[ Essai moto ]

lagaprep
Frelon's Master
Moto : BMW S1000R 2014

[ Essai moto ]

Messagepar lagaprep » 31 Mai 2015, 19:06

Bonjour ou bonsoir à tous et toutes ;)

Faire un topic sur les essais motos, ça peut être sympa, alors je vais lancer le sujet, voir si cela perdure et si cela convient ;)
" Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! "

Image

-----> My Red Beast <-----

lagaprep
Frelon's Master

Re: [ Essai moto ]

Messagepar lagaprep » 31 Mai 2015, 19:08

Mon essai :)

Honda 1200 CROSSTOURER

Image

Bon, déjà faut être grand, 1.77 c'est petit et je me suis fait peur :p à l’arrêt sur la pointe de pieds.

Le mec de la concess' me présente sa bécane, elle est bien sympa, silencieux Akra, antibrouillard avant, poignées chauffantes... Bref pas mal d'options.
Niveau placement des boutons ou autre, rien à dire, facile d'accès.
Et la, boite auto. J'ai peur sur le coup, une grande bécane comme ça, enfin je ne savais pas trop quoi penser.

Enfin la boite n'est pas totalement auto ;)
Il existe 3 modes de conduite. 2 boutons pour passer les modes.

Le 1er bouton, sert à passer du point neutre, au mode dynamic, passage des vitesses qui se font très vite, à 60 on est en 6.
Ensuite le mode sport. Et la c'est différent, les régimes montent haut, ça ronfle vraiment bien avec l'akra, les vitesses s'enchainent tranquillement, pas d’ac-coup. Fluide, propre, excellent.

Il y a ensuite un autre bouton, qui permet de passer soit même les rapports, la palette + et - étant du coté poignée embrayage.
Dans ce mode, c'est toi qui gère tes passages, et le fait que ce soit une palette, bah ça se fait tout seul, c'est rapide, enfin vraiment bien sympa !

Dans les deux autres modes tu peux aussi monter ou descendre les vitesses, mais pas plus bas que la 3. Pour ne pas choquer la moto je pense.

Le saute vent est vraiment bien, ça protège vraiment du souffle.

L'assise est confortable, mais avec mon cul bien pointu, je pense qu'une selle confort serait parfaite sur ce genre de machine.

Du coup, me voici parti faire mon tour, je test les modes, la moto est vraiment maniable, elle penche bien, rien à dire sur la reprise en mode sport. Mode dynamic, on se fait chier, mais sur de long trajet autoroute je pense que c'est le mieux.

Niveau conso, j'étais aux alentours de 7L.

Amortisseur, rien à dire.

Je ne sais pas si on peut régler la hauteur ou pas parce que c'est haut quand même ^^

Un truc sympa, ou pas ^^, il y a un frein à main, simple, une poignée à tirer pour l'activer, tirer dessus et appuyer sur le bouton pour le retirer. Cela peu aider en côte, c'est un coup à prendre.

Au final, j'avais peur de vouloir utiliser l’embraye, ou le chercher, bah même pas, la mais gauche est restée en place, elle à seulement utiliser la palette.

Du coup, je peux dire que c'est une bonne bécane, ça roule vraiment bien.
Mais passer soit même les vitesses, au pied, c'est quand même bien ;)
Enfin je dis ça pour le moment :)

Si il y a des questions je veux bien tenter d'y répondre :)
Modifié en dernier par lagaprep le 31 Mai 2015, 19:10, modifié 1 fois.

Image

lagaprep
Frelon's Master

Re: [ Essai moto ]

Messagepar lagaprep » 31 Mai 2015, 19:09

Essai de Motard-62150

Yamaha MT-09 TRACER

Image

Je me pointe chez yamaha pour un essai de la tracer. Je vous épargne les démarches et la caution de 1000€ en carte Bancaire.

Démarrage le moteur sonne plutôt bien, c'est sympa.

Ensuite j'enfourche et la .. je me dis "c'est pas un moto de courte patte" mais avec mon 1M90 sa passe. La selle est un soupçon plus moelleuse que celle du hornet mais sans plus. Par contre la position est plus droite et donc plus faite pour enquillé les bornes.

Je passe la 1er et la boite ne me fait pas penser à une boite problématique comme on dit souvent de yamaha.

Bon allé... place à la dynamique je prends le 1er rond point et la niveau maniabilité :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: comme une hornet voir mieux grâce à un guidon assez large.

En sortie en mode tranquille je suis sur le mode B (le plus calme type pluie), la reprise est correct sans plus. Pas de probléme d'injection à première vue. Elle tiens le filé de gaz

Vient ensuite l’insertion sur l'autoroute j'ouvre moyennement jusqu'a 5 000 tr/min et la je me dis que le couple est quand même bien la sans être super démonstratif. Je met cela sur le compte du mode B surement trop sage.

Une fois calé à 130km/h j'ai le grand regret de constaté une bulle pourtant placé en position haute qui m'envoie l'air en pleine milieu du casque et la c'est des vibrations et beaucoup de bruit qui envahissent le casque. Dommage adaptable obligatoire pour moi. L'indicateur de conso me donne 4,7L à cette vitesse ce qui est un très bon point.

Je sors de l'autoroute pour attaquer les choses sérieuses je me met sur le côté affin de pouvoir changer le mode cartographique pour le A (le plus radical).

Une fois cela fait je repart et je décide donc d'envoyer fond de 3 et 4. Et la je me retrouve face à un moteur déjà plus coupleux et qui n'hésite pas à prendre ses tours. De suite la moto se lève légèrement de l'avant (traction contrôle oblige) et une fois dans les tours l'allonge est très sympa sans déposé un hornet. Je me dis donc qu'un tracer à un sacré moteur. tout de même
Toute accélération nécessitant un freinage proportionnel, les freins sont bien la sans que la moto ne plonge trop de l'avant c'est donc du tout bon.

Je décide de retenter l'expérience en sorti de rond point en 4em pour tester le couple dans ce mode et plus franchement....
Et la je vois bien qu'il y'a du couple sans être pour autant stupéfié et de plus la moto n'entant pas totalement redressé cela donne un avant léger qui engendre des louvoiements sur le moindre revêtement irrégulier.

Une fois que j'ai trouvé une route de campagne je teste les enchainements de courbes à vitesse soutenu. Et le verdicts est sans appel:
La moto louvoie de trop pour sortir rapidement des courbes, et à l'entré de courbe l'avant ne semble pas être suffisamment en liaison avec le sol, ce qui n'incite pas confiance. Cela est paradoxal le moteur incite à rouler comme un petit fou mais une fois les virages arrivés.... molo molo :hmm:
Je constat aussi des acoups à chaque remise des gaz en sortie de virage et ça c'est un vrai problème qui s'y ajoute.

Pour moi le problème cette moto en usage sport n'est pas tellement ses suspensions (quelques peu sèches) mais sa géométrie.

Bref je suis assez déçus finalement

Un bon moteur dans un mauvais châssis voila ce que j'en retient à mon sens
Elle n'a pas la protection ni le confort de selle d'origine permettant de faire pas mal kilomètres.

En repartant avec mon hornet je constate encore plus nettement cette différence de châssis car avec une bonne accélération sur les premiers rapport la moto ne bronche pas. Le moteur est peut être moins démonstratif dans la façon de délivré la puissance mais l'efficacité et l'exploitabilité est bien plus présente.
Bref sur petite route la hornet fait bien mieux le job côté sport. Niveau confort la position du tracer lui donne l'avantage.
Et je me dis que malgré 65 000 km mon hornet va encore en faire bien d'autres. :bravo:

Image