suspension avant hornet 600 k11

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suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiggs » 17 Mar 2016, 21:16

Salut à tous je souhaiterais savoir quand est ce qu'on doit faire la vidange de la fourche? Mon frelon à 17.000km et est de 2011 et je trouve que la fourche plonge beaucoup!
(l'ancien proprio faisait du duo)

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar tomgx » 17 Mar 2016, 21:49

tu peux vidanger, la mienne a 21.000km et la vidange a été plus que bénéfique.

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiggs » 17 Mar 2016, 22:00

tomgx a écrit :tu peux vidanger, la mienne a 21.000km et la vidange a été plus que bénéfique.

et ta payer combien?

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar tomgx » 17 Mar 2016, 22:21

guiggs a écrit :
tomgx a écrit :tu peux vidanger, la mienne a 21.000km et la vidange a été plus que bénéfique.

et ta payer combien?


15€ pour l'huile. Je l'ai fait moi même

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar LuluKanjo » 21 Avr 2017, 11:27

tu as utilisé une huile "constructeur" ou tu as mis de la plus épaisse ?

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar chtit » 21 Avr 2017, 12:17

la vidange d'huile de fourche doit se faire tous les 20 000 km ou 2 ans normalement ;)

tu prend de la 10W basique ca suffit amplement ;)

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiguilesgazs » 21 Avr 2017, 12:25

Tout va dépendre de l'utilisation que tu fait de ta machine et de ton poids? Tu peut mettre 5W/7,5W/10W/15W/20W...
Pour une utilisation "normale" de la 10W suffit grandement.
Ne l’achète pas chez le constructeur tu va la payer une blinde ;-)
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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar nicodabomb » 21 Avr 2017, 12:43

La viscosité ne dépends pas du poids du gonze, plus pour les ressorts.

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiguilesgazs » 21 Avr 2017, 13:56

Un peu quand même car si tu augmente la viscosité tu durcit la fourche et l'effort à l'enfoncement sera plus grand...
Si tu prend un bonhomme de 70 kgs et un de 100, rien qu'avec son poids et le transfert de masse sur l'avant, à viscosité égale l'enfoncement sera moindre avec la crevette ;-)
Et penser aussi qu'en augmentant la viscosité il faut vidanger plus souvent car l'huile chauffe plus vite et se dégrade donc plus vite ;-)
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Re: RE: Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar nicodabomb » 21 Avr 2017, 14:10

guiguilesgazs a écrit :Un peu quand même car si tu augmente la viscosité tu durcit la fourche et l'effort à l'enfoncement sera plus grand...
Si tu prend un bonhomme de 70 kgs et un de 100, rien qu'avec son poids et le transfert de masse sur l'avant, à viscosité égale l'enfoncement sera moindre avec la crevette ;-)
Et penser aussi qu'en augmentant la viscosité il faut vidanger plus souvent car l'huile chauffe plus vite et se dégrade donc plus vite ;-)

Je t'arrête rapidement, tu viens de nous faire un condensé de cliché qu'on entends sur les paddocks! C'est totalement faux malheureusement.
L'enfoncement (en mm) sera IDENTIQUE entre de la 5w et de la 20w, c'est la vitesse d'enfoncement qui sera différentes.
Attention a la sémantique (il faut être hyper rigoureux sur les mots utilisés car ils ont chacun un définition précise) Il n'y a AUCUN transfert de masses lors de freinage, il y a un transfert de CHARGE oui!

Pour le laminage de l'huile, aucun incidence sur la fréquence des vidanges. Mais tout les ans c'est pas du luxe origine ou autre

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar chtit » 21 Avr 2017, 14:16

+1 avec nico, la viscosité de l'huile ne change pas l'enfoncement de la fourche, uniquement la vitesse à laquelle elle va s'enfoncé

tu prend un pilote de 90kg, la fourche va s'enfoncer mettons de 20mm en 10 seconde avec l'huile en 10w
le meme pilote avec l'huile 20W, la fourche s'enfoncera de 20mm toujours, mais en 20 secondes

(chiffres pris au hasard, c'est juste pour expliqué le comportement)


c'est la dureté du ressort qui va jouer sur la distance d'enfoncement par rapport au poid du pilotes

apres le temps à laquel la suspension s'enfonce sera effectivement lié au poid du pilote aussi, mais pour un poid identique, l'huile ne change pas la distance d'enfoncement


en usage piste on change la viscosité de l'huile en fonction du poid uniquement afin de palier à la vitesse d'enfoncement, mais pas pour la distance ;)

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Re: RE: Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiguilesgazs » 21 Avr 2017, 14:28

nicodabomb a écrit :
guiguilesgazs a écrit :Un peu quand même car si tu augmente la viscosité tu durcit la fourche et l'effort à l'enfoncement sera plus grand...
Si tu prend un bonhomme de 70 kgs et un de 100, rien qu'avec son poids et le transfert de masse sur l'avant, à viscosité égale l'enfoncement sera moindre avec la crevette ;-)
Et penser aussi qu'en augmentant la viscosité il faut vidanger plus souvent car l'huile chauffe plus vite et se dégrade donc plus vite ;-)

Je t'arrête rapidement, tu viens de nous faire un condensé de cliché qu'on entends sur les paddocks! C'est totalement faux malheureusement.
L'enfoncement (en mm) sera IDENTIQUE entre de la 5w et de la 20w, c'est la vitesse d'enfoncement qui sera différentes.
Attention a la sémantique (il faut être hyper rigoureux sur les mots utilisés car ils ont chacun un définition précise) Il n'y a AUCUN transfert de masses lors de freinage, il y a un transfert de CHARGE oui!

Pour le laminage de l'huile, aucun incidence sur la fréquence des vidanges. Mais tout les ans c'est pas du luxe origine ou autre

Merci pour ces infos :-) Excuse pour le transfert de charge... je suis pas rigoureux ;-)
Sur mon 98 j'avais mis de la 15 et j'avais vraiment l'impression que la fourche était plus dure et qu'elle s’enfonçait moins...
Donc du coup c'était qu'une impression ;-)
Par contre logiquement si l'huile est moins fluide, son passage est plus résistant, donc elle s'échauffe plus... Une huile se dégrade par son échauffement, vieillissement et cisaillement... On est bien d'accord? Donc selon la même logique à kilométrage égal la 15 aura plus chauffée que la 10? Je me plante dans ma logique ou bien?
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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar nicodabomb » 21 Avr 2017, 14:29

Et quand on a des réglages on peut jouer sur ces vitesses justement. En ouvrant ou ferment l'hydraulique. La raideur d'un ressort se caractérise en N/mm. La viscosité en cSt, ou m2/s

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Re: RE: Re: RE: Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar nicodabomb » 21 Avr 2017, 14:32

guiguilesgazs a écrit :Par contre logiquement si l'huile est moins fluide, son passage est plus résistant, donc elle s'échauffe plus... Une huile se dégrade par son échauffement, vieillissement et cisaillement... On est bien d'accord? Donc selon la même logique à kilométrage égal la 15 aura plus chauffée que la 10? Je me plante dans ma logique ou bien?

C'est infime, je suis même pas sur que tu es une élévation de la température en changeant de viscosité dans une fourche (ou elle chauffe c'est sur) mais de la a avoir une réel différence...
Ça passe dans 5 petits trous l'huile dans une fourche pour une quantité de 500ml...

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Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiguilesgazs » 21 Avr 2017, 14:35

:merci: pour ces infos
J'adore :-) J'en apprend tous les jours :-)
Moi et ma logique à deux balles ;-)
Alors je suis donc un cliché ambulant :lol:
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Re: RE: Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar chtit » 21 Avr 2017, 16:07

guiguilesgazs a écrit :Sur mon 98 j'avais mis de la 15 et j'avais vraiment l'impression que la fourche était plus dure et qu'elle s’enfonçait moins...
Donc du coup c'était qu'une impression ;-)


elle s'enfonce moins vite sur les compression, donc ca donne l'impression d'une suspension plus dur, mais en fait c'est une fausse impression et un abus de vocabulaire ;)

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Re: RE: Re: suspension avant hornet 600 k11

Messagepar guiguilesgazs » 21 Avr 2017, 16:19

chtit a écrit :
guiguilesgazs a écrit :Sur mon 98 j'avais mis de la 15 et j'avais vraiment l'impression que la fourche était plus dure et qu'elle s’enfonçait moins...
Donc du coup c'était qu'une impression ;-)


elle s'enfonce moins vite sur les compression, donc ca donne l'impression d'une suspension plus dur, mais en fait c'est une fausse impression et un abus de vocabulaire ;)

:merci:
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