Problème démarrage Hornet

Ici tout pour réparer, modifier votre Hornet
Les pros de la méca sont là.
!!! N'oubliez pas de bien détailler le titre du post !!!

Modérateur : Modérateurs

lefrelon
Futur Frelon

Problème démarrage Hornet

Messagepar lefrelon » 01 Déc 2015, 15:09

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car ma moto ne démarre plus. Il s'agit d'une Hornet modèle 2011
Voici la chronologie des évènements: Un soir, par grand froid, ma moto n'a pas démarré. Je me dis que la batterie est en cause : elle était faiblarde depuis un moment mais démarrait bien.
Je décide de la démarrer à la poussette. Ca fonctionne, mais comme un boulet j'oublie d'enlever la vitesse au moment de béquiller et le moteur se coupe :)
J'essaie de la redémarrer à la poussette, mais plus moyen, même en me faisant aider de quelqu'un. A la fin, la batterie était complètement vide: on entendait le clic clic du démarreur en mode mitraillette, mais rien de plus.

Le lendemain, je ramène des pinces et j'essaie de la démarrer en la branchant sur une batterie de voiture. Le démarreur tourne bien, on sent qu'il y a du jus, mais la moto ne démarre pas.
J'ai donc essayé de changer la batterie par une neuve, que j'ai préalablement chargée. Même symptôme qu'avec les pinces le démarreur tourne bien, mais ne lance pas le moteur. J'ai essayé à nouveau la poussette, ça ne fonctionne pas.
Je pense donc à un problème mécanique. J'ai pu bousiller des trucs en abusant de la poussette ? Noyer le moteur ? Pas d'arrivée d'essence ?

La moto à 24000 km.
Merci pour votre aide, je sèche complètement.

Gus
Grand Frelon
Moto : Hornet 2013, noire/grise mat

Re: Problème démarrage Hornet

Messagepar Gus » 01 Déc 2015, 15:53

j'ai eu le même symptôme la semaine dernière.....une grosse charge de batterie et c'est reparti... a croire qu'il faut vraiment beaucoup d'intensité pour demarrer

lefrelon
Futur Frelon

Messagepar lefrelon » 01 Déc 2015, 16:00

Merci.
J'ai déjà essayé de démarrer avec la nouvelle batterie (neuve), chargée à bloc. Ce ne fait rien, et à force j'ai un peu peur d'abimer le démarreur ou autre chose.

Gus
Grand Frelon
Moto : Hornet 2013, noire/grise mat

Messagepar Gus » 01 Déc 2015, 16:54

les fusibles sont Ok ?

lefrelon
Futur Frelon

Messagepar lefrelon » 01 Déc 2015, 17:00

Oui, j'ai essayé d'en remplacer quelques uns avec ceux de rechanges que j'avais (30 A et 20 A). Les 10 A ne semblent pas impliqués dans le processus de démarrage ou d'allumage ==> Je n'ai pas testé tous les 10A

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 01 Déc 2015, 17:08

Il fallait pas mettre la batterie de voiture pour la démarrer. Je me demande si le CDI a pas pris un méchant coup. Ta pompe a essence tourne ?

lefrelon
Futur Frelon

Messagepar lefrelon » 01 Déc 2015, 17:23

Est-ce que c'est l'espèce de sifflement qu'on entend au démarrage à l'initialisation de la moto ? Si c'est ça, oui elle tourne. Je ne note pas de bruit anormal lors de l'allumage de la moto (séquence d''initialisation). De même, le tableau de bord, les lumières, ... tout fonctionne normalement.

Sinon, pourquoi ne peut-on pas brancher une batterie de voiture ? le voltage est le même que sur la moto (12v).

tomgx
Expert Frelon
Moto : Triumph Tiger 800xrx 2016

Messagepar tomgx » 01 Déc 2015, 17:31

Aucun souci a branché batterie de voiture en parallèle pour aider à démarrer. Après faut pas la laisser longtemps même si pas gros risque...

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 01 Déc 2015, 17:41

En théorie on peut mais en pratique il arrive bien souvent des problèmes. Comme la batterie de voiture peut fournit une grande intensité et un très fort courant d'appel, bah des fois ça fonctionne pas.

Aveka
Expert Frelon
Moto : CB600FA Hornet 2013

Messagepar Aveka » 01 Déc 2015, 18:30

nicodabomb a écrit :Il fallait pas mettre la batterie de voiture pour la démarrer. Je me demande si le CDI a pas pris un méchant coup. Ta pompe a essence tourne ?

+1

Plutôt préfèrer le chargeur et faire un cycle complet..... (Avis perso... ;))

EDIT: après lecture de ce post (http://www.forum-auto.com/moto/mecaniqu ... 376853.htm) apparement si ton démarreur tourne, donc vraiment juste un problème de batterie il n'y aurait aucun problème .... mais il ne faut surtout pas laisser les câbles branchés trop longtemps, risque que la batterie HS surchauffe... si jamais ça peut t'aider...
donc pour résumer avant de brancher ta moto sur une auto , s'assurer que ton problème vient bien uniquement de ta batterie! Comment? avec un Voltmètre... ;)
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

joss69
Hornet Angel's
Moto : MT 09 STREET RALLY

Messagepar joss69 » 01 Déc 2015, 22:02

ouch comme dit plus haut j espere que ton cdi a rien enl ayant brancher a une voiture (qui sort beaucou plus d amperage surtout si c etait un diesel)

meme 3 secondes sufisent a flinguer un cdi (demande a lolo#23)
si ça se trouve a la base ca venais uniquement de ta batterie mais la maintenant tu as surement un autre souci

c est ça de trop tirer sur la came pour faire des economies de bout de chandelles et a la fin du compte on en a toujours pour plus chere

une injection a besoin d une bonne batterie pour pouvoir demarrer
Image

lefrelon
Futur Frelon

Messagepar lefrelon » 01 Déc 2015, 23:32

L'objectif n'était pas de tirer sur la came comme tu dis, mais juste de pouvoir rentrer chez moi pour dépanner tranquillement.
Et justement j'avais au préalable lu le post mis en lien par Aveka avant de brancher les cables, qui semblait laisser penser qu'il était possible et non risqué de brancher une batterie sur voiture.

La nouvelle batterie que j'ai rachetée est une Yuasa (la même que l'origine). Elle n'est pas en cause.

Comment je peux savoir si quelque chose a grillé ?
Aucune chance que ce soit les bougies ?

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 01 Déc 2015, 23:51

Bah la il faudrait avoir plein de pièces de rechange pour tester. Les bougies peux probable qu'elles soient tt morte en même temps. Vérifie que tt es bien branché

Aveka
Expert Frelon
Moto : CB600FA Hornet 2013

Messagepar Aveka » 02 Déc 2015, 00:20

oui vérifie surtout la masse de ton véhicule et frotte bien les coses, graisse et croise les doigts... tous les doigts..
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

lefrelon
Futur Frelon

Messagepar lefrelon » 22 Jan 2016, 21:38

Je reviens faire un tour pour vous tenir au courant : j'ai réussi à redémarrer ma moto. C'était tout simplement les bougies qui étaient noyées. En laissant sécher suffisamment longtemps, (2 semaines), la moto a redémarré.
J'ai depuis changé les bougies et ça fonctionne nickel.

A plus.

JoBrun
Hornet for Ever
Moto : H6K14 Noir Mat&Or

Messagepar JoBrun » 22 Jan 2016, 21:51

Impeccable...bonne initiative d'avoir changé les bougies...car une fois qu'elles ont été noyées une fois, elles ne sont plus aussi performantes !
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.