Probleme Batterie Moto Trop Gourmande ?

Ici tout pour réparer, modifier votre Hornet
Les pros de la méca sont là.
!!! N'oubliez pas de bien détailler le titre du post !!!

Modérateur : Modérateurs

Petit-Nouveau
Moyen Frelon
Moto : Honda Hornet 600 ABS 2013

Probleme Batterie Moto Trop Gourmande ?

Messagepar Petit-Nouveau » 29 Jan 2016, 13:37

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :love:

J'ai un Honda Hornet 600 Abs de 11/2013. Elle fonctionnait parfaitement cependant suite à la balade moto père noël de décembre sur paris, la moto de démarre plus, je dois systématiquement la pousser.

Je pense que ca vient du fait que pendant les 3-4 heures de ballades, la moto tournait en première au ralenti, j'utilisait le klaxon en boucle. Lorsqu'on était à l'arrêt et que la moto chauffait de trop, je coupais le moteur et je tournais la clé pour que le ventilateur tourne (Le feu était donc allumé). J'ai du faire au moins 8 démarrages pendant les 4H. (Je sais c'est pas très malin mais j'avais vraiment pas pensé que ca endommagerait la batterie)

Vous vous doutez bien qu'en fin de balade je n'ai pas pu redémarrer la moto et l'on a du me pousser. Du coup sur le retour j'ai fais une beau détour de 50km pour recharger la batterie.

Pendant la semaine qui a suivi, tous les matins à froid la moto démarrait, cependant si j'avais le malheur d'aller mettre de l'essence et de vouloir redémarrer, ca ne fonctionnait pas je devais la pousser.

Aujourd'hui je dois pousser la moto matin et soir pour qu'elle démarre. J'ai bien évidement essayer de recharger la batterie, mais des que je la branche sur le secteur le chargeur me dit que la batterie est pleine. C'est possible ?

Information importante, quand j'essaye de démarrer la moto, je tourne la clé, le feu s'allume, la séquence d'initialisation se lance, j'appuie sur le démarrer et la j'entends clic clic clac clac sous la selle, et la séquence d'initialisation se relance

Je souhaite changer la batterie. J'ai appelé Honda, le prix de la batterie d'origine est de 160€.

Le vendeur me dit que dans mon cas le problème reviendra systématiquement car je travail à 5 mins de chez moi et je ne fais pas assez de Km pour recharger la batterie. Etant donné que je rentre le midi, je démarre 4 fois la moto par jour pour a peine 2km par jour.

Il ma même dit que pour un démarrage il faut faire 40 KM pour recharger la batterie. WTF :lol:

Voici mes questions :

- Pensez-vous que je puisse récupérer ma batterie actuelle en la laissant chargé plus de 48h ? :hmm1:
- Est-ce possible que le problème ne vienne pas de ma batterie ?
- Est ce vrai que pour un démarrage il faut faire 40 KM pour recharger la batterie ?
- Pensez vous qu'une batterie à 60€ vaille coup dans mon cas ?
- Je n'ai pas de prise secteur dans mon parking donc je ne peux pas mettre la batterie en maintient de tension. Pensez vous que si je charge la batterie une nuit toutes les 3 semaines , cela suffira à augmenter la durée de vie de la batterie ?

La batterie est celle d'origine : GS YUASA YTZ10S 12V 8.6Ah(10HR). (160€)

Je pensais prendre ce modèle http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=107740

Merci pour les futures réponses. :merci:

Cordialement,

Ps ; pour ceux qui me diront de faire une recherche sur le forum, j'ai déjà lu tous les topiques sur les problèmes de batterie mais certaines de mes questions sont sans réponses recensées

Aveka
Expert Frelon
Moto : CB600FA Hornet 2013

Re: Probleme Batterie Moto Trop Gourmande ?

Messagepar Aveka » 29 Jan 2016, 13:54

Tension de la batterie le matin, ça donne quoi??
question: tu as installé une alarme, clignos ou autre Bande de Led tuning récemment??
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: RE: Probleme Batterie Moto Trop Gourmande ?

Messagepar nicodabomb » 29 Jan 2016, 13:58

Petit-Nouveau a écrit :
- Pensez-vous que je puisse récupérer ma batterie actuelle en la laissant chargé plus de 48h ? :hmm1: possible mais elle est peut-être HS
- Est-ce possible que le problème ne vienne pas de ma batterie ? Régulateur peut être mais peu probable, circuit de charge a verifier
- Est ce vrai que pour un démarrage il faut faire 40 KM pour recharger la batterie ? Non pas autant
- Pensez vous qu'une batterie à 60€ vaille coup dans mon cas ? Oui
- Je n'ai pas de prise secteur dans mon parking donc je ne peux pas mettre la batterie en maintient de tension. Pensez vous que si je charge la batterie une nuit toutes les 3 semaines , cela suffira à augmenter la durée de vie de la batterie ? Tu peux pas augmenter ta durée de vie de ta batterie.

nicodabomb
Frelon's Master

Re: RE: Re: Probleme Batterie Moto Trop Gourmande ?

Messagepar nicodabomb » 29 Jan 2016, 13:59

Aveka a écrit :Tension de la batterie le matin, ça donne quoi??
question: tu as installé une alarme, clignos ou autre Bande de Led tuning récemment??

Ça batterie a pris une claque tt simplement

Aveka
Expert Frelon

Messagepar Aveka » 29 Jan 2016, 14:30

C'est ce que je pense aussi.. Mais sait on jamais.. ;)
PS: n'achète pas ta batterie chez le concess achète une adaptable sur le net ou dans les enseignes style Dafy.. c'est bcp moins cher..
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

fifi le coyotte
Grand Frelon
Moto : CB 600 F hornet 2009

Messagepar fifi le coyotte » 29 Jan 2016, 15:29

C'est surement ça!
2kms, 4X par jour c'est pas assez,une batterie en utilisation qui est trop souvent pas en pleine capacité lui réduit considérablement sa durée de vie, pour bien faire il faudrait que ta nouvelle batterie soit en charge tout les soirs, sinon elle va pas durer très longtemps, solutions...? :chepa:
Image

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 29 Jan 2016, 15:35

ouaip la batterie doit etre HS, mais il vaut mieux aussi verifier que le regulateur est ok

muni toi d'un multimetre (ca vaut 10/15€ en magasin de bricolage), en position 20V

- tu prend la tension au bornes de la batterie, elle doit etre à 12.5V environ bien chargé
- une fois moto demarré, monte à 5000tr et reprend la tension à la batterie, il doit y avoir entre 13.5 et 15V
si y'a moins c'est que le regulateur est HS, et à force ca tue la batterie

un regul ca vaut environ 110/120€ chez bihr pour un modele adaptable
une batterie tu en trouve à 60/80€ environ chez dafy, cardy, ou encore silverperformance, motoblouz etc... pour une adaptable de qualité

celle chez honda d'origine est 2x trop cher ;)
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

Petit-Nouveau
Moyen Frelon

Messagepar Petit-Nouveau » 29 Jan 2016, 16:08

Coucou les amis,

Merci énormément pour vos réponses en si peu de temps. Vous êtes géniaux. :love: :love: :love:

Non je n'ai rien installé depuis que j'ai la moto. J'ai juste les clignotants qui clignotent très vite mais je pense que ça n'a rien à voir. Je dois acheter une centrale.

J'ai commandé sur Amazon un multimetre numérique et un chargeur mainteneur de batterie. Je les reçois en début de semaine donc je vais tester le voltage pour vérifier que le régulateur est OK.

Je vais acheter chez Cardy une batterie moto pour 60-80€ j'espère que ça fera l'affaire.

Autrement vous pensez que changer les bougies peut aider le problème ? Ou rien à voir

:merci:

Aveka
Expert Frelon

Messagepar Aveka » 29 Jan 2016, 17:06

rien à voir... ;)
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 29 Jan 2016, 17:16

Rien à voir, et attend de faire les mesure pour changer la batterie, ce serait bête de la changer alors qu'elle est bonne et le regul hs

C'est con d'attendre le multimètre, tu en trouve pour moins de 15€ dans tous les magasin de bricollage, tu doit en avoir un près de chez toi ;)

JoBrun
Hornet for Ever
Moto : H6K14 Noir Mat&Or

Messagepar JoBrun » 29 Jan 2016, 17:56

Batterie HS...truc fréquent sur les motos, quand elle ne roule pas beaucoup et pendant la période d'hiver !
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Joseph Boggs
Petit Frelon
Moto : Hornet 2010 ABS

Messagepar Joseph Boggs » 29 Jan 2016, 19:43

Petit-Nouveau a écrit :Je souhaite changer la batterie. J'ai appelé Honda, le prix de la batterie d'origine est de 160€.

Bandit, à mettre sur la liste noir

:fesse:

Petit-Nouveau a écrit :- Est ce vrai que pour un démarrage il faut faire 40 KM pour recharger la batterie ?

FAUX

Je fais 2,5 km pour aller au boulot tous les jours sans recharger la batterie.

Pas assez pour se faire plaisir mais ça change bientôt!

shinigami43
Frelon's Master
Moto : Suzuki 750 GSR Yoshimura L2

Messagepar shinigami43 » 29 Jan 2016, 20:02

Je crois, à confirmer, que pour recharger la batterie, il vaut mieux rouler bas dans les tours sur de petits trajets
La route n'est pas un circuit, mais un circuit est une route

Mon ex jouet H6K0 S

kevc
Hornet for Ever
Moto : CBR 600 RR7

Messagepar kevc » 29 Jan 2016, 20:16

Avec mes 2 hornet, je faisais entre 4 et 5 bornes pour aller au boulot 6/7j et pareil pour le retour, j'ai jamais eu de soucis de batterie ;)
Donc pas d'accord avec fifi le coyotte ni le mec du garage qui te dit 40kms... :hmm1:

PS : Et là avec le CBR (je ne m'en sers plus tous les jours, et elle ne reste jamais plus de 2 semaines sans tourner) pareil, pas de soucis de batterie!

hornet58
Hornet for Ever
Moto : h6k13 noir mat

Messagepar hornet58 » 29 Jan 2016, 21:00

Ils vendent du rêve les mecs de honda ils feraient tout pour nous vendre des trucs hors de prix ...
Image

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 29 Jan 2016, 21:01

si elle démarre du premier pète elle se rechargera très vite.

JoBrun
Hornet for Ever
Moto : H6K14 Noir Mat&Or

Messagepar JoBrun » 30 Jan 2016, 01:15

Sauf si elle est complètement HS...Il y a 2 ans, ma femme a du changer sa batterie sur son ER6.. on a voulu là remettre en route après la saison hivernal et pas moyen...HS sans aucune raison...pourtant, on l'avait démontée et stocké au chaud ! Même en essayant de la recharger, pas moyen...Coût, 90 euros chez un petit garagiste ! :fou:
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Petit-Nouveau
Moyen Frelon

Messagepar Petit-Nouveau » 30 Jan 2016, 20:50

Coucou les amis,

Ce matin je suis allé chez un ami qui avait un multimètre. J'ai pris la tension de la batterie elle était à 12.80V
Après avoir joué avec le démarreur deux trois fois , j'ai repris la tension et la 12.30V.

On a nettoyé les cosses, changer les fusibles mais rien n'y fais elle n'a pas démarré.

Du coup je suis allé à Saisie Center (dans le 77), pour 48.60€ j'ai acheté une batterie bas de gamme garantie 6 mois.

L'atelier me l'a monté, ma resserré et graissé mon kit chaîne gratuitement.
J'ai pu aussi récupérer l'ancienne batterie et avoir une collation gratuite (Que demander de plus ? :p )

La moto démarre au quart de tour. J'espère que ça va durer et je n'aurais plus de problème.

Je vous tiens informer dans les prochaines semaines pour être sur que ce n'est pas un problème de régulateur.

Merci à tous ceux qui ont prit le temps de m'aider.

Petit-Nouveau
Moyen Frelon

Messagepar Petit-Nouveau » 30 Jan 2016, 20:51

:merci: :merci: :merci:

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 30 Jan 2016, 21:03

Et la tension moteur à 5000tr ? pour voir si le regul est ok