AMORTISSEMENT AV AR

Tout ce qui concerne la partie cycle du Hornet

Modérateur : Modérateurs

Clément78
Futur Frelon

AMORTISSEMENT AV AR

Messagepar Clément78 » 13 Oct 2017, 11:45

Bonjour à tous(tes),

Je me demandais quels étaient vos réglage de suspension AV AR sur vos 900 Hornet (le mien est de 2005).
Je ne m'y étais jamais intéressé auparavant (oui je sais..ça craint)

V

guiguilesgazs
Hornet Angel's
Moto : H6K1

Re: AMORTISSEMENT AV AR

Messagepar guiguilesgazs » 13 Oct 2017, 12:43

Merci de passer par la case présentation stp ;-)
Image

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 13 Oct 2017, 14:43

Clément, 33 ans, bougre qui se présente pas, j'habite Plaisir dans le 78, et propriétaire depuis 2011 d'une 900 Hornet de 2005 totalisant 37 000 kms.
Achetée chez Honda par son précédent maitre, elle y a été préparé (peinture perso se rapprochant de "lucky strike", sabot halogènes, passage de roue AR, feu led et clignos)
Mis à part une sacoche de réservoir et pot carbone chinois (que j'ai enlevé depuis pour remettre l'origine) je n'y ai rien changé. L’échappement chinois était trop trop trop bruyant...
Je l'utilise uniquement en loisir, quasiment que du solo.

lagaprep
Frelon's Master
Moto : BMW S1000R 2014

Messagepar lagaprep » 13 Oct 2017, 16:49

Il y une section dédiée pour les présentations mais ce n'est pas grave ;)
" Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! "

Image

-----> My Red Beast <-----

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 14 Oct 2017, 00:07

Oups, sorry

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 14 Oct 2017, 00:08

Pas grave ;)

Image

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 15 Oct 2017, 12:39

Personne ?

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 15 Oct 2017, 12:57

Je ne touche pas aux réglages ^^

Image

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 15 Oct 2017, 14:21

Ok !
Merci

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 15 Oct 2017, 14:51

Après il faut regarder le manuel, voir ce qui est dit dessus, sinon demander en concession.

Image

chtit
Frelon's Master
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 15 Oct 2017, 23:52

un concessionnaire n'est pas forcement un regleur en suspension :lol:

donc effectivement il faut regarder dans le manuel pour partir tous d'abord sur un reglage d'origine, afin d'avoir une base

ensuite on ne regle pas les suspension en fonction de ce que les autres ont mis, car tout est une question de gouts et d'utilisation

tous d'abord il faut comprendre comment fonctionne une suspension et ce que changent chaque reglage et comment ca influe sur la tenue de route ;)

une suspension c'est à la base un ressort pour amortir les choc, et une partie hydraulique qui freine les mouvement du ressort en passant dans une cartouche avec des trou pre-calibré ou reglable (sinon la suspension rebondirait tous le temps si il n'y avait que le ressort)

à partir de là, on peut commencer à expliquer les reglages

sur les dernier Hornet 900 je crois il n'y a que 2 reglage possible à l'avant comme à l'arriere
la precontrainte du ressort, elle va determiner la course morte de l'amortisseur (de combien il s'enfonce juste avec le poid de la moto et du pilotes et de ses eventuel passager ou bagage) donc ca on le regle en fonction du poid sur la moto, il ne sert à rien de serrer à fond pour dire que la suspension sera plus dur et que ca va mieux tenir la route, ce n'est pas le cas

ensuite le reglage hydraulique, qui peut etre diviser en plusieur reglage si il y en à, ce n'est pas le cas du hornet, c'est un reglage general

donc ce reglage permet de jouer sur la vitesse de compression et de detente du ressort en agissant sur le freinage hydraulique
plus on "durcit" plus le ressort mettre longtemps à s'enfoncer et remonter, c'est ca qui donne une suspension ressenti "dur"
plus on assoupli, et il se passe l'inverse, le ressort s'enfoncera rapidement jusqu'a son maximum, et remontera aussi rapidement, en exagerent c'est ce qu'on ressent quand une suspension "pompe", on ressent trop l'effet du ressort car l'hydraulique n'est pas assez freiné, c'est le cas sur les suspension bas de gamme (par exemple ma MT) ou quand l'huile est trop vieille et/ou trop fluide

sur une moto sans reglage hydraulique on change la viscosité de l'huile justement pour "durcir" la suspension, sur une moto avec reglage pas besoin (ou moins selon les marge de reglage, mais en general l'origine suffit)

sur une moto ayant plusieur reglage hydraulique, on peut regler independament la vitesse de compression et la vitesse de detente

sur des plus haut de gamme, on pourra meme regler la compression et la detente sur les petite et grande vitesse, c'est à dire pour les petite vitesse sur les petit choc des irregularité de la route, et grande vitesse ce sont les grosse compression genre dos d'anez, bosselage de la route etc... mais là pour toucher à ca faut tres bien connaitre et en avoir l'utilité, c'est plutot reservé à un usage piste

bref, donc voila pourquoi on part toujours sur le reglage standard de la moto, avec bien sur un amortisseur en bon etant (pas celui d'origine apres 80 000 km d'utilisation qui aura son huile rincé, voir son gaz pour certain amorto, le ressort tassé etc...) et une fourche pareil avec un ressort toujours bon et de l'huile pas usée

ensuite on roule avec la moto et on essaye de comprendre ce qui ne va pas ou ce qui ne nous convient pas

par exemple sur ma MT la moto pompait sur les grosse compression, elle rebondissais, car d'origine l'hydraulique n'est pas assez freiné, donc j'ai resserer les vis de reglage hydraulique pour limiter le phenomene (enfin en realité j'ai fais plus que ca mais c'est parce que d'origine c'est vraiment beaucoup trop souple)

si la moto talonne, c'est à dire que la suspension arrive en buté sur les grosse compression, c'est que le ressort est regler trop souple par rapport à la charge de la moto, vu qu'elle est deja comprimé par le poid, en roulant elle dessent plus bas que prevu et donc arrive au bout, il faut resserer la precontrainte du ressort

bref, voila, c'est selon utilisation de la moto et gouts, faut rouler, regler, essayer, re-regler, ajuster, essayer de nouveau etc>... jusqu'a trouver ce qui nous convient

je suis en plein dedans sur la MT parce que j'ai changer les ressort de fourche, rajouté une cartouche de freinage hydraulique, et changé l'amorto arriere, je suis en train de regler la fourche car l'amorto shockfactory lui il est tres bien avec les reglage d'usine

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 16 Oct 2017, 09:11

Je te remercie pour ton post très intéressant.
J'ai compris beaucoup de choses.
Plus qu'à essayer différents réglages.
Je dois faire faire la vidange de fourche sur le 900, on lit souvent ici et là (tu en parlais aussi) que changer la viscosité était pas mal ?
Des avis pour ceux qui l'on fait sur le 900 ? Réel gain ou anecdotique ?

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 16 Oct 2017, 09:29

En changeant la visco par un indice supérieur tu freineras plus l'hydraulique. Indice plus petit, tu la freineras moins l'hydraulique donc suspension plus souple

chtit
Frelon's Master
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 16 Oct 2017, 12:27

toujours pareil, j'en ai parlé dans mon message au dessus, en changeant la viscosité de l'huile on change donc le freinage hydraulique de la fourche

une huile plus fluide et la fourche est plus souple
une huile plus epaisse et la fourche est plus dur

sur les fourche honda c'est de la 10W d'origine, et elle va tres bien, sur une fourche avec reglage hydraulique perso je ne changerais pas la viscosité de l'huile, on peu deja joué avec le reglage

donc reste sur de la 10W, et comme je disait si l'huile est vieille, change là, normalement on doit la vidanger tous les 20 000 km ;)

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 16 Oct 2017, 17:29

Ok !! tout est clair maintenant !!
J'ai essayé desserrage et serrage a fond (de la vis de détente), je vois bien que la fourche se comprime plus ou moins vite. Par contre je vois pas de différence sur la décompression.
Pour l'huile, je l’emmène chez dafy la semaine prochaine, donc même viscosité (fait à 24 000 mais il y a 6ans donc y a 12 000 KM) Elle doit pas être en super état

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 16 Oct 2017, 20:22

C'est l'inverse, tu ressens bien la compression qui est modifié mais pas la détente.
Après tt le monde ne ressent pas ces choses

Clément78
Futur Frelon

Messagepar Clément78 » 16 Oct 2017, 22:00

Oui

Retourner vers « Partie Cycle / Freinage / Pneus »