[PISTE] Préparer son frelon à la piste

A vos sliders ça va frotter....
Piste / Circuits / Pilotage

Modérateur : Modérateurs

daddyornet
Moyen Frelon

[PISTE] Préparer son frelon à la piste

Messagepar daddyornet » 18 Aoû 2006, 15:13

Image
Salut,
Ici on va essayer de regrouper toutes les questions liées à la préparation de son frelon pour la piste.
Il y a quand même un minimum de choses à fairemoeu avant de se lancer pour une première session.
Pour votre propre sécurité que celle des autres usagers de la piste il y a certains points à ne pas négliger.
Image
Le Pression
Avant toute chose, il faut absolument vérifier la pression de ses pneus.
Avec une pression plus faible, les pneus chauffent mieux et offrent une surface de contact avec le sol plus élevée afin d'avoir une meilleure adhérence.
A l´avant : 2,1
A l´arrière : 1,9
Bien remettre la pression d´origine avant de reprendre la route.
Image
Les Roulettes
Ça sauve ou ça tue le moteur, il y a deux points de vue à ce sujet donc chacun fait comme bon lui semble.
Mais vu le nombre de motos de pistes équipées de ce type de protection, nous vous conseillons de ne pas hésiter à les installer.
Du plus, la roulette perce le moteur quand elle rencontre quelque chose, comme un trottoir par exemple, donc sur piste il y a peu de chance que ça arrive...lol
Conseils
Je vous conseil aussi d'enlever vos rétros, votre compteur, mettre du gros scotch sur le phare et clignotant.
Je m'explique :
Les retros, ça va vous déconcentrer et vous aller sans arrêt regarder ce qu'il se passe derrière alors que le plus important se passe devant.
Sur la piste c'est comme sur la route, il faut être maitre de sa machine et c'est celui qui est derrière qui doit anticiper.
Le compteur, il coute très cher, c'est tout !!!
Le gros scotch, c'est pour éviter de laisser des morceaux de verre ou plastique sur la piste en cas de chute.
Peu le font mais c'est important et obligatoire sur certains circuits. (pas à Carole).
Voilà donc minimum à faire avant de prendre la piste pour une initiation.
Maintenant, et avec l'aide de $€lB™ je vais essayer de développer pour vraiment préparer son Hornet en FULL PISTE.
Image
Suspension :
Changer votre huile de fourche pour un indice de viscosité supérieur (15 ou 20W),
Changer les ressorts de fourche pour des adaptables avec raideur supérieure,
Image
Equilibrer l’arrière dans le même temps en retendant le ressort d’amortisseur.
Image
Freinage :
Changer les durites de frein d’origine pour des modèles type "avia",
http://store.psperformance.com/boutique ... p?cat=2885
Les plaquettes d'origines font parties des meilleurs plaquettes donc inutiles de les changer,
Protections :
Image
En cas de glissade, ça évitera de casser les carters moteurs et de rependre de l´huile sur la piste.
Image
Un collier et un morceau de tube pour compresseur et le tour est joué.
Ca coûte rien chez leroy merlin et ça sauve le pot à tous les coups.
Image
Pour encore plus de protection, des tampons (type roulettes) sont desormais disponibles pour tous types de motos.
Moteur :
Il ne faut pas hésiter à augmenter son ralenti (2000 trs/min moteur froid) afin d´éviter les àcoup d´accélération.
Echanger le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée pour éviter que le piste soit glissante en cas de chute ou trop plein.
En parlant de ça, il est fortement recommandé de mettre en place sur sa moto des récupérateurs de trop pleins afin d'éviter de mettre de l'essence ou du liquide de refroidissement partout sur la piste.
Image
Tout comme le sabot moteur qui sert de bac récupérateur d'huile, il faut placer sous la selle ou sur le côté du frelon un petit bidon (souvent petite bouteille ou vieux bidon d'huile) pour récupérer les trop pleins des reniflards d'huile et d'eau (contenance mini 0.5l).
Quelques photos :
http://www.tht.fr/img_bdd/astuces/1186DSCF0009.JPG
http://www.tht.fr/img_bdd/astuces/1184DSCF0008.JPG
http://www.tht.fr/img_bdd/astuces/1187DSCF0011.JPG
Rien de plus niveau moteur.
Freinage des vis :
Je vous conseil d'aller faire un tour sur ce site :
http://www.bkane.com/article.php3?id_article=28
Carrenage :
Remplacer l’essentiel par de l’adaptable (poly), voilà ce que ça donne :
Image
Pour plus d'infos, il y a pas mal de choses sur notre site que nous continuons de remplir...
Modifié en dernier par daddyornet le 12 Jan 2007, 14:36, modifié 12 fois.

spider-seb
Futur Frelon

Messagepar spider-seb » 18 Aoû 2006, 17:36

Je dois aller faire un stage sur le circuit du Luc en Octobre j'ai un train de michelin pilot road et je me tate à les changer soit avant le stage soit aprés.
Mes pneus auront à ce moment la pas plus de 4000Km
donc ma question est surtout de savoir si les pilot road assureront suffisament pour une utilisation piste??...
Sachant que je suis pas un pilot de moto gp mais bon en vivant en corse les lignes droites c'est un peu comme le yeti y en a qui disent qui l'ont vu...
Et aussi une autre question, est ce qu'il faut virer les tétons sous les cales pieds???
PS: Ce sera ma premiere fois sur circuit donc si il y a des trucs ou des conseils qui pour vous semble evident ne le seront peut être pas pour moi.
merci..
Un chien vivant à plus d'avenir qu'un lion mort!!
www.motostrada.fr

drummers
Petit Frelon

Messagepar drummers » 18 Aoû 2006, 18:09

spider-seb a écrit :Je dois aller faire un stage sur le circuit du Luc en Octobre j'ai un train de michelin pilot road et je me tate à les changer soit avant le stage soit aprés.
Mes pneus auront à ce moment la pas plus de 4000Km
donc ma question est surtout de savoir si les pilot road assureront suffisament pour une utilisation piste??...
Sachant que je suis pas un pilot de moto gp mais bon en vivant en corse les lignes droites c'est un peu comme le yeti y en a qui disent qui l'ont vu...
Et aussi une autre question, est ce qu'il faut virer les tétons sous les cales pieds???
PS: Ce sera ma premiere fois sur circuit donc si il y a des trucs ou des conseils qui pour vous semble evident ne le seront peut être pas pour moi.
merci..

question difficile que le changement de pneus avant le stage..tes pilot road sont loin d'etre mort je pense à 4000 bornes...mais c pas un top pneu pour la piste car meme sans envoyer, la piste est très exigeante pour les pneus...
si tu es de caractère raisonnable, je penses que tu peux rester comme ca pour la 1ere
si tu es tete brulée, je te conseillerais de changer...quitte à remettre les pilot road après le stage pour les finir...
Pour les tétines, laisse les pour le moment...si tu touches endant le stage, c'est que tu auras une mauvaise position et pas assez de déhanché...
voila voila pour un premier jet, réponse un peu normande lol
[ drummers #76 ]
Image
http://www.tht.fr pour la piste :)))))

SEB&R
Grand Frelon
Moto : Fireblade (SC59)

suggestion topic prépa piste

Messagepar SEB&R » 18 Aoû 2006, 18:37

[DaddyO un ti MP... dans ta boite de réception :clindoeil:]
Pour les pneus seb : Si tes pneus sont pas carrés :clown: , les Road doivent très bien faire l'affaire ! prend soin de les faire chauffer. mais t'es pas une tête brulée, sinon tu les aurais déjà changé (t'as remarq est juste drummer).
J'ai vu plein d'gars envoyer du lourd pleinangleàtoutfairefrotter sur de gros Roadster (genre 1000Fazer) avec des Road sans même déhancher !! j'suis bleuffé.
Normalement en stage de piste on demande de baisser la pression des pneus aux alentours de 2.0bars (au lieu de 2.5AV/2.9AR) ce qui raccourcis le temps de chauffe et augmente la surface de contact.
Image
HONDA powered my dream...

SEB&R
Grand Frelon

MàJ Topic prépa hornet piste

Messagepar SEB&R » 19 Aoû 2006, 00:30

Oué po mal la MàJ !! :clindoeil: je dirai même très très bio !! :bravo:
Image

daddyornet
Moyen Frelon

Re: MàJ Topic prépa hornet piste

Messagepar daddyornet » 19 Aoû 2006, 00:35

$€lB™ a écrit :Oué po mal la MàJ !! :clindoeil: je dirai même très très bio !! :bravo:

Merci, je vais en rajouter de tps en tps, mais bon on va pas refaire le site du THT ici non plus !!! lol
Modifié en dernier par daddyornet le 21 Aoû 2006, 14:54, modifié 1 fois.

davidc
Moyen Frelon

Messagepar davidc » 19 Aoû 2006, 07:49

Franchement super :bravo2:
Et je me rend compte que finalement, je suis pas mal équipé :clindoeil2:

spider-seb
Futur Frelon

Messagepar spider-seb » 19 Aoû 2006, 08:55

Ok merci je vais prendre mes marques tranquillou avec les road, c'est vrai qu'ils ne sont ni carrés ni rincés puis pour une premiere experience en circuit je vais peut être pas chercher l'exploit...
Concernant les tetines de reposes pieds, je sais pas trop, le circuit c'est le luc j'ai vu des photos aériennes y a pas l'air d'avoir des courbes trop sérré maintenant ça peut être trompeur...
Donc je vais faire comme vous dites, je vais laisser les road pour le stage et je les changerais aprés, c'est vrais que ça aurait pu être pas mal de monter des pneus plus adatés pour la piste et de remettre les road aprés mais bon c'est pas simple (et pas cadeaux non plus)..
Bein mon stage c'est le 07 Octobre, je vous raconterais ma premiere experience piste et si il y en a je vous mettrais des petites photos...
Un chien vivant à plus d'avenir qu'un lion mort!!

www.motostrada.fr

daddyornet
Moyen Frelon

Messagepar daddyornet » 19 Aoû 2006, 10:14

spiderseb a écrit :Ok merci je vais prendre mes marques tranquillou avec les road, c'est vrai qu'ils ne sont ni carrés ni rincés puis pour une premiere experience en circuit je vais peut être pas chercher l'exploit...
Concernant les tetines de reposes pieds, je sais pas trop, le circuit c'est le luc j'ai vu des photos aériennes y a pas l'air d'avoir des courbes trop sérré maintenant ça peut être trompeur...
Donc je vais faire comme vous dites, je vais laisser les road pour le stage et je les changerais aprés, c'est vrais que ça aurait pu être pas mal de monter des pneus plus adatés pour la piste et de remettre les road aprés mais bon c'est pas simple (et pas cadeaux non plus)..
Bein mon stage c'est le 07 Octobre, je vous raconterais ma premiere experience piste et si il y en a je vous mettrais des petites photos...

Sinon, tu laisses les tetons et tu y vas avec une cles de 10.
Si ça frotte de trop tu les enleves.
Mais dis toi bien que si ça frotte de trop c'est que tu prends trop d'angle et que tu déhanche pas assez donc la chute n'est pas loin...attention...
Modifié en dernier par daddyornet le 21 Aoû 2006, 14:54, modifié 1 fois.

Guizpower
Futur Frelon

Messagepar Guizpower » 19 Aoû 2006, 18:28

bien bien tout ça :bravo2:
peut être rajouter quelques précisions sur les pressions pneus, selon les températures exterieurs.. car 1.9 en plein cagnard l'été c'est un poil faible
pis mettre en garde avec les powers que beaucoup de monde utilisent
sinon merci pour le clein d'oeil pour le freinage des vis, ça fait plaisir de voir que ça sert de se décarcasser :chinoi:
Image

SEB&R
Grand Frelon

précau. pneu mich. power

Messagepar SEB&R » 19 Aoû 2006, 21:31

Guizpower a écrit :pis mettre en garde avec les power que beaucoup de monde utilisent

Va zy développe... ?? :fou3: c koi l'problème des power ? j'connais pas...
N'hesite pas le topic est là pour çà !? merci :clindoeil:
Image

Guizpower
Futur Frelon

Messagepar Guizpower » 20 Aoû 2006, 13:22

Et bien, sur le net beaucoup de discution sur les pressions à mettre pour les pilot power sur piste.
D'après les dires, les pilots powers ont une carcasses plus souple que les autres pneus et par consequent, la pression piste ( 2.1 av et 1.9 ar ) n'est plus adaptée, le pneu se deformant et travaillant trop, il s'échauffe et la glisse commence
il est donc recommendé de laisser les pressions route pour la piste.
perso je roule en powers et je tourne avec des pressions de l'ordre de 2.3 av et 2.5 ar ( je les modules quand même selon la température exterieur mais pas au dela de 200grs pour l'ar )
voili voilou
je vous file un lien vers une discution concernant les pressions du power
( attention certains n'ont pas tout compris et parlent des power race ) )
http://www.emoto.com/forums/piste.php?t ... 1156072597
Image

SEB&R
Grand Frelon

gonflage pneu power

Messagepar SEB&R » 20 Aoû 2006, 13:35

c vrai que j'ai trouvé l'avant plus lourd avec le power en gonflage piste (qu'avec les diablo)...
j'ai concervé cette pression sur route, car j'y trouve mon compte à l'utilisation.
celà dit sur route j'ai jamais ressenti la glisse, mais on arssouille pas comme sur piste. j' remettré un peu d'air.
merci de soigner mes (/nos) lacunes, guiz... :clindoeil:
Image

Guizpower
Futur Frelon

Messagepar Guizpower » 20 Aoû 2006, 14:01

j'ai pas compris.. tu laisses les pressions pistes sur un power et tu roules sur route avec ???
si c'est ça.. gaf quanb même... les pressions pistes sont comme elles le disent des pressions pistes car en mettant 1.9 à l'arriere, durant la piste ton pneu chauffe et tu as plus de grip... ton pneu monte en pression au dela des 1.9
mais sur route, le travail de la carcasse n'est pas le même, pis il ne monte pas à la même température d'utilisation et ne monte de ce fait pas en pression comme sur piste...
ça m'arrive de rouler en pression piste ( enfin pas sur les powers ) ) mais sur d'autres marques mais je ne le fais que pour rentrer chez moi et ensuite je regonfle :clindoeil:
maintenant si tu stuntes c'est autre chose aussi :bravo:
Image

SEB&R
Grand Frelon

pression de pneus

Messagepar SEB&R » 20 Aoû 2006, 14:12

j'roule à 2.1av et 2.2 arr. pour avoir une chauffe + rapide et un meilleur grippe. çà s'use un peu plus vite çà rend la moto légèrement moins vive. question d'habitude.
c'est vrai que sur route c bcp moins sevère donc l'écart de température (et du coup la pression à chaud) est moindre... j'pense ne pas être trop loin d'un bon compromis (pour moi). :clindoeil1:
& merci. :bravo:
Image

Bud83
Petit Frelon

Messagepar Bud83 » 20 Aoû 2006, 19:08

Salut les pistards !
Vous avez eu un postit finalement :)
J'ai une ptite question. Vous montrez comment équiper votre hornet pour la piste mais dans le cas où votre hornet est votre moto de tous les jours, c'est pas fastidieux de se taper un démontage remontage avant chaque session ?

Guizpower
Futur Frelon

Messagepar Guizpower » 20 Aoû 2006, 20:19

ben ça dépend
je tourne avec ma moto de tout les jours aussi
j'ai choppé 1 réservoir abimé, une coque arrière également un garde boue avant poly et un sabot trouvé pas trop cher aussi
j'ai viré le phare et mis à la place une plaque phare à une 40 aine d'euro... homologuée quand même (ya un logo de norme europeenne, mais ça n'éclaire pas pour autant )
et j'ai gardé le reste d'homologation, des petits clignos et de petits retros... ce ne sont pas des rizomas donc si ça casse ça ne me fera pas trop mal au cul :clown:
ensuite j'ai choppé des carters déjà arraflés pour pas trop cher...
et mon compteur est un MOD 7 ( moins cher qu'un origine au cas ou)
enfin voilà un peu les "modif" et dés que je parts en grande balade en 1 heure ou 2 le tout est remonté en origine (hors carter bien évidement )
:clindoeil:
Image

daddyornet
Moyen Frelon

Messagepar daddyornet » 21 Aoû 2006, 14:53

Bud46 a écrit :Salut les pistards !
Vous avez eu un post-it finalement :)
J'ai une ptite question. Vous montrez comment équiper votre hornet pour la piste mais dans le cas où votre hornet est votre moto de tous les jours, c'est pas fastidieux de se taper un démontage remontage avant chaque session ?

A mon avis il y a pas beaucoup de monde qui démonte/remonte tout a chaque session...

SEB&R
Grand Frelon

"tenu" Piste/Route

Messagepar SEB&R » 21 Aoû 2006, 18:44

+1 pour récupérer un max de pièces d'occaz/adaptable. pour une utilisation MIXTE:
TDF avec éclairage (mais sans verre), Coque, réservoir, compteur adaptable, diverses protections...

Malheureusement changer de config est beaucoup trop fastidieux. FAUT FAIRE UN CHOIX!
Faut quand même avoir en tête qu'une moto piste réclame bcp plus d'entretien, de consommables (frein, pneu, vidanges...) donc un surcoût qui vient s'ajouter avec l'achat de "pièces piste".
le seul vrai critère de descision reste l'utilisation principale (piste/ballade/trajet)
donc ouai, le choix est difficile que 2 solutions possibles :
1 Soit, tu roules sur piste "en passant pour un clown*". :clown:
2 Soit, tu roules sur route "en passant pour un clown*". :clown:
dans l'1er cas :
t'as un chouette frelon propre/tuned pour la ville, mais yaura "honte" sur la piste
si tu chutes sur piste ou route, la moto ben t'es faché (grâve)! :colere1:
dans l'2èm cas :
t'as un chouette frelon préparé/adapté à la piste, mais yaura "honte" en ville
si tu chutes sur piste ou route, la moto ben tu t'en fou (presk)! :bravo:
(*) dans tous les cas faut pas l'prendre mal pour l'histoire de honte ou du clown ! :clown: :humour:
Lorsqu'on a vraiment pris goût à la piste, le bon compromis c'est un chouette Hornet de courses adapté à une utilisation route (qui pourrait passer pour un hornet tuned) et il serait biensûr possible de repasser en config d'origine pour un voyage, après une chute, ou la revendre...
Image

Bud83
Petit Frelon

Messagepar Bud83 » 21 Aoû 2006, 19:53

non t'inquietes c'etait très clair :)
merci, ca rpouve bien que la piste se prend pas a la legere :bravo:

Retourner vers « Le Coin des Pistards »