[CR 33] Roulage au circuit de Haute-Saintonge + vidéo !

Stockez ici les CR et Articles de votre antenne, publication sur la page d'accueil du site

Modérateur : Zekk02

Zekk02
Modérateur
Moto : CB1000R K8

[CR 33] Roulage au circuit de Haute-Saintonge + vidéo !

Messagepar Zekk02 » 22 Mar 2011, 17:33

Salut les filles !

Le CR de notre premier roulage sur le beau et récent circuit de Haute-Saintonge est désormais là !
Sans plus tarder, les impressions en live de vos deux testeurs VFG (vraiment fort en gueule) sur ce tracé qui n'est pas pour les lopettes !

Après quelques tours fait sur Mérignac, il était temps pour nous de partir sur l'un des "vrais" circuits de la région SO (avec Pau-Arnos et Nogaro).

Décidé à faire les choses en grands, en vrais et dans les règles de l'art, Nico et moi décidons de revoir les nénettes.
C'est ainsi que nous avons respectivement fait péter l'amorto EMC (Nico) et les ressorts de fourche Ohlïns (moi), ainsi qu'un train de Pirelli Super Corsa pour moi et un mixte Power Race/Super Corsa pour Nico.
Le trajet aller/retour se fera en camion, afin de ne pas abimés ces belles chaussettes tendres.
De plus, un rapide échange sur le post de la sortie avec kpa4ls nous apprends que le circuit loue des transpondeurs pour avoir nos chronos.

C'est ainsi que le Dimanche matin, me voila à 7h10 devant chez Nico, les deux meules sanglés dans le super camion de mon taff (équipé de barres de maintien amovibles, d'une rampe, et d'anneaux dans le plancher) avec Offsprings à fond (pour l'ambiance !), et avec un Nico à la gueule de déterré qui vient vers moi !
:lol:

Après un rapide trajet sans encombre, nous voila sur le parking du circuit.
Prise d'une place, déchargement des motos, préparations, validation administrative, briefing, etc...
Dans l'ordre de la journée : Experts/Confirmés - Moyens - Débutants.

Vient donc, quelques 50mn après le départ des Experts/Confirmés, le départ des bleues-bites ! NOUS !
Il s'agit donc de notre première prise de contact avec ce circuit et de ma première prise de contact avec des SuperCorsa encore plein de parafine...

Voie d'insertion, grande courbe sur la droite, ligne droite avec une cuvette au milieu, épingle en dévers, bosse, premier gauche, second gauche qui débouche sur le troisième gauche, grande parabole à droite, ligne droite des stands cassés en deux endroits et en montée, puis retour sur la courbe de la voie d'insertion...

Premières pensées durant les premiers tours, les pneus sont froids, neufs, la moitié (si ce n'est plus) des virages en aveugles ! Bref, je me traine !
En même temps, gros stress, le circuit s'avère technique, très même ! Ma seule référence sérieuse s'avère être Alès lors des Racing Day, mais je trouve là un circuit plus technique (de mon point de vue), les virages d'Alès ayant le mérite de ne pas se prendre en aveugle, eux !

Bref, retour aux stands au bout des 25mn, légèrement stressé, mais assez content du circuit qui risque de devenir un lieux régulier...
Mais des temps déplorable, enfin c'était notre première prise de contact :
1'22 pour moi et 1'20 pour Nico...

Deuxième session, le circuit commence à rentrer, mais on sent que c'est pas encore ça...
Nico et moi gagnons tout de même 2s chacun :
Je fais 1'20"544 et Nico à 1'18"973, on est loin des 1'15 que nous espérions atteindre.

La pause de midi arrive.
On commence par se reposer un peu, les filles partent chercher à manger, et on discute avec nos voisins, très sympa et équipés en 500CB full piste ^^
Très sympa, le père et le fils nous donnent quelques conseils sur ce circuit qu'ils connaissent mieux que nous, comme la façon d'attaquer la courbe du fond sur tel rapport et en "laissant couler" la moto.

La pause déjeuner vois aussi l'arrivée d'Akhandar et Geff, venus en touristes, qui resteront tout l'aprem quasiment.

L'après-midi s'ouvre sur une session plus sympathique, les pneus sont rodés, chaud, le circuit rentre un peu mieux et j'applique les conseils de nos voisins.

J'atteins les 1'20"434 :pleur: et Nico me dégoute avec 1'14"779 :etonne:

La session d'après sera l'occasion de croiser le fer de nombreuses fois avec les autres pistards.
Le circuit est assimilé, sans surprise désormais, les mouvements sur la moto plus fluides, je retarde mon freinage sur la ligne droite à cuvette, attaque l'épingle moyennement, ne me laisse plus surprendre par le gauche aveugle, enquille les deux gauches d'une traite à fond, fait l'extérieur sur la parabole (pourtant à droite, mon coté où je suis le moins à l'aise) et freine le moins possible après les stands pour attaquer la courbe.

Malgré quelques chicanes mobiles (là, où le matin j'en étais une lol) je claque ma meilleure pendule !
Je tombe à 1'17"949 et Nico à 1'13"851.

J'ai enfin décollé des 1'20, c'est déjà ça :lol:

La dernière session sera arsouilleuse, avec un ZX6R récent (année 2007 je crois) qui me bouchonnera dans les virages mais qui restera devant... Il prend des traj' qui m'empêche de le doubler et surtout me met tempête dans les deux lignes droites avant que je ne le rattrape aux freinages !
Mais une petite erreur de traj' me permet de lui faire l'intérieur dans la parabole !! Sauf que le drapeau vient de tomber, fin de la session ! Déjà ?!

Et oui, suite à quelques cartons chez les experts, la dernière session n'aura durée que 15mn au lieu des 25 prévues...
Dommage, je suis sur que je partais pour descendre encore mes temps !!

Mine de rien, cela fait du bien de s'arrêter... Pas que, mais on commençait à fatiguer :lol:
Le retour se fera pépère, Nico et moi bien chaud pour revenir, voir même pour se mettre plus souvent à la piste (mais toujours aussi à la route, je suis pas prêt de lâcher les grandes ballades que j'affectionne tant !)

Au final que retenir de la Haute-Saintonge ?

- Les infrastructures sont aux tops ! Box bien aménagés (eau, électricité, écran avec les temps des transpondeurs), bâtiment propres (salle d'accueil vitrée avec machine à boissons et bonbons, vestiaires avec douches), circuit sous contrôle (salle vidéo avec deux écrans géants retransmettant simultanément les 12 caméras), safety car (une 370Z :love: ), le top !

- L'organisation de Vitesse-Performance est nickel, briefing clair, vérification des éléments de sécurités, ambulance avec médecin urgentiste, organisation de cours "particuliers" (pour 10 personnes en groupes débutants) avec moniteur sur la piste.
De plus, Loïc, qui à fondé Vitesse-Performance est très disponible et super sympa !

- Le circuit est magnifique ! Le cadre joue pour beaucoup, encaissé, entouré de bois et avec quelques étendus d'eau.
Il est très vallonné, technique et les virages en aveugles filent quelques sensations, surtout dans la ligne droite des stands, quand on sait que l'on doit soudé, mais que la ligne droite va se brisé légèrement et que l'on ne voit rien...
Quand à la seconde ligne droite, elle n'est pas en reste... Traversant une cuvette, le fond de la cuve, au milieu de la ligne droite, correspond au moment de passer un rapport sur les Hornet... Léger délestage garantie pour nous, et mini-wheeling pour quelques 1000cc qui m'ont déposé !

- Le photographe est le seul bémol... Aussi aimable qu'une porte de prison, affichant clairement le fait d'être là pour faire du fric et pas pour le plaisir de la photo, pas dispo (photo le matin, puis jusqu'à 15h et après, gravage et impressions jusqu'à 18h, pas de site web pour commander, allez vous faire voir ^^) et affichant des tarifs prohibitifs ! 37€ le CD quelque soit le nombre de photos...

Mais sinon, à refaire ! Je pense m'inscrire à Vitesse-Performance pour bénéficier des réductions, et y retourner quelques fois cette année !

En attendant, je vais organiser une petite session à Mérignac (pendant que vous lirez ce CR), histoire de se remettre dans le bain, de faire frotter et de voir des membres découvrir la piste pour la première fois !

Voici les quelques photos, les photos du photographe viendront plus tard (le CD est à Bordeaux...) et les vidéos quand je les aurais montés :bravo:

Image
Les deux nénéttes en cours de préparation

Image
Ce petit boitier est une magnifique transpondeur Tag Heuer, loué 5€ la journée par le circuit, et permettant d'avoir ses temps au dixième près !

Image
Bien pratique ce camion !

Image
Un peu de monde ? Normal, le circuit avait été loué pour le week-end.

Image
Des box sont dispo à la location, si on organise des Racing Day made SO, ils seront de rigueur !

Image
Et oui ! Il y avait même des vieux tromblons !

Image
Allez hop ! En piste !

Image Image
Les pneus en début de journée... Ils vont vite prendre cher !

Image
Nos sympathiques voisins ! Le père et le fils roulent en moyens et nous fileront quelques conseils :bravo:

Image
De l'autre coté des stands...

Image
Une belle brochette de sportive.

Image
Image
La (mini)team SO se prépare.

Image
Image
Nico et Zekk sont sur un circuit...

Image
Comment lire cette image ? Je met misère au FZ6 qui me bouchonne depuis 2 tours tandis que le 600CBR et le 1400GSX vont me dépasser à toute vitesse...

Image
Deux grandes lignes droites (dont une pas si droite) vallonnées, des virages en aveugles, deux grandes courbes, une épingle, c'est le circuit de Haute-Saintonge !
Image

Participez au concours photo du forum ! viewforum.php?f=56
Le garage de Zekk02 : viewtopic.php?f=1&t=43270
L'antenne SO : viewforum.php?f=18

Lekeb
Hornet for Ever
Moto : H6K6 wakizashi

Re: [CR 33] Roulage au circuit de Haute-Saintonge, le 20/03/

Messagepar Lekeb » 22 Mar 2011, 18:04

sympa ce petit CR!! tellement decu de pas avoir été de la partie!! sa promet pour la suite!!

en plus je viens de claquer pas mal de fric chez le partenairre du forum : amorto EMC, ressort hyperpro, durit avia et plaquettes!!

Les pneus le mois prochain, j'espere qu'une session piste sera de nouveau organisé assez rapidement!!

avis de nico pour l'amorto EMC, vraiment mieux?? de toute facon le mien commence a vraiment en chier, il pompe assez facilement (le salop....)

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 22 Mar 2011, 18:32

Lekeb a écrit :sympa ce petit CR!! tellement decu de pas avoir été de la partie!! sa promet pour la suite!!

en plus je viens de claquer pas mal de fric chez le partenairre du forum : amorto EMC, ressort hyperpro, durit avia et plaquettes!!

Les pneus le mois prochain, j'espere qu'une session piste sera de nouveau organisé assez rapidement!!

avis de nico pour l'amorto EMC, vraiment mieux?? de toute facon le mien commence a vraiment en chier, il pompe assez facilement (le salop....)

tu as pris quel modèle pour le EMC? oui y a pas photo avec celui d'origine, et j'ai pas encore toucher au réglage.
j'ai moi aussi les ressort hyperpro, j'ai mis aussi de l'huile 15w, durite avia, plaquette d'origine parce qu'elles sont vraiment bien.

allez viens sur circuit qu'on bataille!!!

Lekeb
Hornet for Ever

Messagepar Lekeb » 22 Mar 2011, 18:34

j'ai pris le sportshock 1, le seul dispo pour modele 2006!!

il me tarde de tester sa! j'espere pouvoir tout monter le week end du 2 avril! et apres rapidement tester sur piste!!

la session du 14mai a merignac me tente bien!!

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 22 Mar 2011, 18:41

Lekeb a écrit :j'ai pris le sportshock 1, le seul dispo pour modele 2006!!

il me tarde de tester sa! j'espere pouvoir tout monter le week end du 2 avril! et apres rapidement tester sur piste!!

la session du 14mai a merignac me tente bien!!

j'ai un sportshock 2, faut que je me jete dans les réglages.
moi je pense y etre le 14 mai

Lekeb
Hornet for Ever

Messagepar Lekeb » 22 Mar 2011, 18:46

faut qu'on se tienne rapidement au courant pour le 14!

qui a dit que zekk02 allez nous faire un tout jolie post...

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 22 Mar 2011, 18:49

Lekeb a écrit :faut qu'on se tienne rapidement au courant pour le 14!

qui a dit que zekk02 allez nous faire un tout jolie post...

il nous fait un topic oui,
tu va prendre quoi comme pneu?

Lekeb
Hornet for Ever

Messagepar Lekeb » 22 Mar 2011, 18:57

c'est le gros dilem! je repars en corse cette été donc j'ai besoin de pneu qui me tienne le kilométrage et pas les moyen de changer trot souvent de train de pneu!

donc je pense repartir sur du roadsmart arr et qualifier 2 a l'avant (monture actuelle)! et si je prends un pied énorme sur circuit je me prendrais un train de jante supplémentaire pour la piste et les pneus qui vont avec!!car bouffer de bonne gomme en faisant 4000kms sur route, ca fait chier!! et sa va revenir cher en pneu!!

pour les amateurs les Rosso2 sont en promo a 220 euros chez cardy!!

Zekk02
Modérateur

Messagepar Zekk02 » 22 Mar 2011, 19:33

Dommage en effet que tu ne sois pas venu Lekeb ! Comme d'autres ^^

Ce n'est que partie remise, le post de Mérignac est enfin en ligne pour le 14 mai !
Mais dis moi... Je vois que monsieur prépare sa monture ^^
On a un post très intéressant dans la section piste sur les amortos, je serais intéressés par ton avis là-bas, sur le Sportshock 1.

Pour la Corse, tu as bien raison d'y retourner ^^
Je me prépare ça aussi, mais sur deux semaines cette fois et sans doute en 2013.
Quand aux deuxièmes jantes, c'est moi aussi une option que j'envisage (ou alors un vieil hornet que pour la piste loool !)
Image

Lekeb
Hornet for Ever

Messagepar Lekeb » 22 Mar 2011, 20:34

Je viens de voir le poste en effet! je t'avoue que c'est le prix qui m'a attiré vers l'EMC, et les avis d'un tres bon rapport qualité/prix. Me tarde de tester tout sa!!

Pour la corse je repars cette année pour 15j! et l'année prochaine j'espere l'Italie ou la sardaigne!!

Pour la piste, je t'avoue que je regarde régulièrement les bécanes en RSV sur le bon coin! car si j'en trouve une intéressante je pense me la prendre!

Mes premiers tours de piste me décideront!!

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 22 Mar 2011, 20:43

Lekeb a écrit :Je viens de voir le poste en effet! je t'avoue que c'est le prix qui m'a attiré vers l'EMC, et les avis d'un tres bon rapport qualité/prix. Me tarde de tester tout sa!!

Pour la corse je repars cette année pour 15j! et l'année prochaine j'espere l'Italie ou la sardaigne!!

Pour la piste, je t'avoue que je regarde régulièrement les bécanes en RSV sur le bon coin! car si j'en trouve une intéressante je pense me la prendre!

Mes premiers tours de piste me décideront!!

tu l'as pris ou l'EMC?

Lekeb
Hornet for Ever

Messagepar Lekeb » 22 Mar 2011, 20:47

partenaire forum, xtrem moto racing ! j'ai eu un bon prix sur tout l'ensemble!!

yoyotte
Moyen Frelon

Messagepar yoyotte » 04 Avr 2011, 20:14

posteras tu la vidéo ou pas Zekk?

justin
Frelon's Master
Moto : H6 K7 full piste

Messagepar justin » 05 Avr 2011, 01:21

ca va etre bon, je suis pressé de le tester ce petit circuit...

les virages aveugles, une fois que t 'as les repères c'est trop :)

Zekk02
Modérateur

Messagepar Zekk02 » 05 Avr 2011, 16:55

yoyotte a écrit :posteras tu la vidéo ou pas Zekk?

Oui, oui ! Mais mon PC à Bordeaux ne supporte pas la HD...
Encore une raison de plus (avec l'arrivée de Diablo III) pour le changer :clown:
Mais j'ai embarqué les photos sur mon portable du boulot, et cette semaine, je vais essayer de monter la vidéo chaque soir, pour vous la livrer en fin de semaine :bravo:

justin a écrit :ca va etre bon, je suis pressé de le tester ce petit circuit...

les virages aveugles, une fois que t 'as les repères c'est trop :)

Personnellement, j'ai hâte d'y retourner !
Et c'est vrai, c'est bon une fois que tu as les repères, mais pour la première session, c'était un ascenseur émotionnel ce circuit :lol:
Image

Zekk02
Modérateur

Messagepar Zekk02 » 16 Mai 2011, 23:28

Et oui !! ENFIN !! Voici la vidéo de cette folle journée :bravo:

Image