Préparation à la piste !

A vos sliders ça va frotter....
Piste / Circuits / Pilotage

Modérateur : Modérateurs

Bzzzz
Moyen Frelon
Moto : Hornet 2013 noit mat / or

Préparation à la piste !

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 15:05

Bonjour à tous,

Après avoir touché à la piste d'Ales 2 fois (en CB500 et XJ6 qui n'étaient pas à moi) j'ai tellement surkifé! Je me suis dit qu'il était temps d'investir dans une machine de piste à plein temps.

Je roule tous les jours en hornet 2013 depuis 4ans (toujours la même depuis ma presentation ^^ ) et je ne la voyait pas sur piste en cas de crash. Mais je voulait une hornet pour la fiabilité, la maniabilité, le coût acceptable en pièce et entretien et la fougue qu'elle procure. J'ai tout à apprendre je suis pas spécialement bon et c'est la moto parfaite pour ca.

De recherche en recherche j'ai sauté sur une occasion risquée. Une hornet de 1998 complete mais completement dépouillée (tout déposé sauf le moteur et les roues) qui n'a pas bougé depuis 1an, sans garanti de fonctionnement. Mais Le proprio me disait qu'elle avait que 20.000km et qu'elle a toujours bien tournée, il voulait la mettre sur piste...

Après une visite:
- pas de trace de crash
- pas de rouille
- pas d'éraflure sur le pot, les carter, etc
- Faisseau non coupé

Bref pour 500€...

J'ai démonté et nettoyé avec mon peu de compétence la rampe de carbu, les bougies, les étriers et tout était très propre.
Un peu d'essence et la magie opère. Elle a démarrée du premier coup et sur tous les cylindres, pas d'étouffement ou de bruits qui fond grincé de l'oeil, elle tourne au poil :D

Voici le monstre ^^ (le réservoir est pas éraflé mais poncé)

Image

Voici la liste des choses faites depuis 2 mois:
- vidange fourche en SAE15 + spy (ya pas eu de mauvaise surprise)
- changement des câbles d'accélérateur / embrayage
- remontage guidon + compteur
- nettoyage système de frein complet (ya pas eu de mauvaise surprise)
- batterie
- installation filtre à air K&N
- bougies neuves

Voici la liste des choses à faire/acheter/monter:
- vidange liquide refroidissement / moteur
- Tête de fourche poly hornet cup (si quelqu'un à ca je dis ca je dis rien... :clindoeil1: )
- protection carter / échappement
- remplacement joints / plaquette des étriers
- durit avia (merci Tchupa pour l'offre sur ton site)
- remontage carter pignon SDB
- remplacement collier de serrage des durites de refroidissements
- remonter les carénages
- peindre tous les carénages
- Des pneus....
- un check en garage du moteur (synchro carbu et jeu aux soupapes) parce que je sais pas faire

Donc dans l'ensemble j'ai le sentiment d'avoir fait une très bonne affaire

Questions:

1) Pour l'huile moteur je met de la Motul 7100 en général. Mais pour piste je peux mettre la même ou c'est obligatoirement de la 300V ?
2) pour les pneus, vu que c'est du 16" à l'avant les nouvelles références genre sportmax TT ou Diablo SC en 16 ca n'existe pas. Je me tourne vers les Dunlop Sportmax Qualifier II. Je sais pas ce que ca vaut des avis ? ou une monte de pneu à préconiser pour la piste uniquement ?
3) Un bon plan pour une tête de fourche pas trop cher ? Toutes celles que je trouve sont déjà vendues

Merci pour votre attention. Je posterai ici mon avancé. Je me donne jusqu'en avril 2019 pour tout finir (large) d'ici là j'espère me faire des copain pour rouler à Ales à plusieurs :chinoi:

Benaoueur
Modérateur
Moto : H6k7

Re: Préparation à la piste !

Messagepar Benaoueur » 18 Oct 2018, 15:16

Bzzzz a écrit :
- vidange liquide refroidissement

- Des pneus....

Questions:

1) Pour l'huile moteur je met de la Motul 7100 en général. Mais pour piste je peux mettre la même ou c'est obligatoirement de la 300V ?
2) pour les pneus, vu que c'est du 16" à l'avant les nouvelles références genre sportmax TT ou Diablo SC en 16 ca n'existe pas. Je me tourne vers les Dunlop Sportmax Qualifier II. Je sais pas ce que ca vaut des avis ? ou une monte de pneu à préconiser pour la piste uniquement ?

Le LDR de la flotte déminéralisée
des pneus en 17"

passer en 17" !!! jante - disque et entretoise
parce que sinon c'est même pas la peine

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 15:21

l'idée m'est passé par là mais beaucoup trop cher de passer en 17 pour le moment. On m'avait dit pourtant que le 16" pour la piste c'est bien.
Merci pour le LDR

Benaoueur
Modérateur

Messagepar Benaoueur » 18 Oct 2018, 15:29

les qualifer II sont plus routier que piste
au début ça ira mais après ......
et même au début si il fait 40° en plein soleil ça ira pas

nous on prends de la tech9 de chez leclerc pour les vidanges :bravoroi:

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 16:21

Tech9 pour de la piste ca passe sérieux ? XD
Pour les pneus c'est exactement ce qu'il me fait peur...mais impossible de mettre la main sur une ref 100% piste en 16 :/

Benaoueur
Modérateur

Messagepar Benaoueur » 18 Oct 2018, 16:36

Bzzzz a écrit :Tech9 pour de la piste ca passe sérieux ? XD
Pour les pneus c'est exactement ce qu'il me fait peur...mais impossible de mettre la main sur une ref 100% piste en 16 :/

oui ça passe ! et plutôt bien même
en 16" c'est déjà beau de trouver encore des pneus

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: RE: Re: Préparation à la piste !

Messagepar nicodabomb » 18 Oct 2018, 16:48

Bzzzz a écrit :Tech9 pour de la piste ca passe sérieux ? XD
Pourquoi ça irait pas? Parce qu'il y a pas une moto compte dessus avec écrit raciiinng???

Jante 17 obligatoire pour les pneus
Le mieux a faire tu roules sur route avec la 98 et tu pistes avec l'autrr

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 17:04

Déjà oui ya pas marqué moto, ni racing ni spécial Hornet et encore moins approuvé par Honda sur le carnet d'entretien et ya pas la photo d'un pilote qui penche à 70° dessus à 360km//h oh !!!
Non sérieusement si ya jamais eu de soucis avec la tech9 et ben merci du conseil et j'en prendrai :)

Mais vu que sur piste le moteur est soumis sans cesse à du haut régime on est en droit de se poser la question en tant que débutant. De l'huile c'est de l'huile mais entre un bidon à 15€ et l'autre à 50€ (en plus avec un beau pilote dessus sur le bidon) ...

J'ai pas la CG de la 98 donc ca sera piste obligatoire. Une jante d'à partir de 2000 ca passe niveau fourche, part-boue, étrier, axe de roue etc ?

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 19:28

En 16" quand même ya les:
- Bridg S21
- Metzeler sportec M3
- Dunlop Qualifer 2

Pour un débutant qui pose même pas encore le genoux aller...

Je passerai en 17" si vraiment ça pu suite à la première session. A moins qu'on me dise "juste la jante en 17 et tout le reste ca passe t'inquiète" ?
Pour le moment j'ai bien peur que ca se déroulera pas comme ca et ca va coûter un bras (jante/disques/axe/étriers/fourche/ T / .....)

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 18 Oct 2018, 19:33

Bzzzz a écrit :
Mais vu que sur piste le moteur est soumis sans cesse à du haut régime on est en droit de se poser la question en tant que débutant. De l'huile c'est de l'huile mais entre un bidon à 15€ et l'autre à 50€ (en plus avec un beau pilote dessus sur le bidon) ...

pour un moteur très capricieux de l'huile haut performance c'est mieux c'est sur mais dans des indices style 10w50 etc...
mais pour un moteur robuste comme celui de la hornet la 10w40 suffit amplement testé sur des milliers de km route/piste.

Bzzzz a écrit :En 16" quand même ya les:
- Bridg S21
- Metzeler sportec M3
- Dunlop Qualifer 2

Je passerai en 17" si vraiment ça pu suite à la première session. A moins qu'on me dise "juste la jante en 17 et tout le reste ca passe t'inquiète" ?
Pour le moment j'ai bien peur que ca se déroulera pas comme ca et ca va coûter un bras (jante/disques/axe/étriers/fourche/ T / .....)

donc ça pue!
c'est pas parce que tu poses pas le genoux que tu peux rouler avec des pneus pas adapté, meme bien au contraire, tu n'as pas la maitrise ni le feeling, donc les pneus sont ton dernier rempart pour pas t'en mettre une parce que tu as une mauvaise position, un freinage optimiste etc...

il faut changer la jante, les disques et les entretoises (j'en ai)

par contre j'ai des couronnes qui peuvent t'interesser pour avoir la bonne démul, un porte couronne aussi

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 22:14

nicodabomb a écrit :il faut changer la jante, les disques et les entretoises (j'en ai)
par contre j'ai des couronnes qui peuvent t'interesser pour avoir la bonne démul, un porte couronne aussi

Donc pas besoin de changer les étriers ni la fourche parfait ! parce que j'ai tout refait à neuf + les durits qui arrivent ça me ferait chier d'avoir fait/acheter tout ça pour rien.

Tu peux me faire une offre si tu as tous ces éléments pour l'avant + un axe ^^

Merci pour tes conseils je sais que tu as beaucoup d'XP ici alors j'acquiesce :bravoroi:

keneda212
Hornet for Ever
Moto : MT-07 H6K2 XB12STT

Messagepar keneda212 » 18 Oct 2018, 22:51

comment il refourgue une jante lui :D
j'ai meme pas reussi a revendre mon train de jante supplémentaire
Certains motards posent parfois le genou par terre dans les virages ... Cette manœuvre est destinée à abimer la combinaison pour pouvoir prétendre en avoir une toute neuve.
Mon frelon H6K5 Orange && Mon frelon H6K2 Piste

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 18 Oct 2018, 23:22

keneda212 a écrit :j'ai meme pas reussi a revendre mon train de jante supplémentaire

J'ai pas vu d'annonce dans la rubrique des ventes de pièces. Jt'en propose 10€, 12€ avec les disques aller :merci:

Benaoueur
Modérateur

Messagepar Benaoueur » 19 Oct 2018, 08:36

Bzzzz a écrit :
keneda212 a écrit :j'ai meme pas reussi a revendre mon train de jante supplémentaire

J'ai pas vu d'annonce dans la rubrique des ventes de pièces. Jt'en propose 10€, 12€ avec les disques aller :merci:

il apprend vite les négo lui !

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 19 Oct 2018, 08:39

J'ai pas de jante et disque faut que je regarde. Si kene a la jante ça peut vallloir le coup
J'ai axe, entretoises sur! Mais j'ai plein d'autre trucs pour la piste ou la restauration

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 19 Oct 2018, 12:16

J'ai trouvé une jante avant 17" en bon état avec des disques pour 80€ + entretoise, ca passe niveau prix !
Du coup me manque plus que l'axe que je t’achèterais volontiers

Question:
Comment c'est possible qu'il ne faille pas changer la fourche/étrier alors qu'on monte d'un pouce la jante. L'emplacement de la visserie devrait être décalé non ?

Bzzzz
Moyen Frelon

Messagepar Bzzzz » 19 Oct 2018, 12:19

A moins que keneda212 veuille me proposer sa jante avant ^^

keneda212
Hornet for Ever
Moto : MT-07 H6K2 XB12STT

Messagepar keneda212 » 19 Oct 2018, 17:43

Bzzzz a écrit :Comment c'est possible qu'il ne faille pas changer la fourche/étrier alors qu'on monte d'un pouce la jante. L'emplacement de la visserie devrait être décalé non ?

parce qu'ils se sont pas fait chier chez honda a refaire tout un train avant juste pour changer un diametre roue
c'est plug and play :)
Certains motards posent parfois le genou par terre dans les virages ... Cette manœuvre est destinée à abimer la combinaison pour pouvoir prétendre en avoir une toute neuve.
Mon frelon H6K5 Orange && Mon frelon H6K2 Piste

nicodabomb
Frelon's Master

Re: RE: Re: Préparation à la piste !

Messagepar nicodabomb » 19 Oct 2018, 17:52

Bzzzz a écrit :J'ai trouvé une jante avant 17" en bon état avec des disques pour 80€ + entretoise, ca passe niveau prix !
Du coup me manque plus que l'axe que je t’achèterais volontiers

Question:
Comment c'est possible qu'il ne faille pas changer la fourche/étrier alors qu'on monte d'un pouce la jante. L'emplacement de la visserie devrait être décalé non ?
Pas de soucis pour l'axe, je te fais un listing des pièces demain que j'ai a te proposer pour la piste

Onitsha
Petit Frelon

Messagepar Onitsha » 19 Oct 2018, 21:42

Bonsoir
Bzzzz a écrit :
En 16" quand même ya les:
- Bridg S21
- Metzeler sportec M3
- Dunlop Qualifer 2

donc ça pue!
c'est pas parce que tu poses pas le genoux que tu peux rouler avec des pneus pas adapté, meme bien au contraire, tu n'as pas la maitrise ni le feeling, donc les pneus sont ton dernier rempart pour pas t'en mettre une parce que tu as une mauvaise position, un freinage optimiste etc...

il faut changer la jante, les disques et les entretoises (j'en ai)

par contre j'ai des couronnes qui peuvent t’intéresser pour avoir la bonne démul, un porte couronne aussi

J'aimerai connaitre ton point de vue sur le CBR900 98 qui est en 16".
Non pas que je veuille te contre-dire mais à lire ton message en gros, toutes les personnes qui sont en 16" ne peuvent pas rouler sur circuit.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=GK2jinZdFQc

Le gars roule en 1.32 sur le Pole Mecanique d'Ales en 900CBR 98 donc c'est un chrono de "Intermédiaire".
Je suis débutant également sur circuit et je fais 1.40 sur ce circuit en SPORTMAX TT sur ZX6R.

C'est pour ça que je veux bien connaitre ton point de vue ^^

Oni'