bien essayer après, modérément au début en étant attentif à tous ce qui pourrait paraître inhabituel (mais ça tu l'a déjà fait en sortant du garage). Ne jamais faire confiance une confiance aveugle aux mécanos. Un copain a fait changer son câble d'accélérateur "je préfere le faire faire dans un garage c'est plus sur !!!". Il s'est lamentablement vautré à 100 KM/H en rentrant : accélérateur bloqué....Donc oui c'est pas compliqué du tout avec plein de tutos disponibles sur YT mais il faut être méthodique.
Bon courage ..;

Copain ou copine bricoleur, je n'ai pas sous la main ! :lol: Tu me rassures pas avec ton histoire de mécano, j'ai fait changé les plaquettes justement en me disant que comme ça, il ferait un contrôle au passage (et aussi parce que du coup, je récupérais ma "moto-qui-freine" plus rapidement, j'avoue ! :clindoeil1: ) Je suis bien consciente que je ne peux pas faire n'importe quoi, que ce soit avec le freinage (surtout !) ou autre (à part changer les rétros, ça c'est bon, j'ai pris le risque de le faire ! :lol: ). Je vais essayer de voir ça plutôt avec quelqu'un qui connait comme tu dis, qu'au moins je sache le faire pour de bon sans avoir à demander tout le temps. Merci de ta réponse ! :bravo:

Image

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 05 Juin 2016, 18:42

Peut être qu'on va organiser des aprem bricolage sur bordeaux :bravo:

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 05 Juin 2016, 22:19

nicodabomb a écrit :Peut être qu'on va organiser des aprem bricolage sur bordeaux :bravo:

J'en aurais bien besoin ! :lol:

Image

Henry
Grand Frelon
Moto : Hornet 2009 / 500 VTE 1987

Messagepar Henry » 12 Juin 2016, 15:04

Bonjour,

Je profite de ce sujet sur le freinage pour cherrer une réponse à mes soucis.

J'ai changé les plaquettes avant et arrière sur ma Hornet 2009. J'ai bien tout fait comme il faut, démonté les étriers, nettoyé les étriers, nettoyés/lubrifiés les guides, et remonté. Tout est au poil, ça freine bien, sauf que depuis "ça grince" poignée de frein relâchée.
J'ai démonté/remonté pareil. Je suis allé chez un pote qui est un connaisseur, il a essayé la moto, démonté/remonté à son tour, il n'y a rien d'anormal, mais le problème est toujours là.
Sur ma vieille Honda 125 j'avais ce même grincement uniquement à froid quand je reculais la moto, une fois en route, plus de souci...
Sauriez vous d'où ça vient ? Comment y remédier ? Est ce que ça va disparaitre après quelques Km ?
Merci de votre aide

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 12 Juin 2016, 16:19

chanfreine les plaquettes, mais sinon c'est des choses qui arrivent

RevolverCoyote
Petit Frelon
Moto : Hornet 600 - 2008

Messagepar RevolverCoyote » 19 Juil 2016, 11:02

Hey, bonjour à tous,

Ce matin, par cette douce chaleur, j'ai décidé de faire un petit tour des points à vérifier sur ma petite moto.
Et en passant mes yeux sur mes plaquettes de frein, à l'aide de la notice, j'ai voulu vérifier l'état de mes freins.

Mais étant un novice à ce niveau, et j'ai du mal à me repérer malgré tout, j'ai pris une photo des plaquettes arrière, j'ai un petit doute et je me demande si il n'y a pas un problème, car quand je fais tourner la roue dans le vide, les freins frottent légèrement contre le disque... Donc peut-être que c'est normal, mais je préfère avoir l'avis des experts de ce forum !

Les photos :

Image

Image

Donc selon vous, lieu de s’inquiéter ? Dé grippage ?

Merci

cecilus
Hornet for Ever

Messagepar cecilus » 19 Juil 2016, 11:07

Moi je dirais c'est normal que ça frotte, mais tu peux faire un petit contrôle et en profiter pour nettoyer le tout, y compris l'axe qui maintient tes plaquettes.

Mais les pros te répondront mieux que moi! :-P

Image

sonny69
Expert Frelon
Moto : Hornet K11

Messagepar sonny69 » 19 Juil 2016, 11:20

Pour moi rien d alarmant non plus

RevolverCoyote
Petit Frelon
Moto : Hornet 600 - 2008