Rendre mon Frelon un peu plus routier !

Ici on parle moto mais d'autres sujets ......

Modérateur : Modérateurs

Caribou00
Petit Frelon
Moto : 600 Hornet 2010

Rendre mon Frelon un peu plus routier !

Messagepar Caribou00 » 26 Juin 2018, 15:46

Bonjour à tous,

Après avoir m'être présenté ainsi que ma moto, j'ai besoin de petits conseils pratiques !

Alors voilà, le gros de mes kilomètres à moto sont constitués de sorties de 5-6 heures sur la journée. Néanmoins, j'avoue que le style vent dans la figure et sac à dos aide moyennement à la balade tranquille.
Voilà pourquoi je cherche des astuces pour rendre mon frelon un peu plus agréable sur route. Pour comparer à ce que Yam' fait, passer d'une MT à une Tracer.
J'ai pensé à des protège-mains, valises latérales démontables ( je suis allergique au top-case), ainsi qu'à une bulle mi-haute.

Avez-vous des idées d'équipements, de marques, ou même de références qui seraient connus pour aller de pair avec le Hornet ?

Merci d'avance ! :merci:

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Re: Rendre mon Frelon un peu plus routier !

Messagepar chtit » 26 Juin 2018, 16:42

autre solution à la place des valise lateral, plutot cher et encombrante, prendre une sacoche de reservoir avec le systeme givi tancklock ou SWmotech du meme type (se fixe en un clic sur le support fixé au bouchon de reservoir), c'est ce que j'ai sur ma MT c'est top

et une sacoche de selle, chez bagster ils en font une pas mal, par contre sa supprime la place passager

ensuite saut de vent, protege main, selle confort, et y'a pas 36 autres façon de GT-iser un roadster ;)

tu à un hornet de quel année ?
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 26 Juin 2018, 17:08

chtit a écrit :autre solution à la place des valise lateral, plutot cher et encombrante, prendre une sacoche de reservoir avec le systeme givi tancklock ou SWmotech du meme type (se fixe en un clic sur le support fixé au bouchon de reservoir), c'est ce que j'ai sur ma MT c'est top

et une sacoche de selle, chez bagster ils en font une pas mal, par contre sa supprime la place passager

ensuite saut de vent, protege main, selle confort, et y'a pas 36 autres façon de GT-iser un roadster ;)

tu à un hornet de quel année ?

Merci de ta réponse !

Pour la sacoche réservoir, j'en ai une que j'avais mis sur le Fazer mais je me sentais moins à l'aise pour manœuvrer en ville, faudrait que je réessaye sur le Hornet !

Je ne connaissais pas les sacoches de selle, mais madame risque de mal le prendre :fou1:

J'ai un 600 hornet de 2010 :love:

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 26 Juin 2018, 17:46

apres ca depend eput etre des sacoches

sur mon CB500 et mon hornet de 2008 j'avais une bagster minea (12 à 21L) sur un support bagster easy road, pas de soucis pour m'anoeuvrer, je braquais à fond sans touche la sacoche, ni avec le guidon, ni moi meme

sur le VFR pas de sacoche, guidon bracelet et pas grand donc trop couché pas possible de mettre un truc sur le reservoir, mais j'avais des valise givi avec leurs support, 2x 37L, donc ca compensait mais ca faisait la largeur d'une petite voiture :loil:

sur la MT09, reservoir cours, la bagster etait trop longue et me genait au niveau du ventre (pas le cas sur CB et hornet)
par contre avec support givi + sacoch givi XS307 (15L) niquel, position plus en avant, sacoche plus courte, et j'y gagne quand meme en capacité (sauf quand j'ouvrais la bagser en grand, mais là je voyais plus le compteur)

et sur la selle, j'utilise une vieille sacoche de reservoir aimanté de chez Lidl qui ne tiens pas suffisament, sous un filet à casque à 5€
perso je ne supporte pas d'avoir un sac à dos en moto, surtout avec un cuir, ca tire sur les epaules, ca donne chaud etc... donc bagage sur la moto obligatoire et ces deux là me suffisent, une semaine en bretagne avec la MT l'année derniere avec la bagster et l'autre sur la selle et c'etait niquel :)

mais à deux ouai, et si tu veux garder la place passager, les bagages lateral seront plus pratique

3 types de bagages:

le top, support givi/shad avec les valise rigide, elle ferme à clé, tu laisse sur la moto y'a pas (peu) de risque, mais c'est cher et pas hyper esthetique, surtout sur un roadster, et ca prend pas mal de place

y'a aussi toujours chez givi (et peut etre d'autres marque), des support avec sacoche semi rigide, en tissus pres formé, ca contiens un peu moins, cmais c'est plus leger, moins moche et moins encombrant

et derniere solution mais plus occasionnel, et tu laisse pas sur la moto, les sacoches cavaliere, j'en ai utilisé sur le hornet, c'est pratique pour emmener et poser à l'hotel/maison/gite mais c'est tous, c'est pas etanche (faut tous mettre dans des sac plastique) et tu laisse pas sur la moto pour te ballader au risque de te les faire voler

Benaoueur
Modérateur
Moto : H6k7

Messagepar Benaoueur » 26 Juin 2018, 18:31

un hornet avec une bulle mi haute ça doit être très moche

Invité

Messagepar Invité » 26 Juin 2018, 18:31

+1!

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 26 Juin 2018, 18:31

+1!

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 26 Juin 2018, 20:39

La sacoche de selle ne m’attire pas, j’ai été voir les systèmes bébé d’accroche sur réservoir cet après midi, et je ne me sens pas aussi bien que sans. Donc je vais éviter ça.
Pour les valises rigides je n’ai pas trouvé de support discret une fois les valises retirées.
Je me suis dirigé vers les SW Motech Blaze, que je vais essayer demain, je les trouve jolies et il y a possibilité de démonter facilement les supports une’ fois les valises retirées.
Pour la bulle, j’ai vu divers avis disant qu’il en fallait vraiment une haute pour que cela serve vraiment. Donc tant pis, je ne vais rien mettre, si c’est juste être moche sans gain de confort...
Reste juste les protège mains, je pense que je vais aller chez SW Motech aussi, leurs produits ont l’air de tenir la route.

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 27 Juin 2018, 00:09

Caribou00 a écrit :j’ai été voir les systèmes bébé d’accroche sur réservoir

les quoi ??? quel systeme ? givi ? bagster ? support rigide sur bouchon de reservoir ou tapis ?

Caribou00 a écrit :et je ne me sens pas aussi bien que sans.

qu'est ce qui t'a géné ? la sacoche elle meme ? ca peut aller mieux avec d'autre modele
le tapis bagster ? comme dit plus haut y'a d'autre systeme bien plus pratique et moins genant que les tapis bagster et universelle easy road

Caribou00 a écrit :Pour les valises rigides je n’ai pas trouvé de support discret une fois les valises retirées.

il n'y en aura pas, à part sur moto equipé d'origine en valise avec fixation discrete (VFR800F, Z1000SX, FJR, GTR etc... des moto plus GT quoi)

Caribou00 a écrit :Je me suis dirigé vers les SW Motech Blaze, que je vais essayer demain, je les trouve jolies et il y a possibilité de démonter facilement les supports une’ fois les valises retirées.

ce ne sont que des ecarteur, pas des support, ca reste des cavaliere pas top si tu doit les laisser sur la moto, mais bon y'a pas 36 solution

Caribou00 a écrit :Pour la bulle, j’ai vu divers avis disant qu’il en fallait vraiment une haute pour que cela serve vraiment. Donc tant pis, je ne vais rien mettre, si c’est juste être moche sans gain de confort...

ca depend des modeles, de ta taille etc... perso je suis pas grand (1m64) et un petit saut de vent ameliore deja pas mal (j'avais une puig sur mon CB500, et une ermax sur ma MT09, rien sur le hornet)

Caribou00 a écrit :Reste juste les protège mains, je pense que je vais aller chez SW Motech aussi, leurs produits ont l’air de tenir la route.

ouai, mais à quel prix !!! :choked:

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 27 Juin 2018, 01:10

chtit a écrit : les quoi ??? quel systeme ? givi ? bagster ? support rigide sur bouchon de reservoir ou tapis ?

Oups le correcteur automatique. Les « fast lock » comme disait le vendeur. Les supports rigides à fixer sur le contour du bouchon de réservoir. J’ai vu les Givi et les SW Motech.

chtit a écrit : qu'est ce qui t'a géné ? la sacoche elle meme ? ca peut aller mieux avec d'autre modele
le tapis bagster ? comme dit plus haut y'a d'autre systeme bien plus pratique et moins genant que les tapis bagster et universelle easy road

Je n’ai possédé qu’une sacoche magnétique universelle, qui m’embêtait pour le plein d’essence ( problème qui serait réglé avec les systèmes d’attache rapide). Mais le gros problème était qu’en butée de guidon, la sacoche appuyait sur le klaxon ou le démarreur. Sur route, elle m’empêchait de me pencher pour profiter du peu de protection au vent qu’offrait ma moto.

chtit a écrit : il n'y en aura pas, à part sur moto equipé d'origine en valise avec fixation discrete (VFR800F, Z1000SX, FJR, GTR etc... des moto plus GT quoi)

Oui j’imagine, c’est pour ça que j’ai écarté les valises rigides.

chtit a écrit : ce ne sont que des ecarteur, pas des support, ca reste des cavaliere pas top si tu doit les laisser sur la moto, mais bon y'a pas 36 solution

Oui effectivement. Après pour être plus précis les sacoches serviraient uniquement lors de grosses liaisons, lors desquelles je décrocherais les sacoches dès mon arrivée, ou alors lors de balades sur la journée, pour mettre une bouteille d’eau, deux sandwich et un bidon d’huile. J’aurais la moto à vue en permanence.

chtit a écrit :ca depend des modeles, de ta taille etc... perso je suis pas grand (1m64) et un petit saut de vent ameliore deja pas mal (j'avais une puig sur mon CB500, et une ermax sur ma MT09, rien sur le hornet)

Sur ce point, je me fie aux différents avis, et il y a de tout, certains disent que le saut de vent fait louvoyer la moto, d’autres que c’est purement esthétique. Mais si le gain est petit, j’avoue que je préfère la ligne d’origine de mon frelon :love:

chtit a écrit :ouai, mais à quel prix !!! :chocked:

J’ai trouvé un bon plan sur LBC : les sacoches et les écarteurs à 150€ à côté de chez moi. Mais c’est sûr qu’à 300€ neuf... :non:

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 27 Juin 2018, 01:29

Caribou00 a écrit :Oups le correcteur automatique. Les « fast lock » comme disait le vendeur. Les supports rigides à fixer sur le contour du bouchon de réservoir. J’ai vu les Givi et les SW Motech.

ok, c'est ce qu'il y a de plus pratique tellement c'est simple d'utilisation, les givi/kappa sont identique, SWmotech meme principe, bagster à un systeme d'accroche un poil different que j'ai touuvé moins pratique à utiliser

Caribou00 a écrit :Je n’ai possédé qu’une sacoche magnétique universelle, qui m’embêtait pour le plein d’essence ( problème qui serait réglé avec les systèmes d’attache rapide). Mais le gros problème était qu’en butée de guidon, la sacoche appuyait sur le klaxon ou le démarreur. Sur route, elle m’empêchait de me pencher pour profiter du peu de protection au vent qu’offrait ma moto.

ok, ben ca depend beaucoup de la sacoche elle meme et de sa position
parmis les deux que j'ai eu, aucun probleme de se type, ni le klaxon ni le demarreur ne touchait
apres pour la position/protection, oui c'est sur ca empeche un peu de se "coucher" sur la moto, mais franchement c'est pas à mon avis tres important de se coucher (c'est parce que tu roule trop vite :lol: )

Caribou00 a écrit :Après pour être plus précis les sacoches serviraient uniquement lors de grosses liaisons, lors desquelles je décrocherais les sacoches dès mon arrivée

ok, dans ce cas c'est une solution alternative interessante
attention à ce que les valise ne bloque pas les cale pied passager non plus

Caribou00 a écrit :ou alors lors de balades sur la journée, pour mettre une bouteille d’eau, deux sandwich et un bidon d’huile. J’aurais la moto à vue en permanence.

ouai, alors là par contre pour si peu je vois pas l'interet de poser de grosses cavaliere, le bidon d'huile est à mon sens inutile à emmener, le reste ca rentre dans un seul sac ou sacoche ;)

Caribou00 a écrit :Sur ce point, je me fie aux différents avis, et il y a de tout, certains disent que le saut de vent fait louvoyer la moto, d’autres que c’est purement esthétique. Mais si le gain est petit, j’avoue que je préfère la ligne d’origine de mon frelon :love:

ouai c'est le probleme, tous le monde n'a pas la meme sensibilité à la protection, pas la meme taille, pas la meme moto, pas la meme bulle etc...
la puig que j'ai eu et la ermax actuel me suffisent, bien que oui je n'ai pas la protection comme m'offrais le VFR, mais c'est pas plus mal ca limite les ardeur (le VFR je roulais trop vite et trop facilement)

Caribou00 a écrit :J’ai trouvé un bon plan sur LBC : les sacoches et les écarteurs à 150€ à côté de chez moi. Mais c’est sûr qu’à 300€ neuf... :non:

ouai c'est un bon tarif ;)
mais verifie quand meme que ca bloque pas les cale pied passager, et ne gene pas trop la selle passagere pour les fesses de madame ;) :lol:

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 27 Juin 2018, 01:37

Je vais voir les sacoches demain avec la moto, le vendeur et moi allons les monter sur la moto avant que je rentre et effectivement je ferais bien attention aux cale pieds passager. J’espère pouvoir partir en vacances avec cet été, madame est allergique au sac à dos en moto :lol:
Je posterais des photos ici, si cela peut donner des idées à certains.

En tout cas, merci pour ton avis de connaisseur !

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 27 Juin 2018, 09:53

+1 le bidon d'huile inutile

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 27 Juin 2018, 21:46

nicodabomb a écrit :+1 le bidon d'huile inutile

C’est le reflex d’un mec qui roulait en flat avant :lol:

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 28 Juin 2018, 00:43

J'ai été chercher les sacoches SW Motech aujourd'hui, le trajet aller par petites routes a été l'occasion de me rendre compte que d'origine, le frelon n'a pas besoin de plus d'accessoire pour les nationales.
Image

Pour le retour par autoroute par contre... C'est pas fait pour :fou1: M'enfin, j'ai découvert que pour supporter le 130km/h, il suffit de se stabiliser 2-3 minutes à 170 (j'étais en Allemagne bien sûr, *hum hum*), puis de redescendre à 130, c'est tout de suite plus supportable comme quoi, c'est dans la tête. Sinon, j'ai également pu voir que les sacoches tenaient parfaitement.
Petite photo de l'installation, je ne regrette pas mon achat, que je vais tester au moyen d'une petite balade dans le Sud de la Bourgogne demain !
Image

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 28 Juin 2018, 08:37

Swmotech fait vraiment de la bonne came

pog2408
Grand Frelon
Moto : K6H12

Messagepar pog2408 » 28 Juin 2018, 08:59

C'est pas un peu gênant pour ton sds les attaches au dessus de la selle ?
« Peu importe l’angle qu’on prend, tant qu’on ne freine pas et n’accélère pas, ça tient »

Caribou00
Petit Frelon

Messagepar Caribou00 » 28 Juin 2018, 14:43

pog2408 a écrit :C'est pas un peu gênant pour ton sds les attaches au dessus de la selle ?

On a roulé un peu plus de 2h ce matin, elle n’a pas senti les attaches au niveau des fesses ( elle a un jean moto aussi). Elle a juste dû s’habituer à prendre différemment les poignées. Pour les repose-pieds pas de différence d’après elle.

pog2408
Grand Frelon
Moto : K6H12

Messagepar pog2408 » 29 Juin 2018, 08:55

Ah d'accord
Par contre si je dois mettre la même chose sur la mienne, j'aurais un problème avec madame. Les poignées sur ma K12 étant cachées sous la selle....
« Peu importe l’angle qu’on prend, tant qu’on ne freine pas et n’accélère pas, ça tient »