Le faux point-mort, où l'école du pilotage

A vos sliders ça va frotter....
Piste / Circuits / Pilotage

Modérateur : Modérateurs

esca
Moyen Frelon
Moto : 600 Hornet 99

Le faux point-mort, où l'école du pilotage

Messagepar esca » 10 Juil 2017, 12:40

Bonjour à tous.

J'ai de plus en plus de faux point-mort lors de rétrogradages sur des phases de freinage intenses.

Cela m'amène à des situations plutôt inconfortables car je ne bénéficie plus du frein moteur attendu pour m'aider à gérer ma vitesse.
Je dois alors me jeter en courbe pour éviter la sortie de piste, et je me retrouve sur la trajectoire de sortie, sans régime moteur pour repartir aisément, avec parfois un autre pilote dans mes fesses...

Certains faux point-morts s'accompagnent d'un fort claquement au niveau du PSB.

Mécaniquement, estce que la répétition de ces situations, est un signe d'usure de la boite de vitesses ?
Jusqu'à quel niveau de destruction cela peut-il m'amener ?
Y a t-il une opération d'entretien ou de remplacement préventif, que je pourrais envisager avant de perdre totalement la boite de vitesses ?

Enfin, estce que le "coup de gaz" lors du rétrogradage peut aider la boite de vitesses à bien s'enclencher, ou n'a t-il qu'un intérêt pour limiter le frein moteur ?
Image

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: Le faux point-mort, où l'école du pilotage

Messagepar nicodabomb » 10 Juil 2017, 13:05

Ça ne limite que le frein moteur le coup de gaz. Le problème vient principalement de toi qui ne fait pas ton geste assez bien. Malheureusement nos hornets sont un peu sensible de la boite. Ça peu être un signe d'usure aussi, les crabots ramassent pas mal. Le mieux serait de changer de boite.

esca
Moyen Frelon
Moto : 600 Hornet 99

Messagepar esca » 10 Juil 2017, 17:56

nicodabomb a écrit : Ça peu être un signe d'usure aussi, les crabots ramassent pas mal. Le mieux serait de changer de boite.

J'attendrai la prochaine vidange pour voir ce qu'il en est plus précisément.
du coup, quand on parle de changer de boîte, on jette tout, ou on ne peut remplacer que certaines pièces plus fragiles que d'autres ?
Image

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 10 Juil 2017, 18:09

C'est souvent les crabots des pignons qui ramassent, au prix d'un pignon tu te tournes vite vers une boite d'occasion.
Moi j'avais des faux points mort entre la 2-3 et 4-5. Et la 2 ne se verrouillé pas quand je la passé a la volée en pleine charge

Retourner vers « Le Coin des Pistards »