Remise en forme d'un hornet de piste

A vos sliders ça va frotter....
Piste / Circuits / Pilotage

Modérateur : Modérateurs

Cicis
Petit Frelon
Moto : er6-n 2007, H6K4 piste

Remise en forme d'un hornet de piste

Messagepar Cicis » 03 Mar 2017, 00:37

Salut à tous, je crée ce sujet pour vous présenter mon hornet que j'ai acheté en juillet dernier mais qui est fatigué. Elle n'a pas roulée depuis environ 5 ans mais a été démarrée de temps en temps dixit l'ancien proprio.

Voici la veille bête quand je l'ai acheté:
ImageImageImageImageImage

Autrement dit il y a du taf pour la remettre à peu près propre pour pouvoir rouler sans soucis cet année!
Comme je le disais dans ma présentation j'ai déjà acheté quelques pièces pour remplacer celles existantes ou en rajouter.
En vrac ça donne: pneu ar diablo sc2, compte tours, cale pieds, pare carters, alfano, chicane, guidon, bougies filtre et huile.

Du coup j'ai commencé cet après midi le chantier, au programme changement du guidon (faut que je le raccourcisse un peu).
Démontage de la bulle pour refaire des pattes de fixation parce qu'elle était carrément trop haute!
Image

J'ai viré les anciens pare carters en kevlar qui étaient mangé, changé les bougies, le plus chiant a été de démonté et nettoyer les carbus.
Et j'ai bien fait de le faire vu l'état qu'ils étaient...
ImageImageImageImage

Une fois remonté le tout j'ai enfin pu la démarrer! Presque 1 ans qu'elle avait pas tounée quand même! Que du bonheur j'ai pas eu trop de mal mais par contre elle fait vla le bordel!! Même quand j'ai mis la chicane ça chantait bien, voir trop.

Par contre j'ai une question sur le filtre KN, on fait comment pour le nettoyer et le rehuiler? Il y a des produits spéciaux?

A+!!
"Gagner est une éventualité. Mourir aussi. Si tu n'accepte pas le risque de mourir, tu ne peux pas gagner"
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: Remise en forme d'un hornet de piste

Messagepar nicodabomb » 03 Mar 2017, 13:56

Ouais faut des produits speciaux. Ce weekend je te fais une liste de l'entretien/équipement a faire

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 03 Mar 2017, 14:38

Ok merci bien!
"Gagner est une éventualité. Mourir aussi. Si tu n'accepte pas le risque de mourir, tu ne peux pas gagner"
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

Benaoueur
Frelon's Master
Moto : H6k7

Messagepar Benaoueur » 03 Mar 2017, 16:05

le kit entretien KN pour le filtre KN :clown:

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 03 Mar 2017, 19:37

Je viens de regarder sur leur site et apparemment je n'est pas besoin de le nettoyer parce qu'on voit encore la maille métallique du filtre.

Cet après midi au programme changement des durites de frein avant par des avia, vidange du ldr et remplissage avec de l'eau déminée, démontage garde boue av et lèche roue et démontage du silencieux. Et j'ai compris pourquoi il faisait autant de bruit, il est vide! Toute la laine à cramée!
Place aux photos pour illustrer:
ImageImage
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 05 Mar 2017, 12:46

putain il y a du taff :fou:
elle a du etre stocker pas loin de l'océan, avec toute la corrosion de l'alu (le truc blanc qu'on voit) et toutes tes vis acier rouillés comme il se doit.
allez on commence la petite liste:

entretient:

-essaies de changer tout se que tu trouves moisi :)
-controle le jeu aux soupapes et l'embrayage si il est encore dans les clous
-vidange de fourche (mais vu l'etat de l'ensemble je te dirais de changer les té; j'ai une fourche complète préparer pour la piste, entièrement révisé si tu veux)
-trouves toi un compteur avec pression d'huile, voyant neutre, température eau et compte tour (très important les voyants)
-eau déminéralisé dans le radiateur, remets un vrai vase d'expansion, avec un bouteille pour le trop plein (idem pour le réservoir), ça évite de mettre du liquide sur la piste
-blinde de laine de roche pour le pot, sinon tu vas te faire recaler sur tout les circuits (elle a pas cramé, le gars l'a vidé)
-retrouve toi un carter latéral droit
-remet un vrai faisceau, on dirait qu'elle va prendre feu rien quand la regardant

amélioration:

-mets des tampons de protections en plus des protèges carters
-achète un amorto digne de ce nom
-baisse la tdf, couché derrière tu verras rien

voila en gros, après faudrait tout détailler, si tu as des questions hésites pas, et je dois avoir quelques pièce si besoin :bravo:

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 06 Mar 2017, 11:27

Merci nico pour la liste de se qu'il faut que je fasse!

En fait la moto a été stocker longtemps dans une maison en construction qui était assez humide, d'ou la corrosion importante de la moto.

Pour la visserie qui est rouillée javais prévu de la changer, pour le reste de pièces en alu je vais voir, soit je laisse comme ça soit je passe un coup de paille de fer et un coup de vernis pour pas ça reblanchisse.

Pour la fourche je vais la démonter, repeindre les tés et pontets, la vidanger et remettre de la 15 qu'il me reste à la maison. Quand tu dis préparer piste tu as fais quoi de plus à par vidange et changement des ressorts?

J'ai regardé sur lbc pour un compteur d'origine, c'est pas donner en fait! Et j'ai déjà acheté un petit compte tour rond Koso...

Pour le vase d'expansion j'avais remarqué qu'il l'avait viré mais j'ai pas compris pourquoi et surtout comment il est raccordé au circuit de refroidissement? C'est peut être marqué sur la revue technique. Faut que j'en trouve un du coup.

La laine de roche c'est fait je l'ai bien remplis.

Le carter j'en ai plusieurs ça c'est bon.

Pour le faisceau je vais pas en remettre un d'origine mais juste refaire les branchements correctement pour éviter de la voir flambée comme tu dis!

Tampons et amorto pareil faut j'en trouve soit sur lbc soit sur le fofo soit je sais pas ou... mais c'est pas la priorité pour l'instant.

Et la tête de fourche pareil j'ai prévu de refaire des pâtes de fixation propres et plus basse mais avec assez d'espace pour pouvoir caler une plaque/tole avec les interrupteurs (contact et ventilo) le compte tour et l'alfano.

J'ai de quoi m'occuper on dirai!
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 24 Avr 2017, 19:40

Salut salut, ça fait un moment que j'étais pas venu donner des news de l'avancement de la remise en forme.
Du coup elle est quasiment terminé à quelques détails près.

Commençons par le commencement, j'avais déjà nettoyé les carbus et rempli le silencieux avec de la laine de roche + mise en place d'une chicane et changé le guidon, durites de frein et remplacement ldr par eau déminée.

Depuis j'ai:
_"refais" le faisceau proprement, sous les scotchs c'était vraiment pas terrible il y avait des fils de dénudés, d'autres à moitié coupés...
_vidange de la fourche avec de la 15w40, le gars avait aussi rajouté 2 rondelles (de chaque coté bien sur) assez épaisses pour la durcir, j'en ai laissé qu'une je suis pas très lourd.
_vidange huile moteur avec de la motul jesaisplusquoi + filtre, remplacement du bouchon par un aimanté.
_fabrication d'un support en alu pour mettre l'interrupteur de contact et celui de la marche forcée du ventilo, le compte tour Koso et l'alfano
_fabrication des pattes de fixation de la bulle
_mise en place des tampons et pare-carter
_remplacement des cales pieds
_ponçage des gardes boue, bulle, coque arrière, caches latéraux, sabot, réservoir et sa trappe, tés de fourche, fourreaux de fourche et les jantes.
_peinture avec du brillant direct (un peu galère d'ailleurs j'ai fais ça dehors)

Place aux photos!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je l'ai terminée vendredi matin, et samedi je roulais à Fontenay le Compte !
Super journée, c'était la première fois que je roulais sur hornet et seulement ma deuxième sortie piste.
Je m'étais inscrit en catégorie intermédiaire et j'ai fais la dernière session de la journée en confirmé avec mon meilleur chrono en 1'16'13.
Bref que du bonheur!
A+ par là les pistards !!!
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 24 Avr 2017, 20:09

ton brillant direct est vraiment pas mal !!!!
chouette restauration! il te faudrait un voyant neutre et de pression d'huile quand meme

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 24 Avr 2017, 20:16

Merci!!
Mais de près ça fait un léger aspect peau d'orange quand même...
Les jantes ne sont pas en brillant direct mais avec une peinture fluo et un vernis anti uv pour que la couleur tienne dans le temps.
Pour les voyants je sais pas du tout comment faire en fait, si vous avez des pistes je suis preneur!
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 24 Avr 2017, 20:24

ca tiendra pas longtemps dans le bac :)

bah en les branchant! avec le schéma élec ça devrai etre possible

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 24 Avr 2017, 20:34

Pas faux, mais je compte pas y aller! Enfin pas tout de suite...
J'me doute bien qu'il faut les brancher mais je sais pas comment brancher le voyant, faut l'alimenter ou c'est le capteur qui s'en charge?
Quel fils du capteur faut prendre (il y en a plusieurs je crois).
Tout ça tout ça quoi..
J'ai le sabot à remonter aussi parce que je l'ai bien bouffé coté droit.
Et vous faites comment pour mettre des diabolos sur le BO? Perçage taraudage?
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 24 Avr 2017, 21:33

Prends le schéma elec de la hornet, tu vas de suite comprendre.
Yep percé taraudé direct dans le BO

ubert
Moyen Frelon
Moto : cb 500, 600 hornet, 750 gsxr

Messagepar ubert » 27 Avr 2017, 18:57

Cicis a écrit :
Super journée, c'était la première fois que je roulais sur hornet et seulement ma deuxième sortie piste.
Je m'étais inscrit en catégorie intermédiaire et j'ai fais la dernière session de la journée en confirmé avec mon meilleur chrono en 1'16'13.
Bref que du bonheur!

Faudrais qu'on arrive à rouler ensemble, je suis dans les mêmes chronos (1.15.8 ), ça pourrais être intéressant voir marrant :lol:

esca
Moyen Frelon
Moto : 600 Hornet 99

Messagepar esca » 27 Avr 2017, 19:06

super restauration.
elle est vraiment chouette avec sa livrée noir et jaune :)

tu pourrais envisager une petite pièce métallique pour protéger ton bocal de maitre cylindre, au cas où...
une glissade qui pourrait perforer ton bocal, et hop journée fichue !
Image

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 27 Avr 2017, 23:27

esca a écrit :
tu pourrais envisager une petite pièce métallique pour protéger ton bocal de maitre cylindre, au cas où...
une glissade qui pourrait perforer ton bocal, et hop journée fichue !

si ton MC ramasse, ça sera le dernier des soucis pour rouler :bravo:

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 02 Mai 2017, 19:08

ubert a écrit :
Cicis a écrit :
Bref que du bonheur!

Faudrais qu'on arrive à rouler ensemble, je suis dans les mêmes chronos (1.15.8 ), ça pourrais être intéressant voir marrant :lol:

Salut ubert, ça peut être carrément sympa de faire un roulage ensemble!
Il y en a un le 29 mai avec le Breizh Speed Team, 85€ la journée, t'es dispo??
T'es pas sur le forum cb500 sinon??

Pour la pièce métallique je vois pas trop l’intérêt, comme dit nico si le mc mange c'est que le reste aura pas mal morflé aussi!
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

ubert
Moyen Frelon
Moto : cb 500, 600 hornet, 750 gsxr

Messagepar ubert » 04 Mai 2017, 07:21

oui je suis sur le forum cb 50. d’ailleurs je vais au rasso le we du 25/28 mai donc le 29 pour la journée à fontenay ça va pas le faire haha. Je me tâtait pour y aller en juin.

Cicis
Petit Frelon

Messagepar Cicis » 10 Mai 2017, 16:09

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais déjà vu ton pseudo sur le fofo cb500.
Tu voudrais y aller quand en juin?
Guy Martin
Tourist Trophy Top Pilot

Retourner vers « Le Coin des Pistards »