Réglages suspensions

Ici tout pour réparer, modifier votre Hornet
Les pros de la méca sont là.
!!! N'oubliez pas de bien détailler le titre du post !!!

Modérateur : Modérateurs

edenglish
Grand Frelon
Moto : CB 600 F Hornet ABS 2014

Re: Réglages suspensions

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 14:25

Henry a écrit :Tout à fait d'accord.
En modifiant les réglages, tu trouveras une différence. Ensuite sera-t-elle suffisante ? Là c'est une autre histoire :)
A noter que ceux qui ne trouvent guère de différence entre les différents réglages, y compris maxi dur et maxi souple, sont en général les petits gabarits légers, pas les lourds.
Si tu fais des essais tiens nous au courant. :clindoeil1:

Ok :merci:
Honni soit qui mal y penche

nicodabomb
Frelon's Master
Moto : H6K2 - H6K7

Re: RE: Re: Réglages suspensions

Messagepar nicodabomb » 04 Jan 2016, 15:10

edenglish a écrit :La Hornet est prévue pour des duo, du chargement avec 188km max et la K14 propose des réglages de précharge et détente donc ça doit se régler pas parfaitement mais plus durement que la base...

Oui mais en duo faut du confort plus que de la super tenue de route.
Si on faisait souvent du duo on devrait changer les suspensions...c'est comme ça c'est la physique.
C'est pas parce quelle est faite pour du duo qu'elle est top en duo...pour en faire beaucoup je connais bien . les suspensions d'origine sont faites pour un gars de 65-70kg environ, la precharge est la pour rattraper un peu les courses mortes de la moto pour un gars plus lourd.

Encore une fois, la pré-charge ne durcie pas un amortisseur ! ! ! ! On rehausse seulement la moto, mais pour un même effort ça s'enfoncera de la même valeur, mais on part de plus haut

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 15:17

nicodabomb a écrit :
edenglish a écrit :La Hornet est prévue pour des duo, du chargement avec 188km max et la K14 propose des réglages de précharge et détente donc ça doit se régler pas parfaitement mais plus durement que la base...

Si on faisait souvent du duo on devrait changer les suspensions...c'est comme ça c'est la physique.
C'est pas parce quelle est faite pour du duo qu'elle est top en duo...pour en faire beaucoup je connais bien . les suspensions d'origine sont faites pour un gars de 65-70kg environ, la precharge est la pour rattraper un peu les courses mortes de la moto pour un gars plus lourd.

Encore une fois, la pré-charge ne durcie pas un amortisseur ! ! ! ! On rehausse seulement la moto, mais pour un même effort ça s'enfoncera de la même valeur, mais on part de plus haut

Sur la K11-K14, il y a aussi un réglage de détente en plus de la précharge

nicodabomb
Frelon's Master

Re: RE: Re: RE: Re: Réglages suspensions

Messagepar nicodabomb » 04 Jan 2016, 15:19

edenglish a écrit :
nicodabomb a écrit :

Sur la K11-K14, il y a aussi un réglage de détente en plus de la précharge

Et tu sais a quoi cela sert?
Ça ne rentre pas en compte en fonction du poids, ça se règle quand tu as déjà une base correcte de reglage

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 15:23

Le manuel explique que la détente se règle aussi en fonction du poids ou du chargement... Cf doc Honda

Gus
Grand Frelon
Moto : Hornet 2013, noire/grise mat

Messagepar Gus » 04 Jan 2016, 15:39

J'en profite................je vais durcir la precharge l'arrière de 2 crans ( 97 kg)...... c'est mieux de délester l'arrière de la moto ou juste sur la béquille d'atelier ca passe ?? et la détente plus " hard" ( 1/4 de tour).

faut il harmoniser avec un plus grosse precharge/détente avant ??

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 15:41

Gus a écrit :J'en profite................je vais durcir la precharge l'arrière de 2 crans ( 97 kg)...... c'est mieux de délester l'arrière de la moto ou juste sur la béquille d'atelier ca passe ?? et la détente plus " hard" ( 1/4 de tour).

C'est exactement ce que je voulais mettre sur l'arrière :bravo: mais j'attendais des commentaires et de l'aide avant de me lancer...
Pour l'avant je pensais aussi modifier les 2 réglages car sinon tu vas te retrouver avec une différence (arrière plus relevé notamment) non ? :chepa:

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 04 Jan 2016, 15:41

edenglish a écrit :Le manuel explique que la détente se règle aussi en fonction du poids ou du chargement... Cf doc Honda

Tu sais sur quoi ça joue ou non?
En fonction du poids pas forcément, tu peux un peu la fermer si tu pré-charge bcp

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 15:43

nicodabomb a écrit :
edenglish a écrit :Le manuel explique que la détente se règle aussi en fonction du poids ou du chargement... Cf doc Honda

En fonction du poids pas forcément, tu peux un peu la fermer si tu pré-charge bcp

La précharge j'ai bien compris sur quoi ca joue mais la détente pas vraiment. Par contre je pensais suivre les recommandations dans le manuel et mettre un quart de tour vers Hard...

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 04 Jan 2016, 15:43

Gus a écrit :J'en profite................je vais durcir la precharge l'arrière de 2 crans ( 97 kg)...... c'est mieux de délester l'arrière de la moto ou juste sur la béquille d'atelier ca passe ?? et la détente plus " hard" ( 1/4 de tour).

Ça passe sur la béquille latéral ^^, a toi de voir si l'avant en a besoin,

Les réglages de suspensions ça se fait pas trop au pif, d'abord il y a une phase de mesure puis après on règle en fonction de son ressenti

nicodabomb
Frelon's Master

Re: RE: Re: RE: Re: Réglages suspensions

Messagepar nicodabomb » 04 Jan 2016, 15:48

edenglish a écrit :
nicodabomb a écrit :

La précharge j'ai bien compris sur quoi ca joue mais la détente pas vraiment. Par contre je pensais suivre les recommandations dans le manuel et mettre un quart de tour vers Hard...

Pourtant la precharge c'est bien plus compliqué que la détente ^^!
La détente joue sur la vitesse de retour de la fourche/amortisseur.

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 16:10

Donc si on précharge plus, il faut modifier un peu la détente pour augmenter la vitesse de retour ? On augmente la vitesse de retour en tournant l'hydraulique sur Hard ? Merci

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 04 Jan 2016, 16:38

Bah non, on pré-charge et on voit si c'est bien^^!
La détente c'est en fonction du feeling, pourquoi vouloir augmenter la vitesse, on souhaite le plus souvent la diminuer !
Si tu veux augmenter la vitesse il faut aller sur soft

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 04 Jan 2016, 16:42

nicodabomb a écrit :Bah non, on pré-charge et on voit si c'est bien^^!
La détente c'est en fonction du feeling, pourquoi vouloir augmenter la vitesse, on souhaite le plus souvent la diminuer !
Si tu veux augmenter la vitesse il faut aller sur soft

Ah ok, pas clair soft et hard dans le cas de la détente je trouve... De toute façon je vais modifier les précharges avant/arrière et après je verrai le ressenti en courbes et bosses. Si besoin je modifierai la détente.

Merci pour ton aide :merci:

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 15 Jan 2016, 22:02

Bon, pour info, pour 95Kg, j'ai modifié la précharge arrière de 2 crans (donc réglé 4 sur 7 max) et la précharge avant de 2 tours (dans le sens des aiguilles d'une montre et du coup cela fait 10 tours en partant de zéro pour un max a 15 tours).

Après un bon test avec virages lents, virages rapides, dos d'âne, petit trottoirs etc. Le résultat est beaucoup mieux, j'ai l'impression d'avoir plus d'allonge et je n'ai pas ressenti de butée comme cela arrivait avant en cognant un peu fort un trou ou petite marche.

Je n'ai pas touché aux réglages de détente. Dans quel cas faut-il ajuster la détente? par exemple si rebonds, ou autre ?

Et toi Gus, tu as réglé comment ?

nicodabomb
Frelon's Master

Messagepar nicodabomb » 15 Jan 2016, 22:41

Tu touche a la détente quand la fourche remonte trop vie ou que sa pompe en virage.

Gus
Grand Frelon

Messagepar Gus » 15 Jan 2016, 22:57

edenglish a écrit :Bon, pour info, pour 95Kg, j'ai modifié la précharge arrière de 2 crans (donc réglé 4 sur 7 max) et la précharge avant de 2 tours (dans le sens des aiguilles d'une montre et du coup cela fait 10 tours en partant de zéro pour un max a 15 tours).

Après un bon test avec virages lents, virages rapides, dos d'âne, petit trottoirs etc. Le résultat est beaucoup mieux, j'ai l'impression d'avoir plus d'allonge et je n'ai pas ressenti de butée comme cela arrivait avant en cognant un peu fort un trou ou petite marche.

Je n'ai pas touché aux réglages de détente. Dans quel cas faut-il ajuster la détente? par exemple si rebonds, ou autre ?

Et toi Gus, tu as réglé comment ?

La détente est tjrs plus délicate ( à mon avis ) à régler/sentir.....car la sensation de la moto lorsque la moto "remonte" est , pour moi, moins perceptible.

Donc j ai juste mis 1/4 tour vers hard et je trouve le comportement de la moto sain....donc ok pour moi....

pS on a les meme réglages de pre charge

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 15 Jan 2016, 23:10

Gus a écrit :
La détente est tjrs plus délicate ( à mon avis ) à régler/sentir.....car la sensation de la moto lorsque la moto "remonte" est , pour moi, moins perceptible.

Donc j ai juste mis 1/4 tour vers hard et je trouve le comportement de la moto sain....donc ok pour moi....

pS on a les meme réglages de pre charge

Tu a aussi ajouté 2 tours pour la fourche ?

Gus
Grand Frelon

Messagepar Gus » 16 Jan 2016, 19:23

Les réglages de fourches sont au max, vers le plus hard, depuis que je l ai, elle a 35000 km, je ne connais pas l état de l huile et des ressorts, mais elle ne plonge pas trop et en tout cas pas en butées .

Pour la détente 1/4 tour vers hard

edenglish
Grand Frelon

Messagepar edenglish » 16 Jan 2016, 19:54

Gus a écrit :Les réglages de fourches sont au max, vers le plus hard, depuis que je l ai, elle a 35000 km, je ne connais pas l état de l huile et des ressorts, mais elle ne plonge pas trop et en tout cas pas en butées .

Pour la détente 1/4 tour vers hard

Les reglages de précharge de ta fourche sont au max alors que l'arrière était seulement sur 2 ?
C'est étonnant non :hmm: Ca ne provoquait pas un déséquilibre ? J'aurais pensé qu'il faut adapter les deux réglages ensembles...

Et sinon tu as réglé les 2 détentes avant et arrière sur 1/4 vers le hard ? Tu as vu un changement ou pas ?

Retourner vers « Mécanique / Electricité »