[Info pratique] Comment résilier un contrat d'assurance

Ici sont regroupés tous les sujets récurrents et indispensables sur nos frelons. Il n'est pas possible d'en créer de nouveaux mais on peut répondre aux sujets

Modérateur : Modérateurs

METALLICA HEAD

[Info pratique] Comment résilier un contrat d'assurance

Messagepar METALLICA HEAD » 14 Sep 2007, 20:38

Voilà à ce qu'il faut savoir pour résilier un contrat d'assurance légalement !
Pour résilier vous 4 Solution... les voiçis (Vos assureurs se cacherons bien de ne pas vous le dire)
1) Changement de Domicile
Rien de plus simple, si vous déménagez et que souhaitez résilier votre contrat, il suffit de justifier votre changemant d'adresse (Bail, Facture EDF, etc...)
Ensuite vous faites votre demande de résiliation 1 mois apres la date d'envoie du recommander :bravo:
2) Changemant de situation professionnelle
Pareil que pour le changement de domicile (les justificatif : Contrat de travail)
3) Changemant de régime matrimonial
Pareil que pour le changement de domicile (les justuficatif : Contrat de mariage, PACS, acte de Divorce etc....)
4) Vente du vehicule
Là pas besoin de recommander et ni de délai (le contrat est stoper au lendemain de la vente)
5) Echéance principal de votre contrat
Recommander uniquement
(1 mois ou 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat "si votre assurance vous a envoyé votre appel de cotisation avant le délai de résiliation")
en revanche si votre compagnie a envoyé l'appel de cotisation en retard (ex : votre de délai de résiliation est de 1 mois, et votre appel de cotisation arrive apres "voir tampon de la poste")
alors là vous avez uniquement un délai de 20 jours "loi Chatel"
Voilà, si il y des questions ==>> pas d'hésitation[/b]
Modifié en dernier par METALLICA HEAD le 14 Sep 2007, 20:51, modifié 2 fois.

Nono8850

Messagepar Nono8850 » 14 Sep 2007, 20:41

5) attendre la fin du contrat et donner un préavis ?

METALLICA HEAD

Messagepar METALLICA HEAD » 14 Sep 2007, 20:50

Nono8850 a écrit :5) attendre la fin du contrat et donner un préavis ?

:bravo: merci j'avais oublier le plus simple mais j'ai édité :bravo:

Nsg
Hornet for Ever
Moto : HD-XR1200

Messagepar Nsg » 15 Sep 2007, 11:57

Je déplace dans les indispensables..................la question revient souvent ! :chinoi:
Image

Erik83
Modérateur
Moto : Forza Italia Viva Ducati !!!!

Messagepar Erik83 » 17 Sep 2007, 11:16

Nsg a écrit :Je déplace dans les indispensables..................la question revient souvent ! :chinoi:

Et moé je met à jour l'index : http://www.horneteam.com/forum/viewtopi ... 183#302183 :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil:
Image
On est un teammmeuh Bordeleuuuh
PRO-ALP' RIDER !!!!!!
http://erik83.canalblog.com/

Shinyo
Grand Frelon
Moto : 600 Hornet

Messagepar Shinyo » 17 Sep 2007, 13:53

tu as oublier en cas d'accident et que ta moto na pas possibiliter de rouler tu peut areter ton contrat ( :bravo2: c'est ce qui mest arriver :D )
Brulez la gome pas votre ames
Image

ricroc

Messagepar ricroc » 05 Nov 2007, 07:16

Shinyo a écrit :tu as oublier en cas d'accident et que ta moto na pas possibiliter de rouler tu peut areter ton contrat ( :bravo2: c'est ce qui mest arriver :D )

Chez tous les assureurs ça?? Ca fait 4 mois que je paie alors que ma moto est au garage après un sinistre.

METALLICA HEAD

Messagepar METALLICA HEAD » 05 Fév 2008, 14:57

Tu peux stoper ton contrat d'assurance suite à un sinistre seulement si tu céde le vehicule ( que le vehicule soit épave ou pas )
si tu le céde à l'assurance, elle stop le contrat une fois le dossier cloturé
si tu le céde à un garage, alors il faut un certificat de vente
si tu le céde à un épaviste, alors il faut un certificat de destruction
sinon il reste assurer (car il t'appartient toujours) et cela même si il n'est pas en état de rouler (obligation d'assurance) c'est la loi
si tu garde le vehicule il faut faire une demande de garantie Hors Circulation (55 euros par ans) > et le résilier à l'échéance
(selon les compagnies cela peut changer) Hors circulation, Assurance Garage, etc etc etc.....
voilà

Ghislain18
Expert Frelon
Moto : Hornet 600 k5 Enduro

Messagepar Ghislain18 » 08 Fév 2008, 00:03

J'ai mon véhicule en épave avec accident du 7/12/07. Je vais récupéré mon véhicule en épave et l'assurance me rembourse les traites que j'ai payé depuis le 7/12.

spyro
Moyen Frelon
Moto : R6 2007 Noir

Re: Comment résilier un contrat d'assurance

Messagepar spyro » 19 Fév 2008, 01:19

MP
"....quand vous etes sur la route les gars, pensez a vos parents,[...] vous etes pas seul..." RIP charclo
Image

Po
Moyen Frelon

Messagepar Po » 25 Fév 2008, 13:09

Normalement tu peux aussi suspendre ton assurance. il faut leur faire un papier comme quoi tu as enlevé la baterie, mis la moto sur cale et qu'elle ne peux pas rouler. il faut aussi preciser qu'elle dors en garage. et la tu peux suspendre autant de temps que tu veux.....
C'est à vérifier auprès de ton assurance, je sais pas si elle le font toutes... :chepa:
Si vous ne me voyez pas, c'est normal : je suis loin devant....

Titonyo

Messagepar Titonyo » 25 Fév 2008, 18:15

Po a écrit :Normalement tu peux aussi suspendre ton assurance. il faut leur faire un papier comme quoi tu as enlevé la baterie, mis la moto sur cale et qu'elle ne peux pas rouler. il faut aussi preciser qu'elle dors en garage. et la tu peux suspendre autant de temps que tu veux.....
C'est à vérifier auprès de ton assurance, je sais pas si elle le font toutes... :chepa:

Je viens d'appeler mon assurance pour demander à changer le régime de mon assurance car ma moto ne va pas rouler avant quelques mois... La femme m'a dit que j'pouvais l'assurer au tiers ce qui me permettrait d'économiser pas mal d'argent en comparaison du tout risques que je payais jusqu'alors. Mais je lui ai répondu que le tiers me servait à rien puisque la moto roulait plus et que le seul risque que j'avais c'était un vol ou l'incendie...
J'lui ai demandé si il existait une assurance "garage" pour que ma meule soit assurée au minimum pour sa conservation dans le box, elle m'a dit que ça existait pas (à la MAIF :fou: :fou: :fou: j'suis un peu étonné...). Donc au final j'paie du tiers vol incendie bien que ma meule roule pas :chepa: :chepa: :chepa:
Je crois pas que suspendre intégralement l'assurance pendant que la meule est au garage soit une bonne solution, parce que si par malchance un voleur vient te la prendre, tu vas pleurer de ne pas l'avoir assurer pendant ces quelques mois...
V

Po
Moyen Frelon

Messagepar Po » 25 Fév 2008, 18:36

Oui c'est pour ça que l'assurance demande qu'on la rendre or d'état de rouler...
Mon assurance m'avait dit, que si quelqu'un la volait et avait un accident avec je risquais des problèmes si j'avais pas d'assurance... de toute manière si ta meule reste longtemps au garage, elle ne roule pas, alors tu as debranché la baterie. rien ne coute d'entreposer la dite baterie ailleurs... et la ton voleur soit il vient avec un camion pour le piquer ou alors il le sait et vient avec une baterie....
compliquer pour lui je crois....
Après c'est sur chacun voit selon sont cas. Si la ou tu laisse ta becanne c'est pomer, dans un mauvais cartier, ou bien personne ne passe jamais, c'est plus risquer d'arreter l'assurance...
Si vous ne me voyez pas, c'est normal : je suis loin devant....

Ghislain18
Expert Frelon
Moto : Hornet 600 k5 Enduro

Messagepar Ghislain18 » 25 Fév 2008, 18:44

A la maaf l'assurancee garage doit exister t'es tombé sur une co*** il me l'avait proposé pour ma 5 Alpine.
Et il est vrai que dans le cas ou tu n'as pas d'assurance et que ta bécanne est volé si le gars a un accident c'est pour ta pomme...

spyro
Moyen Frelon

Messagepar spyro » 28 Fév 2008, 01:17

Moi j'ai demandé pour ta question tito à mon assureur il m'a dit que il pouvait me la geler pendant quelque moi donc essaye toi pour voir....
"....quand vous etes sur la route les gars, pensez a vos parents,[...] vous etes pas seul..." RIP charclo
Image

Titonyo

Messagepar Titonyo » 28 Fév 2008, 02:17

spyro a écrit :Moi j'ai demandé pour ta question tito à mon assureur il m'a dit que il pouvait me la geler pendant quelque moi donc essaye toi pour voir....

J'ai demandé à mon père d'appeler l'assurance, parce que j'ai comme la sensation que la bonne femme a du voir : "jeune, 21ans = pigeon". Mais je sais pas quand il va pouvoir faire ça (le connaissant pas sûr que ce soit fait dans les jours à venir... :lol:). Enfin en attendant j'paie toujours moins cher qu'au tout risques :chinoi: :chinoi:
Pour ce qui est d'enlever la batterie Po y'a pas besoin (enfin si c'est mieux si elle roule pas pendant longtemps ^^), mais de toutes façons si tu laisses pas tes clefs avec la moto, ben le gars pour te voler ta moto il devra soit la démarrer en coupant les fils (et en évitant l'alarme), soit la mettre dans un camion, dans n'importe quel cas, pas bien dur à prouver qu'elle a été volée ).
J'attends de voir et je vous tiens au jus :chinoi: :chinoi:
V
P.S. : spyro moi j'veux pas "suspendre" mon assurance, parce que ça j'pense que c'est faisable sans soucis, j'veux juste une assurance "vol+incendie" pour le temps qu'elle roule pas dans mon garage :bravoroi: :bravoroi:
Moaaaaakkk ma poule, et merci de l'info quand même )

spyro
Moyen Frelon

Messagepar spyro » 28 Fév 2008, 18:48

A oki ze savais pas coco, mais quand tu la géle sa ne joue pas sur ton capital bonus t'inquiéte
Image

METALLICA HEAD

Messagepar METALLICA HEAD » 06 Mar 2008, 16:15

Voilà les infos que je peux vous donnez
Déjà il faut faire le différence entre les assurances "les courtiers, les mutuelles, et les autres" ils n'ont pas tous les même pouvoir en fonction de la politique commercial ou mutualiste de la compagnie.
Ensuite il faut faire la différence entre une assurance garage et suspendre le contrat.
L'assurance garage. ou nommé Hors Circualtion, vous avez la garantie RC (mais vous ne pouvez en aucun cas la sortir de votre garage et rouler avec)
Cette RC couvre :
Si la moto tombe sur une personne dans votre garage ou si elle cause un incendie ou un autre dommage (et cela sans que le moto soit roulante) même avec une moto en parfaite état de marche, batterie branché etc etc etc...
Si on vous la vol et que le voleur provoque un accident (l'assurance payera les dommage causé au tiers personne "corporelle et materiel" ) mais ne payera pas les dommage de la moto.
Donc vous l'aurez compris votre moto n'est assuré pour rien du tout sauf pour les dommages causé aux tiers.
cela entraine le gèle de votre Bonus (dans les cas les plus fréquent) au pire il ne faut pas dépasser les 3 mois de garantie Garage (voir le topic des Bonus)
Supension : cela stop tout simplement votre contrat, donc vous n'avez aucune garantie et toute les accident causé par votre moto sera à indemniser de votre poche.
Comment obtenir l'assurance Garage
Les Militaires (justificatif = attestation de l'employeur "mission à l'étranger")
Causes médical (Justificatifs = opération et/ou impossibilité de faire de la moto pour des raison médical)
Les déplacement professionnel (Justificatif = "comme les militaires")
Casse de la belle Moto à 15 Patates : :fou: (justificatifs = devis des réparations de la moto + photo de la moto)
si vous partez en vancances "pour faire le tour du monde" la garantie HC n'est pas applicable :fou:
éviter de faire votre demande en hiver car c'est très louche (pas toute les assurance ne l'accèpte non plus) et il peut y avoir des controles.
Sinon il y des assurances qui passe les contrats (pour les contrats TOUT ACCIDENT uniquement) en RC et Vol/Incendie en hiver. vous conservez un minimum de garantie sur votre moto.
Certaine assurance ne font pas du tout de suspension pour la simple raison "ils ont que des motos" (comme AMV, AMDM, CLUB14)
donc si vous stoper la majorité des contrats moto en hiver, il y aura un manque à gagner pour l'assurance (vue qu'une prime d'assurance est calculé en fonction des sinistres payer) et que les cotisations sont insuffisantes à cause de la suspension > et bien l'année suivante il peut y avoir des augementations de tarif pour rattrapper le manque à gagner. d'ou le refus de la suspension.
Voilà :chinoi:
c'est un avis général

rapido73
Petit Frelon

Messagepar rapido73 » 31 Aoû 2008, 21:53

Moi pour changer d assurance je fais un faux acte de session de vehicule au nom d un pote a moi par exemple , et l assurance et resilier sur le chant .( pas besoin d amener la carte grise barré ) . je l est fais 3 ou 4 fois jamais eu de souci !
Du VIN du H et du VIN c est le 20H20

chunti
Moyen Frelon
Moto : H6 K5

Re: [Info pratique] Comment résilier un contrat d'assurance

Messagepar chunti » 12 Sep 2009, 13:37

Moi j'était assuré chez EURO-assurance, ( Et je suis bien content de vous donner le nom de cette assurance de M....) J'ai eu un accident en novembre 2008, et hop, mon 600 bandit déclaré épave dans la semaine même de l'accident par l'expert d'EURO-assurance..
EURO-assurance a refusé d'arreter mon contrat, tant que l'epaviste n'etait pas venu chercher la "dite" épave..J'avais beau gueuler, essayer de négocier, rien a faire ! Je payais du "tout risque" pour une moto pliée en deux ( et c'est vraiment le cas de le dire..) dans mon gagrage..
J'ai pris un cb 500 en Mars 2009, ils ont changé mon contrat, un tout petit peu moin chere que le bandit..
J'ai enfin pu arreter mon contrat chez eux en prenant ma hornet, car j'ai revendu le cb.
J'ai donc payé 98 euros par mois pour rien de Novembre a Mars ..
JE DECONSEILLE VIVEMENT EURO-ASSURANCE !

ps : EURO-assurance ? De la grosse M....

nb : EURO-assurance ? Plutôt crever ..
Le point de vue c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un..