problème batterie

Ici tout pour réparer, modifier votre Hornet
Les pros de la méca sont là.
!!! N'oubliez pas de bien détailler le titre du post !!!

Modérateur : Modérateurs

Moltess
Moyen Frelon
Moto : CB 1000 R

problème batterie

Messagepar Moltess » 16 Nov 2015, 22:53

Bonjour juste une petite question, après 1 voir 2 semaine que je n'ai pas démarrer ma moto, je la met en route et démarre directement, je fais une sortie (ce week environs 150km) et après la prochaine coupure de contact la batterie est vide' impossible de démarrer.
La batterie est elle morte?merci

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: problème batterie

Messagepar nicodabomb » 16 Nov 2015, 23:09

Recul pluto, test le circuit de charge

chtit
Modérateur
Moto : MT09 ABS gris mat, ligne arrow

Messagepar chtit » 17 Nov 2015, 01:35

je pense plutot au reGulateur comme nico ;)

mais quand tu dit elle ne demarre plus, peut tu etre plus precis ? tu à des voyant d'allumé quand meme ? le demarreur tourne normalement ou faiblement ? ou bien il ne tourne pas et tu à juste un "clac clac clac clac" voir meme rien du tous ?

pour etre sur il faut faire des test ;)

prend un multimetre (ca coute moins de 20€ en magasin de bricolage) position 20V, et mesure la tenison de la batterie
il doit y avoir environ 12.5v, ca veut dire que la batterie est bien chargé
ensuite demarre la moto (poussette ou pince) et mesure de nouveau la tension de la batterie mais moteur tournant à 5000tr, tu doit avoir 13 à 15V, ca veut dire que le regul charge bien la batterie

selon les resultat, et comment tourne le demarreur, on pourras mieux te dire ce qui est HS ;)
CG selle confort JM Briant
CB500 99 > Hornet ABS 08 > VFR800Vtec ABS 05 > MT-09 ABS 14 + CB750 SF 97

titofy
Moyen Frelon
Moto : 600 Hornet

Messagepar titofy » 17 Nov 2015, 10:17

j'ai eu exactement le même problème... en gros si tu roule juste quelques km tout ira bien le régulateur n'a pas le temps de trop chauffer mais à l'inverse si il chauffe de trop alors la c'est la panne car il ne fait pas son travail.
A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail."
C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait
[Coluche]

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 17 Nov 2015, 21:03

Merci pour vos réponses :) pour etre plus preci chtit quand j'essaie de redémarrer apres une petite coupure du temps de faire le plein la batterie est très faible mais tout les voyants son bien allumer normalement et après plusieurs essais cela fini par tactactactactac et puis plus rien.
pour le test au multimetre je regarderais ce week-end.

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 17 Nov 2015, 21:09

Ok, donc effectivement batterie faible, voir avec le multimètre si c'est la batterie ou le regul ;)

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 17 Nov 2015, 21:11

Ok merci

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 20 Nov 2015, 12:04

Alors voila j ai 13.9v a 5000tr
12.7v avc le contact
13.8v avc moteur tournant
sa vient de quoi alors?merci

titofy
Moyen Frelon
Moto : 600 Hornet

Messagepar titofy » 20 Nov 2015, 16:19

Et bien j'avais les mêmes résultats à froid... mon régulateur fonctionnait bien mais pas lorsqu'il était chaud.
Peux tu vérifier le connecteur qui est branché dessus ? les cosses à l'intérieur sont elles nickel ?
A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail."

C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait

[Coluche]

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 20 Nov 2015, 19:41

ok regarderais

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 21 Nov 2015, 11:47

petite question est ce qu' un chargeur Tecmate Optimate 4 dual program peut il remettre la batterie niquel ?

michael kael
Expert Frelon
Moto : Hornet k13 noir mat et or

Messagepar michael kael » 21 Nov 2015, 12:20

http://tecmate.com/fr/products/optimate4dp/

Regarde à la partie récupération :clindoeil1:

Pour moi c'est oui vu qu'il la teste avant et après

Aveka
Expert Frelon
Moto : CB600FA Hornet 2013

Messagepar Aveka » 21 Nov 2015, 13:01

Si je raconte pas de connerie...

Une batterie plomb (âvec ou sans entretien) ne supporte pas les décharges profondes (inférieur à 11,5v) Du sulfate de plomb se forme et empêche la bonne charge de la batterie, voir même l'impossibilité de la charge!! Seul les batteries gel supportent les décharges profondes (et encore.. expérience perso..) Un chargeur Et conçu pour soit charger en continu une batterie (plomb) sans se soucier quelle soit pleine ou pas, juste un voyant de charge indique le cycle complet ( ce sont de vieux modèle, quasi plus vendu aujourd'hui, ou alors à très bas prix..) Soit effectivement elle stoppe quand c'est plein et reprend quand la batterie atteint un seuil de sécurité trop bas (env 12,3V).. ensuite il y'a les batterie gel (ultra cher) qui elles, descendent très bas en intensité et accepte la recharge sans broncher, dû à l'absence de plomb... Par contre un chargeur spécifique doit être utilisé car pas les mêmes intensités de charge ( petites impulsions ) Les chargeurs se vendent vachement plus chers...LoL!!
Pour résumé si tu as une batterie dite standard plomb ( avec ou sans entretien) tu ne pourra pas la récupérer si inférieur à 11,5v.. et c'est la grosse limite!!!
Pour moi pas d'utilité d'investir dans du gel pour nos bécanes....

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... tterie.php
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 21 Nov 2015, 14:22

ok merci

Moltess
Moyen Frelon

Messagepar Moltess » 28 Nov 2015, 19:13

Vous me recommandez quel marque pour une batterie?

chtit
Modérateur

Messagepar chtit » 28 Nov 2015, 19:18

yuasa

Henry
Grand Frelon
Moto : Hornet 2009 / 500 VTE 1987

Messagepar Henry » 30 Nov 2015, 22:32

Aveka a écrit :..Pour moi pas d'utilité d'investir dans du gel pour nos bécanes....
:?: Ce que tu ds et ce que contient l'article disent exactement le contraire..... Voilà ce qui est dit dans ton lien "les batteries gel ont de trés bonnes performances en cyclage et acceptent les décharges profondes. Les batteries gel peuvent ainsi être laissées complètement déchargées sans que celà ne pose de problème; alors que les batteries standards supportent très mal une décharge complète ". De plus si la batterie n'est pas positionnée verticalement (comme sur nos machines), il est préférable de ne pas utiliser une batterie avec acide qui a toujours le risque de fuir.
Ensuite tu ids que la batterie au gel est ultra chère... perso, je ne suis pas riche, mais 80€ TTC pour être tranquille 5 ou 6 ans, je n'appelle pas ça être ultra chère. Alors ok, on peut aussi investir 49.99€ tous les 3 ans... :)
Sinon côté marque pour répondre à la question posée, le made in Japan est selon moi une obligation;

Aveka
Expert Frelon
Moto : CB600FA Hornet 2013

Messagepar Aveka » 30 Nov 2015, 22:43

Henry a écrit :
Aveka a écrit :..Pour moi pas d'utilité d'investir dans du gel pour nos bécanes....
:?: Ce que tu ds et ce que contient l'article disent exactement le contraire..... Voilà ce qui est dit dans ton lien "les batteries gel ont de trés bonnes performances en cyclage et acceptent les décharges profondes. Les batteries gel peuvent ainsi être laissées complètement déchargées sans que celà ne pose de problème; alors que les batteries standards supportent très mal une décharge complète ". De plus si la batterie n'est pas positionnée verticalement (comme sur nos machines), il est préférable de ne pas utiliser une batterie avec acide qui a toujours le risque de fuir.
Ensuite tu ids que la batterie au gel est ultra chère... perso, je ne suis pas riche, mais 80€ TTC pour être tranquille 5 ou 6 ans, je n'appelle pas ça être ultra chère. Alors ok, on peut aussi investir 49.99€ tous les 3 ans... :)
Sinon côté marque pour répondre à la question posée, le made in Japan est selon moi une obligation;

Tu as du mal lire ce que j'ai écris , ou alors je me suis mal exprimé, mais j'ai relu 3 fois mon post et l'article ils disent tout deux la même chose... Je maintiens que pour moi, je ne vois pas l'utilité d'une batterie gel dans nos bécane.. A la base les batterie gel on été devellope pour le nautisme et les camping car..
GAAaaaZZzzz2GAAaaaZZzzz

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Messagepar nicodabomb » 01 Déc 2015, 09:36

+1, pas besoin de gel, a 80€ je prends une lithium.
Une batterie au plomb pour une a carbu c'est 25€ et elle tient 8ans :)!
Comme il est dit, les gels tiennent les décharge complète, c'est très bien mais inutile sur une moto vu que si elle est décharger complètement c'est qu'il y a un soucis quelque pas, sur le circuit de charge.

Henry
Grand Frelon
Moto : Hornet 2009 / 500 VTE 1987

Messagepar Henry » 01 Déc 2015, 15:48

Je parlais de gel pour l'Hornet car l'avantage du gel c'est zéro fuite sur nos machines où la batterie n'est pas intallée "à plat"
Pour ce qui est de la batterie au Lithium c'est 139€ et a lire les esais et comptes rendus, c'est pas encore au point pour les deux roues.
Mon marchand a pour le moment refusé d'en vendre. Il a 5 batteries Lithium en essais sur 5 de ses clients, mais il m'a dit que ses concurrents (mais néanmoins amis :) ) ont pas mal de soucis avec. Je ne sis pas quel genre de souci, mais je demanderai dans la semaine.

Edit : A la réflexion est ce qu'une batterie à "l'acide" mais scellée sans entretien est pa siffisement étanche pour éviter d'acheter une batterie au gel ? :chepa:
Modifié en dernier par Henry le 01 Déc 2015, 16:46, modifié 1 fois.