[Corse] LE TOUR DE CORSE EN 1 SEMAINE

Les itinéraires, rencontre, point de vue, etc.

Modérateurs : Zekk02, Modérateurs

Zekk02
Modérateur
Moto : CB1000R K8

[Corse] LE TOUR DE CORSE EN 1 SEMAINE

Messagepar Zekk02 » 22 Jan 2015, 01:14

La Corse, l'île de beauté...
Tout motard à un jour entendu parler de ce département (pays selon nos amis Corse) comme étant LE paradis du motard...

Et je ne peux que le confirmer !!
Entre paysage sublime, climat idéal (37 jours de pluie par an selon nos amis Corses), virolos à gogo, c'est un terrain de jeu magique, à faire au moins une fois dans sa vie de motard !

Afin de partager des infos entre motards, ou tout simplement pour vous donner des idées, je vais vous détailler ici précisément mon road-trip en Corse, effectué en Septembre 2010, avec ma fidèle K5.

Départ :
Bastia

Arrivée :
Bastia

Kilomètres :
Le tour de l'île !!

Etat des routes/commentaires :
L'état des routes en Corses est sensiblement le même qu'en France, autrement dis, cela va du billard à la piste de rallye !!
Sur la côte, faites attention aux possibles éboulements et gros graviers (cailloux même), dans les cols et l'intérieur de l'île, ce sont les animaux (sauvages ou non) dont il faudra se méfier. Ainsi, il ne sera pas rare de croiser des troupeaux de cochons couchés dans les fossés, des biquettes au milieux de la route voir même des veaux kamikazes (j'ai payé pour savoir...)

Ce road-trip est prévu pour être fais sur une semaine, avec couchage différent chaque soir dans un hôtel. Globalement le confort et l'accueil sont au rendez-vous, les 3/4 des hôtels proposant même des garages pour les motos.
Ceci étant dis, cette solution est adaptée si vous acceptez de vous trimballez vos affaire tous les jours. L'autre solution, que je compte bien choisir quand j'y retournerais, reste le point de chute une moitié de la semaine dans le Nord et l'autre moitie dans le Sud, avec des boucles rayonnant depuis ce point de chute.

Concernant la saison, je vous déconseille bien évidemment Juillet/Août, sauf si vous aimez les camping-cars, les bouchons, les touristes qui ne savent pas conduire, etc etc... La meilleure période reste Septembre, les températures sont encore bonnes, les Corses détendus par la saison qui vient de se finir, et les touristes occupés à payer leurs impôts et la rentrée des gosses !

Pour la traversée, je vous conseil de faire un comparo SNCM et Corsica Ferry. Ces derniers sont en général moins cher, CEPENDANT ils sont aussi beaucoup moins agréables !! Pas un seul d'entre eux ne parle français (ce sont majoritairement des italiens), je passe sur la mésaventure d'une réservation d'une chambre de 4 qui à l'arrivée est une chambre de 3, obligeant l'un d'entre nous à dormir sur un fauteuil en salle publique... Concernant les motos, prévoyez une sangle ! En effet, bien que la traversée soit calme, les motos à bord ne sont pas attachés, si ce n'est pas une simple corde... Autant prévoir une sangle que VOUS fixerez.

Image
Non, les grosses sangles que vous voyez ne servent pas à attacher la moto... C'est le bout de corde que vous apercevez au-dessus de la selle qui s'en charge.

Une idée à reproduire : Prendre le ferry avec une cabine le soir (23h pour nous) vous permettra d'arriver le lendemain matin (7h) frais et reposer sur l'île, d'attaque pour les virolos !

L'île bénéficie d'un régime spécifique obtenus par les nationalistes, ainsi elle possède une détaxe sur certains articles comme les cigarettes. Par contre, l'essence n'en bénéficie pas, et comme celui-ci est acheminé par voies maritimes, il est légèrement plus cher qu'en France...

Dernières précisions et non des moindres, entre l'état des routes, la beauté du paysage qui induis de nombreux arrêts photos ET la putain de succession de virolos, sachez que l'on ne compte pas en kilomètres, mais en heure... 120km peuvent ainsi vous prendre 7h (en comptant 2h au resto :clown: )

Image
De nombreux arrêt photos/rêveries sont à prévoir le long des routes Corses !

Road-Book :

JOUR 1 : BASTIA - SAINT FLORENT
http://goo.gl/maps/4FRBT

Vous allez attaquer le Cap Corse, un pur joyau en terme de paysage... Le bitume est ici nickel, sauf pour la petite section tout au nord, et la vue sublime sur la Méditérannée. Bien évidemment, prenez auparavant le temps de visiter un peu Bastia, et si vous arrivez tôt le matin comme nous, prenez un café sur la place Saint Nicolas, ce qui sera l'occasion de faire votre premier contact avec les Corses :clindoeil1:
Sur le trajet, arrêtez-vous à Barcaggio, le village le plus au nord de l'île, qui fait face à l'île de Giraglia. Un peu plus loin vous trouverez le Moulin Mattei, du nom de l'inventeur de l'apéritif du Cap Corse Mattei (oui, le Corse est chauvin :clown: ) et pour midi, faites une pause à Centuri, dernier village de pêcheurs de langoustes, vous y trouverez largement de quoi vous restaurer !
Un peu plus loin, c'est Nonza et sa tour Génoise qui vous arrêterons, ainsi que sa petit église Sainte-Julie. Si vous avez de la chance, comme nous, le bar à proximité de la tour passera "Je ne veux plus travailler..." Ambiance directe, on retourne pas en France, on reste là !
A Patrimonio, vous aurez l'occasion de déguster les crus de la région (avec modération, etc etc...) avant d'arriver à l'étape du jour, Saint-Florent.

Hébergement : L'hôtel "Maxime"
Hôtel disposant de garages pour les motos, et patron disposant d'outils (pratiques pour ressouder les fils du feu arrière).

Image
La place Saint-Nicolas, parfaite pour prendre le 1er petit-déj sur l'île.

Image
Barcaggio, vous êtes ici le plus prêt possible du "Continent" et le plus au nord de l'île !

Image
Centuri, petit port typique de l'île et dernier port de pêcheurs de langoustes.

JOUR 2 : SAINT-FLORENT - GALERIA
http://goo.gl/maps/z92zk

Cette journée débute par la traversée du Désert des Agriates (désert de roches et de buissons, bien loin de l'idée que l'on se fait d'un désert). On emprunte alors de petites routes de montagne méconnues traversant des oliveraies et bordées de cactus qui nous font arrivés dans de petits villages typiques (Comme Novella et son « Foyer rural » tenant lieu de bar) et surtout, on fait attention aux vaches qui se promènent en liberté !
Une pause s'impose à Belgodère sur la place du village devant l'église avant de poursuivre sur la route des artisans et de traverser des villages perchés de toute beauté.
On rejoins alors Calvi, son port de plaisance et son imposante citadelle. Je vous recommande le restaurant Santa Maria, sur la place de l'église, pour un repas 100% Corse.
Pour finir, on attaque la D81b, belle petite route traversant un parc naturel avant d'arriver à Galéria. Méfiance si vous la faites de nuit !

Hébergement : l'Hôtel "L'auberge"
http://www.hotel-restaurant-auberge.com/
Pas de box/garage, mais un parking bien en face de l'hôtel et un patron qui vous fais comprendre qu'il ne rigolera pas avec le premier qui osera toucher à vos montures :bravo:

Image
Le désert des Agriates.

Image
Panorama des Agriates.

Image
Un des nombreux panoramas de l'île, avec ses petites plages et criques.

Image
Attentions, vaches et veaux en libertés !

Image
Novella, caché au coeur des montagnes.

Image
Arrêtez-vous prendre un verre de sirop Corse, avec de l'eau minéral Corse, ou bien une bière Corse, dans le foyer rural de Novella.

Image
On ne se lasse jamais des arrêts photos.

Image
La citadelle de Calvi.

JOUR 3 : GALERIA - PORTO
http://goo.gl/maps/wfR8Q

3ème jour et journée 3 étoiles... Le trajet du jour commence par vous faire traverser la réserve naturelle de Scandola, qui à comme objectif de préserver le patrimoine naturel marin et terrestre, le golf de Porto est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous passerez par quelques cols bien sympathiques en chemin, avant d'arriver dans un de mes coins préférés de Corse, Porto !
Ici une tour génoise veille sur l'entrée du port et tout y incite à la farniente. Ne vous y attardez cependant pas trop car vous allez y revenir, en effet le road du jour décrit une boucle pour revenir ici même ! Par contre, profitez-en pour vous débarrasser des bagages !
Après Porto, vous arrivez dans les magnifiques calanches de Piana, arrêt obligatoire de tout touriste en Corse.
Bien plus loin, vous arriverez à Cargèse, village qui est marqué par l'installation d'une colonie grecque au XVIIème siècle. Le village garde de ce passé deux églises bien différentes ce faisant face, une dédié au rite Latin et l'autre au rite Byzantin.
Vous continuez parmis quelques cols garnis de biquettes et de cochons noirs typique de l'île, avant de redescendre par de magnifiques gorges pour revenir sur Porto.
A Porto, vous pourrez manger dans un restaurant dominant le port, profitez avec de la chance d'un spectacle de chants Corse, faire un tour en bateau avec coque vitrée, ou bien encore faire de la plongée.

Hébergement : l'hôtel "Corsica"
http://www.hotel-corsica-porto.com/
Un super accueil, le seul hôtel de tout le trip à avoir une piscine (mais la plage est à 400m), avec garage pour les motos.

Image
Porto, un super coin de Corse...

Image
Des gorets dans le bac en sortie de courbes... Bizarrement, ça me rappelle un certain Ludo et sa Ducat...

Image
Fauteuil Pullman, Roadster, Sportive des années 90, tout passe en Corse !

Image
Les fameuses calanches de Piana (l'un des plus beaux villages de France parait-il !)

JOUR 4 : PORTO - CORTE
http://goo.gl/maps/INXhB

Traversée de deux splendides régions aujourd'hui : L'Aïtone, puis la Niolu. Avec au programme une loooonnnngue succession de virolos au bitume lisse comme une peau de bébé propice à l'arsouille et deux passages à couper le soufle, les gorges de la Spelunca et la Scala de la Santa Régina. Attention arrivée à cette dernière, la route devient une succession de virages serrés, de petits ponts, empruntés par des cars de touristes.
Tout cela vous ménera à Corte, capitale historique de la Corse. Dans la vieille ville, vous apercevrez notamment des traces de tirs sur les façades, hé oui, il ne faut pas oublier que nos amis Corse ont parfois le sang chaud :clown:

Hébergement : "l'hôtel de la paix"
http://www.hoteldelapaix-corte.fr/
Petit hôtel "basique" comprenez par là pas désagréable, mais sans charme (on pourrait croiser le même n'importe où ailleurs).
Néanmoins, il assure le confort nécessaire et dispose d'un garage fermé lui aussi !

Image
Cette journée sera l'occasion de commencer à rentrer dans les terres...

Image
...Avec à la clé, la découverte de nombreuses gorges et rivières.

Image

JOUR 5
Image

Participez au concours photo du forum ! viewforum.php?f=56
Le garage de Zekk02 : viewtopic.php?f=1&t=43270
L'antenne SO : viewforum.php?f=18

Zekk02
Modérateur

Re: [Corse] LE TOUR DE CORSE EN 1 SEMAINE

Messagepar Zekk02 » 22 Jan 2015, 01:14

La suite rapidement !
Image

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 22 Jan 2015, 01:42

raahh alors ca c'est un road trip que j'aimerais me faire, en meme temps ca me ferais traverser quasi toutes la france du nord ouest au sud est :bravo: :bravo2:
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

Aveka
Expert Frelon
Moto : CB600FA Hornet 2013

Messagepar Aveka » 22 Jan 2015, 12:12

Zekk je te déteste!!!!!!! Faut que je retourne en Corse en moto maintenant!!!!! Magnifique les paysages!!!!
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

toonies
Grand Frelon
Moto : hornet 600 k12

Messagepar toonies » 22 Jan 2015, 12:25

la suite stp !!!

Motard-62150
Hornet for Ever
Moto : ex :Bandit 650 k9
Hornet k11

Messagepar Motard-62150 » 22 Jan 2015, 13:05

Que de souvenir la Corse :fou3:

Vivement la suite car sa envoi du rêve de voir ça :bravo:

Azot3
Moyen Frelon

Messagepar Azot3 » 22 Jan 2015, 13:41

Tu vends du rêve Zekk !
Chapeau pour les photos aussi ... même si j'ai cru lire que tu étais équipé et passionné :bravo:

lagaprep
Frelon's Master
Moto : BMW S1000R 2014

Messagepar lagaprep » 22 Jan 2015, 13:44

Super Road !

Vite la suite :)
" Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! "

Image

-----> My Red Beast <-----

Zekk02
Modérateur

Messagepar Zekk02 » 23 Jan 2015, 00:37

chtit a écrit :raahh alors ca c'est un road trip que j'aimerais me faire, en meme temps ca me ferais traverser quasi toutes la france du nord ouest au sud est :bravo: :bravo2:

Et c'est un road-trip que je te conseil de faire !
Pour ma part, ça m'a fais traversé la France d'ouest en est, et je le referais avec plaisir !

Aveka a écrit :Zekk je te déteste!!!!!!! Faut que je retourne en Corse en moto maintenant!!!!! Magnifique les paysages!!!!

Héhé, je te comprend en plus, je rêve d'y retourner !

toonies a écrit :la suite stp !!!

lagaprep a écrit :Super Road !
Vite la suite :)

C'est fais ! Par contre je sais pas si les liens des road-book et des hôtels sont bien visibles...

Motard-62150 a écrit :Que de souvenir la Corse :fou3:

Vivement la suite car sa envoi du rêve de voir ça :bravo:

La même à chaque fois que je revoie les photos !

Azot3 a écrit :Tu vends du rêve Zekk !
Chapeau pour les photos aussi ... même si j'ai cru lire que tu étais équipé et passionné :bravo:

Merci, et encore là je venais juste d'avoir mon appareil et j'étais bien loin d'être aussi équipé et habitué qu'aujourd'hui...
Image

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 23 Jan 2015, 11:31

Les liens fonctionnent bien chez moi ;)

Image

louesss
Modérateur
Moto : À pied

Messagepar louesss » 24 Jan 2015, 09:31

J'ai envie de partir en vacances...

NoNoNatio
Frelon's Master
Moto : H6 2001 noir

Messagepar NoNoNatio » 24 Jan 2015, 13:33

Merci Zekk de prendre le temps !
C'est au petits oignons !
De quoi me mettre encore plus la rage !! Vite du taf que je chope une brele et Gazzz !

Motard-62150
Hornet for Ever
Moto : ex :Bandit 650 k9
Hornet k11

Messagepar Motard-62150 » 24 Jan 2015, 19:03

Comme toi j ai eu la bonne idée de partir au soir histoire d arriver au matin et de ne ps perdre de temps ni d argent (nuit d hotel en moins)
Sauf que les moteurs du bateau sont tombés en panne. Depart prévu à la base à 21h finalement départ le lendemain matin à 7h :colere: .
petit déjeuner offert par la Sncm mais bon..

bavaria
Futur Frelon
Moto : Hornet 600 FA

Messagepar bavaria » 15 Fév 2015, 14:37

C'est magnifique et maintenant j'ai juste envie de m'enfermer jusqu'à "Aout", et oui tant pis je me mangerai des caravanes.
Mais il faut bien travailler pour pouvoir se faire plaisir.

J'aimerai savoir si tu vas faire un petit paragraphe sur les équipements indispensable ainsi que des conseilles pour la bagagerie.

Zekk02
Modérateur

Messagepar Zekk02 » 15 Fév 2015, 21:37

Les équipements indispensables :
- appareil photo et go pro
- maillot de bain
- bombe anti-crevaison (quelques concessions dans les grandes villes comme Bastia, mais en-dehors c'est le désert)

Pour la bagagerie, tu as un post dédié uniquement à cela sur le forum, où tu trouveras tout ton bonheur :bravo:
Image

louesss
Modérateur
Moto : À pied

Messagepar louesss » 15 Fév 2015, 21:45

Dis, tu peux remettre la photo de ta brèle s'il te plait?

Elle est mythique! :fou1:

lagaprep
Frelon's Master

Messagepar lagaprep » 15 Fév 2015, 21:46

Mais ce n'est pas terminé il manque un jour non ? ^^

Image

Zekk02
Modérateur

Messagepar Zekk02 » 15 Fév 2015, 21:56

louesss a écrit :Dis, tu peux remettre la photo de ta brèle s'il te plait?

Elle est mythique! :fou1:

Laquelle de photo ?

lagaprep a écrit :Mais ce n'est pas terminé il manque un jour non ? ^^

En effet, il faut que je le termine :bravo:
Image