[HELP] Problème sur ma Hornet / Bruit

Ici tout pour réparer, modifier votre Hornet
Les pros de la méca sont là.
!!! N'oubliez pas de bien détailler le titre du post !!!

Modérateur : Modérateurs

jay075
Moyen Frelon
Moto : Hornet 600 2008

[HELP] Problème sur ma Hornet / Bruit

Messagepar jay075 » 27 Mar 2016, 22:27

Bonsoir à tous,

Mon frelon fais un bruit inquiétant lorsque je tourne le poignet que ce soit légèrement, en continue ou brutalement, j'ai l'impression que ce bruit est de plus en plus fort après chaque ballade donc ça commence à me faire peur.. J'ai une ballade de 500 km la semaine prochaine et j'ai pas envie qu'elle me lâche en pleine cambrousse..

Le son sonne comme si ma chaîne frottais sur quelque chose de plat et métallique, comme un espèce de glissement, c'est un son assez discret, il faut faire attention pour l'entendre. Ou encore un peu comme le son d'un fer à repasser quand la vapeur sort, ou bien un peu comme la respiration de darth vader mais en continue ( désolé pour la référence mais c'est vraiment ça -.-' ).

Je suis quasi-certain qu'il ne s'agit pas de la chaîne, celle-ci à été resséré la semaine dernière, la fléche est comme le préconise le manuel Honda, et le bruit était également présent avant que je la resserre. J'ai ce son uniquement quand je tourne le poignet, j'ai essayé de prendre de la vitesse et j'ai couper le moteur, etant en roue libre je peux mieux entendre, aucun son tout roule normalement.

Je ne sais pas d'où peut venir ce bruit mais ça me stress vraiment.
En espérant que vous puissiez m'aider, je vous remercie par avance.
V à tous,
JL

KIKI DU PETIT KIWI
Petit Frelon
Moto : 600 Hornet 2013 ABS noir et or

Re: [HELP] Problème sur ma Hornet

Messagepar KIKI DU PETIT KIWI » 27 Mar 2016, 22:44

roulement de sortie de boite ?

aspaspeur
Petit Frelon
Moto : hornet 600

Messagepar aspaspeur » 27 Mar 2016, 22:49

Ok bon dis moi combien de borne ta bête pour qu'on puisse un peu émettre un diagnostic et son pedigre fait ou pas deja dessus courroie etc......

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 27 Mar 2016, 22:53

La moto à 27 000 km bientot 28 000, Hornet 600 de 2008 que j'ai acquis il y a a peine 2 mois (permis obtenu en février)

Roulement de sortie de boite Oo, je m'y connais pas trop en mécanique, si c'est ça, c'est du a quoi? est ce que c'est grave? combien ça coute de réparer ça ? :pleur:

aspaspeur
Petit Frelon

Messagepar aspaspeur » 27 Mar 2016, 23:01

Ton bruit à l'arrêt sans vitesse quand tu mets Gaz tu n'as pas de bruit on est ok. Tu l'as uniquement vitesse engagée quand tu roules car si j'ai bien compris quand tu embrayes puis roue libre pas de bruit c'est ça?

paulo76
Grand Frelon
Moto : Honda Hornet 2006

Messagepar paulo76 » 27 Mar 2016, 23:03

C'est le bruit de l'échappement d'origineun vrai aspirateur ^^ plus tu met du gaz ça augmente

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 27 Mar 2016, 23:04

C'est ça, quand je suis en roue libre je n'ai pas ce bruit, je l'entend seulement quand une vitesse est engagée et que je tourne le poignet ( surtout à partir de la 4e vitesse et en sous régime, pas avant car je pense que c'est l’échappement qui masque le bruit)

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 27 Mar 2016, 23:06

J'ai pas l'échapement d'origine, j'ai un pot "fait maison", j'ai la ligne d'origine par contre, ce qui est étrange c'est qu'hier soir, j'ai roulé avec la hornet 2013 de mon ami (échapement d'origine), y avait pas ce son

aspaspeur
Petit Frelon

Messagepar aspaspeur » 27 Mar 2016, 23:13

Pas un roulement car un roulement fais un son grave et pas la vapeur d'un fer à repasser, ce n'est pas ta chaine car si tu te mets n roue libre ta chaine elle continu à tourner et tu entendrez plus le bruit car plus de bruit moteur en charge donc pas ça, le bruit tu le situe sur l'avant de la moto ou à l'arrière moi sans savoir ton bruit comme tu le décrit viendrai de l'avant donc plus lie à la mécanique car poignée tournée oui et roue libre non.

aspaspeur
Petit Frelon

Messagepar aspaspeur » 27 Mar 2016, 23:18

Non quand je relis celle venir de la boîte, t'es rapports passent comment, t'es niveaux sont ils bons, a l'arrêt au point mort moteur démarre si tu embraye et tu relâche y a t'il une différence de bruit

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 27 Mar 2016, 23:32

Je pense que ça vient de l'arrière.

Les rapports passent super bien, la boite à vitesse est super lisse, une légère pression et la vitesse est passé (quand je compare aux Er6 de la motoécole j'avais mal au pied a force! ) . Par contre je crois que c'est toute les hornet ça, quand je suis a haut régime, à partir de 5/6 000 tours/min le passage en deuxième fait un gros "poook" un peu plus dur à passer que les autres.

Le liquide de refroidissement rempli il y a 2 mois, le niveau d'huile je pense que c'est bon, faut que je regarde ...

Le bruit apparaît seulement quand je tourne le poignet pour avancer, et de la première jusqu'en 3e vitesse, mon silencieux fait trop de bruit pour entendre ce léger son. Quand j'y pense c'est plus comme le son de darth vader en continue tant que je met les gaz, même si c'est tout léger.

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 27 Mar 2016, 23:43

C'est peut être le son de ma chaîne qui frotte contre le bras oscillant ?

Pourtant j'ai bien une fléche au bon réglable.. Mmh

chtit
Frelon's Master
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 28 Mar 2016, 00:03

c'est possible que ce soit la chaine, surtous qu'au kilometrage que tu à ce doit etre le kit chaine d'origine quasi en fin de vie ;)

regarde en tirant un maillon au niveau de la couronne, si le maillon ressort de plus de la moitié d'une dent, c'est que la chaine est morte, et donc à changer ;)
un maillon ne doit pas avoir de point dur non plus, à inspecter ;)

tu la retendu de beaucoup ? ca revient souvent ?

Image
Modifié en dernier par chtit le 28 Mar 2016, 00:08, modifié 1 fois.

Pierrefdl
Hornet for Ever
Moto : H6K5

Messagepar Pierrefdl » 28 Mar 2016, 00:07

jay075 a écrit :C'est peut être le son de ma chaîne qui frotte contre le bras oscillant ?

Pourtant j'ai bien une fléche au bon réglable.. Mmh
Si c'était le cas il serait ultra gras dégueulasse, t'aurais un minimum de traces quoi, ça se verrait !

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 28 Mar 2016, 01:19

chtit a écrit :c'est possible que ce soit la chaine, surtous qu'au kilometrage que tu à ce doit etre le kit chaine d'origine quasi en fin de vie ;)

regarde en tirant un maillon au niveau de la couronne, si le maillon ressort de plus de la moitié d'une dent, c'est que la chaine est morte, et donc à changer ;)
un maillon ne doit pas avoir de point dur non plus, à inspecter ;)

tu la retendu de beaucoup ? ca revient souvent ?

Image

Pour commencer merci à tous pour vos réponse et plus personnellement merci à toi Chtit pour tes réponses qui sont à chaque fois super détaillé avec des images, liens ect..

En ce qui concerne la chaîne j'ai pensé que c'était de là le soucis parce que la dernière fois que je l'ai resséré (la semaine dernière), j'étais dans le rouge. J'ai du faire 300/350 Km depuis, la chaîne ne s'est pas désséré d'avantage, elle ne présente apparemment pas de point dur. J'ai essayé de faire le test de la couronne en tirant la chaîne comme sur ta photo, j'y arrive pas ^^' peut être que je tire pas assez fort ?
J'ai également fait le test où je prend de la vitesse je débraye et je coupe le moteur, à ce moment je n'ai plus aucun bruit parasite je peux me concentrer sur tous ce que j'entends, pourtant je n'entends pas ce bruit de frottement, celui-ci s'entend seulement et a chaque fois quand j'ouvre les gaz...
(la chaîne n'est pas d'origine, j'ai une facture de 2012 avec le montage d'un kit avec une dent en moins sur le pignon de sorti de boite, peut être est ce à cause de la dent en moins ? )

Autre chose que j'ai ressentit sur ma chaîne, entre 7 000 et 9 000 tours je sens des vibrations au niveau de la chaîne est ce normal ?

chtit
Frelon's Master

Messagepar chtit » 28 Mar 2016, 02:57

non le pignon avec une dent en moins fait tirer plus court (potentiellement une meilleurs acceleration), et le reglage de tension de chaine atteins ces limite plus rapidement
mais ca n'occasionne pas de bruit

facture de 2012 mais combien de bornes depuis ?

tu sens des vibration au niveau de la chaine ? je vois pas comment tu peut dire que ca vient de la chaine et pas d'autre chose :chepa:

sinon tous simplement, tu n'a pas un echappement adaptable qui aurait des fuite ?

jay075
Moyen Frelon

Messagepar jay075 » 28 Mar 2016, 11:23

Donc ça ne peut être à cause de la chaîne ?
Pour le test de la couronne faut il que je tire plus fort sur la chaîne, avec une pince par exemple ?

Je ne sais pas combien de borne il a du faire avec la nouvelle chaîne, vu que la moto à 28 000 km je pense qu'elle doit avoir à peine environ 15 000 km je dirai, c'est étrange quelle s use si vite, je suis dans le rouge au niveau du serrage !

Une fuite au niveau de l echappement ? Comment je vérifie ça ?

Je sens quelques choses de circulaire qui vibre seulement entre 7000 et 8000 tours, j'en ai déduit que ça ne peut être que la chaîne :chepa:

chtit
Frelon's Master

Messagepar chtit » 28 Mar 2016, 13:07

bah si la chaine peut etre en cause quand meme, mais si tu dit qu'elle ne sort pas de sa couronne

tu n'a pas le kilometrage de la moto sur la facture ? selon entretiens ca fait entre 15000 et 40000kms une chaine ;)

la vibration d'un truc qui tourne ca pourrait etre les roue (equilibrage) par exemple
difficile à comprendre si tu nous explique pas "mieux" ou si on essaye/voit pas la moto

la fuite à l'echappement bah en passant la main proche des partie à risque, c'est à dire au niveau de la culasse, et entre l'echappement et le collecteur
mais si tu à l'echappement d'origine, il ne devrait pas y en avoir, c'est le cas ?

michael kael
Expert Frelon
Moto : Hornet k13 noir mat et or

Messagepar michael kael » 28 Mar 2016, 13:34

Franchement, essai de voir si tu ne peux pas passer voir un hornetiste en idf, de préférence un qui bricole et qui ait un hornet comme le tiens.
Tu lui fais essayer et déjà tu avanceras un peu plus sur ton soucis.
Sinon Go garage et demande à ce qu'un mécano jette un oeil.

Au regard de ce que j'ai pu lire, si ça se trouve tout est normal et c'est juste toi qui te focalise sur ce "bruit" qui devient un bruit parasite.
Sinon tu as peut être un problème qui se situerai au niveau du moteur et généralement ce n'est pas bon, mais tu n'as pas l'air d'avoir les compétences pour y mettre les mains.

Bref, c'est ta première moto, tu es jeune motard, tu as bientôt une grosse ballade moi je serai à ta place elle serai déjà aller voir quelqu'un qui touche un peu plus sa bille.
Ça coute quelques euros mais au moins tu es tranquille après.

Bon courage dans la résolution de ton soucis en tout cas

chtit
Frelon's Master

Messagepar chtit » 28 Mar 2016, 13:42

michael kael a écrit :Au regard de ce que j'ai pu lire, si ça se trouve tout est normal et c'est juste toi qui te focalise sur ce "bruit" qui devient un bruit parasite.

c'est fort possible aussi ;)

Retourner vers « Mécanique / Electricité »