[Info pratique] Histoire de devis

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laurent.l
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[Info pratique] Histoire de devis

Messagepar laurent.l » 28 Fév 2007, 23:25

Le devis:
Pour les réparations importantes, il est souhaitable de faire établir un devis, généralement gratuit lorsque l'on fait exécuter le travail par la suite. Il existe à cet effet des barèmes de temps établis par le constructeur. Il s'agit de la durée normale d'une opération de réparation en atelier. La liste des pièces nécessaires ainsi que leurs prix figurent également sur le devis. Cependant, la petite boulonnerie ou les petites fournitures ne font pas l'objet d'une étude. Il faut néanmoins préciser que certaines pièces, comme l'embrayage par exemple, sont enfermées dans des carters et ne peuvent être examinées sans démontage. Il est alors difficile pour le professionnel d'établir un devis à l'avance. Généralement, il émet des réserves ou calcule son devis au plus large. De toute façon, il est admissible qu'il y ait un léger écart entre la facture finale et le devis. En cas de doute, la meilleure méthode consiste à faire établir un devis par des concessionnaires concurrents. Dans le cas des sommes très importantes, vous pourrez faire examiner votre moto par un expert à qui vous présenterez en même temps le devis établi. Celuici vous donnera un avis impartial.
L'ordre de réparation:
Que vous confiez votre moto à un garagiste pour un problème bien précis ou pour une simple révision, il est important de faire remplir un ordre de réparation. L'ordre de réparation doit être établi sur un papier à entête du garagiste. Il doit indiquer la date, votre nom, le type du véhicule, le kilométrage affiché (qui permet de vérifier que l'essai routier a bien été fait), la nature exacte des interventions à effectuer, le coût estimé, ainsi que la durée d'immobilisation. Vous devez signer ce document, de même que le garagiste, et en conserver un double. Le but de cette démarche est d'éviter que le garagiste, à qui vous avez demandé de changer les plaquettes de frein, n'en profite pour changer tout le système de freinage et ce, sans vous prévenir.
Le devoir de conseil:
Il est bon de savoir que le garagiste a un devoir de conseil auprès de ses clients. Il ne doit pas, par exemple, sauf avec votre accord écrit et signé, faire sur un véhicule des travaux dont le coût est supérieur à la valeur de celuici.
L'obligation de résultat
Sachez que le garagiste est soumis à une obligation de résultat (art. 1147 du Code Civil) dès lors qu'il entreprend des réparations sur votre véhicule. Il est tenu de le remettre en état. Si la réparation est mal faite ou si elle occasionne d'autres dégâts, il doit recommencer les travaux, ou réparer, sans pouvoir vous facturer la seconde intervention.
Les pièces usagées
Les pièces usagées sont la propriété du client. S’ils ont un doute quant à leur remplacement, ils sont en droit de demander à les récupérer. Mieux vaut le demander lors du dépôt du véhicule.
La facture
Après une réparation, le garagiste doit vous fournir une facture détaillée sur laquelle apparaît la succession des opérations ainsi que les temps prévus par les constructeurs pour ces opérations. Le prix horaire de la main d’œuvre qui est normalement affiché dans le garage doit également figurer sur la facture, multiplié par le nombre d'heures.
Le détail des pièces détachées, ainsi que leurs prix, figurent aussi sur la facture. Aucune réparation supplémentaire ne peut être faite sans votre accord explicite et ne peut donc vous être facturée si tel était le cas, vous pourrez refuser de régler la somme correspondant aux réparations non demandées.
Document repris d'un article de M. PAPAZOGLOU
Je pense que sa pourais servir peut etre meme le passer en postit a vous de voir Mrs les modos
@+++++++
Image by Erik83 : Même mieux, je déplace dans les "indispensables" :chinoi:

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damSP
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Messagepar damSP » 01 Mar 2007, 01:02

Il y a des choses tres interessantes et instructives dans cet article mais dans la pratique pas toujour réalisable..... :chepa:
Quand aux connaissances technique des " experts " en general ...... ils connaissent surtout mieux les automobiles , seul une petite partie d' entre heux sont spécialisé en deux roues :clown:

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skj
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Messagepar skj » 01 Mar 2007, 11:09

très bon topic :bravo2:

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Messagepar johbar13 » 01 Mar 2007, 14:35

salut bon article, mais a noter tout de même en ce qui concerne les pièces remplacées certaines pièces sont remplacée en échange standard il y a donc une consigne sur la pièce remplacée le client si il désir récupérer la vieille pièce qui pourrait le cas échéant être un E.S devart s'acquitter du prix de la consigne afin de pouvoir récuperer la vieiile pièce sinon pour les autres pièces il suffit de les demander lors de l'établissement de l'ordre de travail comme nous l'indique l article :bravo:
johnny
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2009 va être une bionne année!!!!!!!
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Messagepar Portu » 01 Mar 2007, 14:39

bien esplique :bravo:
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Messagepar Erik83 » 01 Mar 2007, 14:50

Allez, je déplace dans les "indispensables" :chinoi:
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On est un teammmeuh Bordeleuuuh
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Messagepar Nsg » 01 Mar 2007, 16:58

Impec Laurent ! :bravo: :bravo: :bravo:
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Messagepar mxr » 05 Mar 2007, 13:52

Tres bon article , mais juste a preciser que en cas de reparation apres accident prise en charge par l'assureur du vehicule , les pieces remplacer appartiennent a l'assureur et non au proprietaire du vehicule et que le garagiste se doit de les conserver un an avant avant une eventuelle remise au client ou destruction .
La vie est si courte , alors pourquoi se prendre la tete ?

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Messagepar Nsg » 05 Mar 2007, 15:14

mxr a écrit :Tres bon article , mais juste a preciser que en cas de reparation apres accident prise en charge par l'assureur du vehicule , les pieces remplacer appartiennent a l'assureur et non au proprietaire du vehicule et que le garagiste se doit de les conserver un an avant avant une eventuelle remise au client ou destruction .

....et l'expérience nous démontre aussi que......les pièces ne sont pas souvent réclamées par l'assureur.....aux vues des pièces à vendre icimême dans les petites annonces par des mécanos récuperateurs en tout genre bossant dans des concess....! :lol1: Mais il est vrai que tu as raison.....c'est la loi.....en toute théorie biensûr.... :chinoi:
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Messagepar mxr » 05 Mar 2007, 15:40

Nsg a écrit :
mxr a écrit :Tres bon article , mais juste a preciser que en cas de reparation apres accident prise en charge par l'assureur du vehicule , les pieces remplacer appartiennent a l'assureur et non au proprietaire du vehicule et que le garagiste se doit de les conserver un an avant avant une eventuelle remise au client ou destruction .

....et l'expérience nous démontre aussi que......les pièces ne sont pas souvent réclamées par l'assureur.....aux vues des pièces à vendre icimême dans les petites annonces par des mécanos récuperateurs en tout genre bossant dans des concess....! :lol1: Mais il est vrai que tu as raison.....c'est la loi.....en toute théorie biensûr.... :chinoi:

Pas souvent ??? Jamais tu veux dire , mais sans ca comment le brave mecano au salaire si petit pourrait il donc se faire son petit beurre qui lui permet de se faire son treizieme mois ?
Mais dans certaine concession je sais d'experience que ces pieces partent pour etre revendue a des casseurs en lot et ce au profit du seul boss qui au passage empoche des sommes asser considerables...
La vie est si courte , alors pourquoi se prendre la tete ?

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Messagepar damSP » 05 Mar 2007, 19:07

mxr a écrit :
Nsg a écrit :
mxr a écrit :Tres bon article , mais juste a preciser que en cas de reparation apres accident prise en charge par l'assureur du vehicule , les pieces remplacer appartiennent a l'assureur et non au proprietaire du vehicule et que le garagiste se doit de les conserver un an avant avant une eventuelle remise au client ou destruction .

....et l'expérience nous démontre aussi que......les pièces ne sont pas souvent réclamées par l'assureur.....aux vues des pièces à vendre icimême dans les petites annonces par des mécanos récuperateurs en tout genre bossant dans des concess....! :lol1: Mais il est vrai que tu as raison.....c'est la loi.....en toute théorie biensûr.... :chinoi:

Pas souvent ??? Jamais tu veux dire , mais sans ca comment le brave mecano au salaire si petit pourrait il donc se faire son petit beurre qui lui permet de se faire son treizieme mois ?
Mais dans certaine concession je sais d'experience que ces pieces partent pour etre revendue a des casseurs en lot et ce au profit du seul boss qui au passage empoche des sommes asser considerables...

+1 Je confirme la totalitée de vos dire. :clindoeil:

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Messagepar Nsg » 05 Mar 2007, 19:18

damSP a écrit :
mxr a écrit :
Nsg a écrit :
mxr a écrit :Tres bon article , mais juste a preciser que en cas de reparation apres accident prise en charge par l'assureur du vehicule , les pieces remplacer appartiennent a l'assureur et non au proprietaire du vehicule et que le garagiste se doit de les conserver un an avant avant une eventuelle remise au client ou destruction .

....et l'expérience nous démontre aussi que......les pièces ne sont pas souvent réclamées par l'assureur.....aux vues des pièces à vendre icimême dans les petites annonces par des mécanos récuperateurs en tout genre bossant dans des concess....! :lol1: Mais il est vrai que tu as raison.....c'est la loi.....en toute théorie biensûr.... :chinoi:

Pas souvent ??? Jamais tu veux dire , mais sans ca comment le brave mecano au salaire si petit pourrait il donc se faire son petit beurre qui lui permet de se faire son treizieme mois ?
Mais dans certaine concession je sais d'experience que ces pieces partent pour etre revendue a des casseurs en lot et ce au profit du seul boss qui au passage empoche des sommes asser considerables...

+1 Je confirme la totalitée de vos dire. :clindoeil:

Je tiens toutde même à préciser DamSP.......que je n'ai jamais eu de pensée en ce qui te concerne.....sur ce sujet ! ) ) )
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Messagepar damSP » 05 Mar 2007, 19:54

Nsg a écrit :
damSP a écrit :
mxr a écrit :
Nsg a écrit :
mxr a écrit :Tres bon article , mais juste a preciser que en cas de reparation apres accident prise en charge par l'assureur du vehicule , les pieces remplacer appartiennent a l'assureur et non au proprietaire du vehicule et que le garagiste se doit de les conserver un an avant avant une eventuelle remise au client ou destruction .

....et l'expérience nous démontre aussi que......les pièces ne sont pas souvent réclamées par l'assureur.....aux vues des pièces à vendre icimême dans les petites annonces par des mécanos récuperateurs en tout genre bossant dans des concess....! :lol1: Mais il est vrai que tu as raison.....c'est la loi.....en toute théorie biensûr.... :chinoi:

Pas souvent ??? Jamais tu veux dire , mais sans ca comment le brave mecano au salaire si petit pourrait il donc se faire son petit beurre qui lui permet de se faire son treizieme mois ?
Mais dans certaine concession je sais d'experience que ces pieces partent pour etre revendue a des casseurs en lot et ce au profit du seul boss qui au passage empoche des sommes asser considerables...

+1 Je confirme la totalitée de vos dire. :clindoeil:

Je tiens toutde même à préciser DamSP.......que je n'ai jamais eu de pensée en ce qui te concerne.....sur ce sujet ! ) ) )

Quoi?!.......Dis que je suis un voleur tant que tu y es !!!!!! :lol: :lol: :lol: :humour:
Non en fait je confrime bien que les pièces ne sont pas récupéré par l' assurence et font bien l' objet d' un commerçe de la part des mécaniciens ou des gérants de sociétée ainssi que des casses. :chinoi:


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